Chamonix accueillait ce vendredi l’Hormadi Anglet dans le cadre de la 13ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Une formation Basque qui avait joué un très mauvais tour aux nôtres il y a quelques jours, l’emportant 4 buts à 1 dans une rencontre très timide. Les Pionniers devaient se passer des services de leur défenseur d’expérience, Mikko Kuukka, blessé au haut du corps pour cette rencontre.
Premier acte sans but, ou presque…
Tom Aubrun gardait le filet local et faisait face à Dylan St Cyr préservé en milieu de semaine car malade. Après 3 premières minutes où les équipes s’observaient, Chamonix partait en supériorité pour une crosse haute signifiée contre Malo Ville. En supériorité, Brassard réalisait un véritable numéro depuis sa zone, se débarrassait de ses opposants et buttait sur St Cyr. Masson avait suivi et faisait filet. Le coach Rezard réclamait un coach-challenge sur la séquence et le but était annulé après consultation de la vidéo. Ce début d’opposition est équilibré et offre des situations que les deux équipes prenaient depuis les périphéries ou sur des tirs de loin. Au quart d’heure de jeu, Jack Walker grattait un palet et s’offrait une échappée, mais l’attaquant américain manquait son face à face avec St Cyr. Pas de but après vingt minutes de jeu à Richard Bozon, mais les Pionniers débuteront le deuxième acte en jeu de puissance.
Dominer n’est pas gagner
Le 5 contre 4 ne se met pas en place dans ces premiers instants, et la chance passe. Sur le changement angloy suivant, Convert se trouvait en face à face, servi par Poikola depuis la bande gauche, mais le droitier manquait le dernier geste. Les meilleures occasions sont chamoniardes dans ce début de deuxième. Walker oblige St Cyr à un arrêt bas sur un appel pris dans la profondeur, mais le cerbère basque maintenait le score à 0-0. Les Pionniers ne concrétisent pas les occasions, et les visiteurs, eux, sont réalistes sur une situation qui venait de l’entrée de zone. Bouvet prenait le tir depuis la bleue, Kazarine faisait dévier. La vidéo était consultée et validait la réalisation de l’ex-Pionnier, 0-1 à 25’47. Sur l’engagement qui suivait, le banc chamoniard était réprimandé et Anglet obtenait la chance de breaker. Une opportunité annihilée par une pénalité sifflée contre Reinhardt. Là encore, Chamonix joue mal le coup et n’en profite pas. L’efficacité manque aux nôtres. Walker y allait d’une nouvelle échappée, mais St Cyr l’emportait à nouveau dans son face à face avec l’américain. Lopachuk manquait à son tour la cage dans la minute suivante, servi au second poteau, et les situations dangereuses se multipliaient sans permettre aux nôtres de revenir. Le momentum est aux montagnards depuis plusieurs minutes. Une supériorité intervient, suivi quelques secondes plus tard d’un double avantage numérique. Les pénalités pleuvent côté angloy et Chamonix a désormais une très grosse chance à 5 contre 3. Persson manquait une grosse occasion deuxième poteau. St Cyr réalisait des miracles quand les nôtres vendangeaient malheureusement trop souvent leurs occasions. Les deux équipes rentraient avec ce court avantage aux scores aux visiteurs, malgré de très nombreuses opportunités locales.
Müller à point nommé…
Chamonix redémarre en powerplay ce troisième acte. Ce dernier aura un effet bien plus direct que les précédents. Servi par Brassard, Gabriel Chabot décochait face à un filet qui s’était ouvert. St Cyr jusque-là impeccable n’avait pu que ralentir ce disque, 1-1 à 40’23. [5-4]. La nivellation du score est de courte durée. Anglet se repositionne aux avant-postes. Baron résiste à une charge chamoniarde, contourne la cage et servait le long de la bande Thiessen dont la remise plein axe permettait à Manciot de déjouer Aubrun, 1-2 à 42’42. Les locaux ont une autre opportunité à 2 contre 1, mais la manque, Anglet contre et Aubrun stoppait heureusement Baron en break. Nos Pionniers sont à l’attaque, mais l’Hormadi résiste aux assauts et obtient à son tour un jeu de puissance, alors que l’on est entré dans les dix dernières minutes de ce duel. La pénalité passe sans frais et les joueurs de Sinkkonen et Roy conservent l’espoir sauf. Une aubaine puisque l’égalisation viendra tardivement, mais à point nommé, pour les joueurs de la ville Olympique. Servi par Walker, Müller s’infiltrait côté droit et battait d’un tir au-dessus de la botte St Cyr, 2-2 à 57’54. Ce but prolongera la partie jusqu’en supplémentaire.
Brassard sauve les siens !
La prolongation démarrait donc et Chamonix prenait possession du disque un long moment dans la zone d’attaque. Une période, à 3 contre 3, qui laissait bien entendu de l’espace aux acteurs. Nos montagnards sont en vue. Depuis la droite, Chabot servait d’une passe laser J.C Brassard, monté aux avant-postes pour appuyer l’offensive. Le défenseur levait les bras et la patinoire pouvait exulter, 3-2 à 64’28.
Victoire des Pionniers 3 buts à 2 après prolongation. Dans une partie difficile, les joueurs de Richard Bozon s’imposent sur leur glace. Si tout n’a pas été parfait et comme le disait l’expression consacrée, « il faut aussi savoir gagner ces matchs-là ». Chamonix se sort d’un piège dans lequel les montagnards ont failli retomber, après avoir chuté il y a quelques jours à la Barre. Pêchant notamment dans l’efficacité aux moments clés à l’image d’un double avantage numérique en 2ème période et après un très grand nombre d’occasions de revenir au score dans ce tiers médian. Müller s’est voué en sauveur à deux minutes de la fin, avant que J.C Brassard ne fasse rugir Bozon. Cham’ empoche deux points supplémentaires au classement et maintient le cap dans le trio de tête, alors que nos Pionniers disputeront une semaine importante en déplacement à Morzine en Coupe, puis à Nice en championnat la semaine prochaine.