Chamonix se déplaçait ce mardi soir 20 heures sur la glace de la patinoire Pole Sud pour y affronter le leader du championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups de Grenoble dans le cadre de leur 21ème rencontre de saison régulière. Juste avant la mi-saison, notre équipe, privée de Clément Masson, Emil Bejmo, Jarkko Harjula et Clément Ginier tous 4 blessés, devait également se passer des services de Sébastien Delemps, malade et allait devoir réaliser un véritable exploit pour tenter de venir à bout d’une formation iséroise redoutable, bien qu’amputée de nombreux jeunes éléments.
Courte avance locale
Le début de match est bon pour nos hommes. Marinaccio amène le disque en zone et teste Stepanek, qui prenait déjà de bonnes dispositions dans cette rencontre. La formation grenobloise qui sera la première pénalisée après un peu plus de 3’30 dans la partie. Une situation qui ne durera que très peu de temps, puisqu’à son tour, le #9 des Pionniers se rend auteur d’une faute à l’offensive. Le début de rencontre est engagé, malgré les nombreuses absences de part et d’autres. Un nouveau jeu de puissance intervient avant la mi-tiers pour nos joueurs, qui cette fois, bénéficieront de leur avantage numérique pour installer le jeu. Salonen voyait Stepanek bloquer sa tentative depuis la zone dangereuse. En fin de séquence, Terrier obtient toute une opportunité, mais ne trouvait pas le fond des filets au terme d’un jeu astucieux de ses partenaires. L’ascenseur repart dans le sens inverse dans les instants qui suivaient. Au terme d’un powerplay grenoblois dangereux, puis d’une très longue séquence de possession offensive iséroise, nos Pionniers solidaires et comptant sur un énorme Richard Sabol s’en sortent sans frais. Grenoble pousse et domine la fin de période, parvenant à ouvrir la marque à moins de deux minutes du retour aux vestiaires. Deschamps est laissé seul pleine enclave et prend à défaut le portier chamoniard jusque-là impeccable, 1-0 à 18’18. Dominateurs dans les ultimes instants malgré une période plutôt équilibrée en termes d’occasions de buts, les Brûleurs de Loups sont devants à la pause.
Bel effort !
La partie redémarre et Grenoble imprime le rythme malgré que le score n’évolue pas au tableau d’affichage dans ces premières minutes. Chamonix se met en danger. Guer est dépassé par la vitesse de Deschamps et est contraint à faire faute sur la séquence défensive. Les Brûleurs de Loups, qui dominaient ces premiers instants du tiers médian obtenaient là une belle opportunité de faire fructifier leur avantage au score. Heureusement, le cerbère haut-savoyard veillait. Les pénalités se succèdent et Marinaccio, pourtant très incisif sur ses montées offensives est à nouveau chassé la mi-match passée, pour une charge avec la crosse. Les pénalités handicapent grandement les nôtres et les individualités grenobloises et notamment Fleury et Deschamps passent des frayeurs à notre défensive sur le powerplay. Pourtant, dans un effort solidaire, la défensive chamoniarde évite au score de prendre plus d’ampleur. Les visiteurs tenteront bien de mettre davantage de rythme sur le retour à 5, mais Grenoble défend bas et continent bien les offensives chamoniardes depuis l’ouverture du score. Les isérois mènent toujours d’une courte tête après quarante minutes de jeu.
Quand Fleury fane les espoirs chamoniards
Les intentions sont belles et bien présentes en entame de troisième, mais Grenoble est difficile à bouger au niveau de sa ligne bleue. Les bonnes opportunités sont difficiles à amener et les tirs de loin bien lus par le portier slovaque des BDL. Les Pionniers obtiennent néanmoins une supériorité numérique dans le dernier quart d’heure. Une situation au cours de laquelle nos hommes poussent, mais buttent sur Stepanek et les siens, résistants malgré de belles opportunités. Kazarine est au retour d’un rebond laissé par le portier. Dans la même minute et sur ce jeu de puissance, Cerny manque la cage ouverte, avant que le cerbère isérois ne soit sauvé sur un puck qui prenait la direction du but ! Quelles occasions pour nos chamoniards ! Malgré de beaux efforts offensifs, Chamonix laisse passer sa chance. Grenoble, plus réaliste et comptant sur des invidualités de haute vollée, obtient un tir de pénalité que se chargeait de convertir Damien Fleury, offrant le but du break aux grenoblois, 2-0 à 51’46. Les minutes défilent dans un dernier dix plus tendu sur le plan physique. Baylacq est touché, l’arbitre siffle, les chamoniards s’arrêtent et Champagne lance dans le but de Sabol. Le but est logiquement refusé. Alors que l’espoir est toujours permis dans cette rencontre, Mathis Chatellard, prêté par le club voisin du HC Mont-Blanc, parvient à se défaire de son opposant et se montre patient sur un tir de près, heurtant un Stepanek impeccable ! La fin de match approche et les joueurs du club Centenaire jouent leur va-tout en sortant leur portier. Fleury profite de l’occasion pour envoyer le disque dans le but vide depuis la ligne médiane, 3-0 à 58’16.
Défaite des Pionniers 3 buts à 0 face au leader de SYNERGLACE Ligue Magnus. Des grenoblois qui auront su marquer le premier but et défendre vaillement leur avantage face à des chamoniards volontaires et qui seront longtemps restés à portée du leader, avant de céder sur un tir de pénalité transformé par le capitaine local. Présents dans le combat malgré des absences importantes en leur sein, les Pionniers aborderont très bientôt deux rendez-vous très importants face à Mulhouse. Le premier se tiendra le 20 décembre prochain à l’Illberg, avant un match retour, deux jours plus tard à Richard Bozon.
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.