Header SLM

Le 3ème acte renverse la partie !

Les Pionniers de Chamonix démarraient la deuxième phase de cette SYNERGLACE Ligue Magnus 2022-2023 à domicile. Opposés aux Diables Rouges de Briançon pour la première des six journées restantes à disputer, les hommes de Marc Lefebvre et Scott Jacklin, d’abord bousculés, ont trouvé les solutions au cœur du dernier vingt pour l’emporter en fin de partie.


Igier répond à Alanne

Olivier Richard était titularisé devant le filet chamoniard, faisant face au très bon Jan Broz à l’autre bord. Les premières minutes permettent aux deux attaques de toucher leurs premières rondelles à l’offensive. Kurepanov touchait déjà le poteau après 2’30 de jeu, mais le score restait vierge. Le premier jeu de puissance est lui chamoniard après 5 minutes de jeu. Garifulin écopait d’un retard de jeu et Chamonix prenait possession du territoire blanc. Cette supériorité offre d’ailleurs le premier but local en fin de séquence. Trouvé plein axe par une passe de Nikiforov, Alanne ajustait Broz et donnait les devants aux siens, 1-0 à 6’44. Cet avantage, les Pionniers le conserveront la mi-tiers passée, bien proches de profiter d’une nouvelle occasion pour doubler la mise. Broz contenait l’attaque et Briançon se retrouvaient quelques secondes plus tard en double avantage numérique. La première vague passe sans frais, mais sur le retour à 4, Igier décochait son slap et trompait Richard d’un tir précis, 1-1 à 12’09 [5-4]. Les dernières minutes amènent une once supplémentaire de danger de part et d’autres, mais le score est nul après vingt minutes, un but partout.

Kurepanov étale sa palette

Les Pionniers reprennent le deuxième acte du bon pied sur le plan offensif. Si Chamonix dicte le rythme, le score reste pour l’instant toujours à égalité entre les deux équipes. Un second tiers qui peinait à démarrer. Avec plus de rythme et d’intensité que leurs adversaires depuis l’entame de cette période médiane, les briançonnais prenaient les commandes juste avant la mi-match. À 4 contre 4 et avec des espaces, Denis Kurepanov s’extirpait de la pression de deux adversaires et, temporisant, prenait le meilleur sur Olivier Richard, 1-2 à 29’29. Les Diables Rouges insistent sur leur temps fort et sont proches de breaker en échappée. Le cerbère chamoniard voyait le disque fuir son soupirail droit. Menés, les haut-savoyards obtiennent pourtant une bonne occasion de faire leur retard quelques secondes plus tard en supériorité numérique. Cette dernière ne donnera rien. Les visiteurs tiennent la comparaison… Kurepanov, encore lui, fait étale de son talent, manquant de peu le geste final face à un Richard qui s’était érigé en ultime rempart.. Une supériorité s’en vient en fin de période pour la troupe de Sedlak et Sopko. Le score lui n’évoluera pas. Les hommes des Hautes-Alpes ont pris les commandes de cette partie et mènent 2 buts à 1 face à nos hommes. 

Le réveil chamoniard

Mal inspirés lors des deux premières périodes de la partie, les Pionniers redémarraient le troisième acte de meilleure manière. L’agressivité et l’envie se faisant davantage sentir à l’offensif. Des chamoniards qui signeront d’ailleurs leur retour à un quart d’heure de la sirène. Après un bon repli défensif de Nikiforov, Durand assurait un bon relais en sortie de zone avec Cerny. Le tchèque mettait sur orbite Gabin Ville plein axe pour un tir précis sous les bottes de Broz, 2-2 à 45’17. L’attitude est retrouvée et Chamonix, en supériorité numérique confirme son réveil. Après un très bon travail de Silfver qui avait transporté le palet depuis sa zone jusqu’à la cage adverse en se débarrassant de deux joueurs adverses, Cerny décalait Elo second poteau pour prendre l’avantage, 3-2 à 48’34 [5-4]. Fauchon offrait une réaction immédiate au cœur du temps fort chamoniard, mais Richard était le plus prompt pour détourner. La fin de match approche. Kara seul côté droit passe proche du break, mais le portier briançonnais détournait. Le boxplay chamoniard qui suivait passait sans encombre et les locaux se mettront définitivement à l’abri sur un but de Poikola, inscrit en cage vide, à 40 secondes du terme de cette partie, 4-2 à 59’17.


Victoire des Pionniers 4 buts à 2 face à Briançon. Si le milieu de rencontre a été poussif côté local, les chamoniards ont retrouvé de l’allant et de l’efficacité à l’offensive en fin de rencontre pour venir à bout de Diables Rouges accrocheurs. Un succès qui conforte les Pionniers en tête de cette Poule de Maintien, avant une opposition face à l’Hormadi Anglet mardi soir à Richard Bozon ! Le coup d’envoi sera donné à 20h00 !


Billets disponibles !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leurs deux dernières rencontres à domicile !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France