Header SLM

La vie en Rose face à Gap !

Les Pionniers de Chamonix accueillaient ce mardi les Rapaces de Gap dans le cadre du match Octobre Rose. Une formation chamoniarde toujours privée de Nils Carnbäck et Charlie Simond, mais qui retrouvait l’américain Matt’ Tugnutt et une équipe à 4 blocs pour la première fois cette saison !


Un partout puck au centre

Tom Aubrun était aligné devant le but et faisait face à Antoine Gilbert côté gapençais. Un début de partie qui donnera le momentum aux visiteurs, malgré une première occasion déjà dangereuse du casque d’or chamoniard Jakub Izacky. Gutierrez répondait à ce premier assaut dans la minute suivante et obligeait le cerbère Pionnier à s’employer. Un début de duel au cours duquel les hommes des Hautes-Alpes semblaient tirer un léger avantage territorial. Les Rapaces pressent haut et gênent le déploiement du jeu local dans ces premiers instants. Chamonix peine à déployer ses ailes et se fait prendre sur une contre rapidement mené. Colombin décalait Thillet en entrée de territoire. Le français décochait un bon lancer depuis la gauche, qu’Aubrun détournait de l’épaule sur Jakub Muller venu à la rescousse. Le tchèque marquait bien involontairement contre son camp et Gap prenait le lead, 0-1 à 8’16. L’entame est timide, et ça se confirme. Horvath est à deux doigts de doubler la mise, provoquant le sursaut de nos chamoniards avant la mi-tiers. Servi par Malo Ville après un excellent travail le long de la rampe et une passe astucieuse, Grinbergs ne tremblait pas et touchait le haut du filet d’un tir puissant et précis sous la barre, 1-1 à 9’35. Cette égalisation galvanise les troupes après un démarrage timide. Le match reste à hauteur durant la deuxième moitié de ce tiers inaugural avec des défensives qui laissaient des espaces aux offensifs adverses. Fin du premier acte, les deux formations sont dos à dos un but partout.

Lopachuk donne l’avance

La partie reprend et Chamonix est plus incisif que lors du premier vingt. Les roses du soir tentent d’imposer leur rythme. Tarabusi répondait aux assauts locaux en envoyant son disque au-dessus du but d’Aubrun sur une action que les gapençais s’étaient bien amenée. Ce deuxième vingt, et notamment son démarrage, sont plus compliqués pour les visiteurs. Les Pionniers le sentent et appuient leurs offensives de manière plus prononcée. Gap fait néanmoins preuve de solidarité autour du portier et bloque des shoots dans le trafic à plusieurs reprises. Des Rapaces dominés et qui commettaient une faute avant la mi-match. Camp est chassé. Le powerplay donne plusieurs bonnes occasions aux nôtres, qui buttent malheureusement sur Gilbert et sa défensive regroupée. La domination se poursuit sur le retour à 5 gapençais. Durand descendait le disque à son capitaine, Clément Masson. Ce dernier en haut de zone déclenchait. Le portier échappait le disque devant lui et Lopachuk qui trainait dans la zone inscrivait le 2ème but des siens, 2-1 à 32’58. Une unité qui décuple l’énergie des nôtres. À 3’40 du terme de ce deuxième acte, le premier buteur du soir, Grinbergs, touchait le poteau d’un portier Rapace qui semblait battu sur ce tir soudain. Ça chauffe sur le but visiteur ! G. Ville après un jeu plein de malice de son compère à la bleue effectuait un dribble de classe qui se terminait par un tir malheureusement trop central en direction du plastron de Gilbert. Quelques secondes plus tard, c’est Coffy qui se voit bien proche d’inscrire le but du break au retour. Gap sortait indemne de cet orage, mais le danger guette inlassablement. Les deux formations se quittent sur ce score de 2 buts à 1 en faveur de locaux, qui ont obtenu de nombreuses situations dangereuses dans cet acte II.

Chamonix tient le choc, Gap battu

Chamonix revenait avec les intentions offensives en 3ème. J. Mugnier est proche de faire le break sur un puck qui rebondissait dans ses patins à bout portant. Gap n’est pas en reste, toujours en embuscade au tableau indicateur. Grinbergs, puis Muller dans deux positions semblables ne concrétisaient pas leurs chances face au filet visiteur. Des Rapaces pénalisés contre Correia alors qu’il reste un peu moins d’un quart d’heure à jouer dans ce troisième tiers-temps. La supériorité démarre. Gabin Ville par deux fois prenait des tirs menaçants face à un Gilbert qui maintenait, et le mot est bien choisi, les siens dans le match. Izacky avait également son opportunité, mais le caque d’or ne convertissait pas. Le salut vient quelques secondes plus tard. Trouvé par Masson, Izacky décidemment dans une belle période, prenait sa chance et trouvait avec un rebond sur le défenseur, le fond des filets, 3-1 à 47’32. Cham’ se donne de l’air, mais pas pour longtemps. Le bon élan chamoniard est coupé par une pénalité donnée à Penz. le boxplay tente de résister à la supériorité gapençaise reconnue pour son habileté depuis le début de saison. Pourtant, notre formation va se rendre auteur d’un contre-temps fatal au changement de ligne. Ce dernier désorganise la défensive. Dalecky est oublié plein axe et servi par Thillet. Arrivant pleine vitesse, le tchèque transperçait l’arrière-garde avant de battre Aubrun, fusillé sur cette séquence, 3-2 à 49’19 [5-4]. Ce but n’arrête pas les nôtres. Masson se présentait alors que le dernier dix était entamé, mais le capitaine buttait sur la botte gauche de Gilbert. Ce match et sa tension ne baissaient pas pour le nombreux public venu supporter nos roses. Gutierrez ajoutait une dose de stress à l’Arena chamoniarde en obtenant un contre favorable et un tir du revers, avant que Dalecky, encore dangereux, ne vienne donner des frayeurs terribles à tout Richard Bozon à quelques jours d’Halloween. La pression visiteuse est évidente, le chronomètre s’égrène. À 1’26 du terme et avec une cage vide, Gabin Ville manquait de peu d’assurer la victoire, mais son tir part trop à gauche. Quelques secondes plus tard, Kivinen manquait le cadre depuis l’angle de la bleue, mais délivrera finalement les siens à 20 secondes de la fin, 4-2 à 59’40.

Victoire des Pionniers 4 buts à 2. Un succès important pour nos joueurs, qui enchaînent avec un troisième succès consécutif dans un match propre et bien géré par notre formation. Un gain devant une patinoire pleine qui permet aux nôtres de faire le plein de confiance avant un nouveau rendez-vous prévu en fin de semaine à Anglet. Chamonix pointe au soir de ce match au 6ème rang et affrontera l’Hormadi vendredi soir à la Barre pour le compte de la 14ème journée. Un nouveau rendez-vous comptablement important pour la troupe de Bogdanov et Roy !


Les buts de la rencontre en vidéo


Partenaire du match


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Marseille, le mardi 5 novembre à 20h00 !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France