Les Pionniers de Chamonix avaient rendez-vous ce vendredi avec les Aigles de Nice pour une rencontre en fin d’après-midi ! Une formation azuréenne, 4ème du classement de la Ligue Magnus, bien décidée à venir troubler la fête organiser par le club en cette première semaine d’Octobre. Lauric Convert effectuait un retour attendu dans le groupe après 3 rencontres de suspensions, et Terry And manquait toujours à l’appel. Le coup d’envoi était donné à 18h30 en préambule de la rencontre de Coupe du Monde de Rugby opposant l’Équipe de France à son voisin italien.
Les locaux aux commandes
Tom Aubrun, en grande forme ces dernières semaines, gardait le filet chamoniard et faisait face à Nikita Bespalov dans le but niçois. Un premier jeu de puissance est offert aux nôtres pour une faute en zone offensive de Salve. Chamonix joue habilement le coup et presse d’entrée l’arrière-garde par une longue possession en territoire des Aigles. Persson prenait sa chance en fin de séquence sur un slap longue distance et battait Bespalov, 1-0 à 3’22 [5-4]. Les locaux sont entreprenants. Poikola trouve un lancer quelques secondes plus tard, mais le portier détourne. Un élan coupé par une pénalité en zone neutre dirigée contre Matthias Terrier. Cette dernière n’aura pas de conséquence au score. La partie se poursuivait à 5 contre 5 dans les minutes qui suivaient et les équipes semblaient jauger les défensives adverses. Les Pionniers pensent doubler la marque avant le quart d’heure de jeu sur un tir de Penz. Le quatuor arbitral faisait appel à la vidéo suite à un coach-challenge chamoniard, mais les officiels confirmaient leur décision et Chamonix écopait donc de deux minutes de pénalité. Là encore, les lignes arrières font front et permettent aux nôtres de conserver la courte avance prise en début de match. Dans un premier acte disputé, les montagnards termineront la période en supériorité. Abramov est pénalisé pour une crosse haute. Malgré la supériorité, Aubrun s’interposait en face à face avec Kuronen sur un très gros arrêt, mais les joueurs de la ville Olympique ne feront pas non plus fructifier davantage leur supériorité.
Une fin de tiers salvatrice
Rychagov se rappelle aux bons souvenirs chamoniards et se fait pénaliser dans les premières secondes de l’acte II. Zago est alors bien proche de donner un deuxième but d’avance aux siens, mais le portier niçois réalisait une belle parade réflexe sur sa ligne. Le match est équilibré mais les imprécisions sont présentes dans les deux camps. La tension est palpable entre deux contingents qui semblent se craindre sur le plan offensif. Lopachuk servait Masson entre les jambes de son vis-à-vis, mais le capitaine ne parvenait pas à toucher la cible. La mi-match passe et les Pionniers filent en supériorité numérique. Une occasion dont ne profiteront pas les chamoniards pour appuyer leur courte avance au score. Les Aigles sont tranchants dans les dernières minutes de ce tiers médian et il s’en faut de peu pour que l’ex-Pionnier Nikiforov ne s’offre une très grosse occasion d’égaliser. Chamonix résiste et Lopachuk, si précieux dans son investissement depuis le début de la saison est récompensé de ses efforts sur un tir chirurgical en plein lucarne, 2-0 à 36’46. Aubrun se montrait décisif dans la minute qui suivait le break et conservait la double unité d’avance des siens. Le biélorusse récidive quelques secondes plus tard. Muller travaillait comme un beau diable et trouvait une nouvelle fois Lopachuk qui sur un tir court et furtif trouvait une nouvelle fois le haut du filet pour le doublé, 3-0 à 37’50. L’écart est creusé, mais les chamoniards auront droit à quelques sueurs froides supplémentaires suite à un faute de Poikola à quelques secondes du retour aux vestiaires. Grâce à une excellente fin de période, Chamonix est devant après quarante minutes et mène 3 buts à rien.
Succès consolidé
Le troisième acte reprenait donc à 4 contre 5 pour nos Pionniers. Une situation dont les locaux se sortiront sans encombre dans une défense bien regroupée. Des chamoniards qui s’appliquaient pour conserver l’avance acquise et qui pouvait également compter sur un gardien en forme. Tom Aubrun se déployait pour contrer Abramov d’un arrêt en extension, alors que l’on joue depuis un peu plus de 6’ dans ce troisième vingt. Des visiteurs qui jouent le coup à fond dans les instants qui suivaient. Poikola était pénalisé et voilà la troupe de Sinkkonen et Roy en désavantage numérique. Chamonix joue de manière solidaire dans son jeu défensif en boxplay. Les azuréens poussent, mais Aubrun est précieux, tout comme Durand qui empêchait Abramov de prendre un tir dangereux à bout portant. L’orage passe pour la troupe locale et le retour à 5 est salvateur. Persson profite de l’intelligence de jeu du casque d’Or Gabriel Chabot et de son service entrée-plat-dessert dans la zone neutre pour s’échapper et prendre Bespalov à défaut avec l’aide du poteau, 4-0 à 50’15. Les joueurs de R. Bozon tiennent leur succès et le portier haut-savoyard est sur un nuage, aimantant les palets et s’offrant un blanchissage à domicile !
Victoire des Pionniers 4 buts à 0 dans une partie où nos joueurs se seront montrés patients pour décrocher un important succès. Après avoir rapidement pris les commandes, la troupe du capitaine Masson a profité d’une bonne fin de deuxième acte pour prendre une avance définitive au score. Tom Aubrun a une fois de plus rendu une très bonne copie et s’offre un blanchissage à la maison. 3 points supplémentaires qui confortent la position chamoniarde au classement avant de partir affronter Anglet mardi soir à la Barre !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile face à Anglet, le 20 octobre prochain !