La légende Léon Quaglia

Après la présentation d’Albert Hassler il y a quelques semaines, les Pionniers de Chamonix et le Club Chamonix 1910 ont décidé de mettre à l’honneur une nouvelle Légende de leur prestigieuse histoire en Ligue Magnus, intronisée au Temple de la Renommée du Hockey français, l’attaquant français Léon Quaglia.


Un athlète hors-pair

Léonhard Quaglia dit « Léon » est né 4 janvier 1896. Ce joueur historique du Chamonix Hockey Club a marqué de son empreinte, l’histoire de la vallée, du hockey sur glace et du Championnat de France de Ligue Magnus. Il passera l’intégralité de sa carrière sous le maillot chamoniard, à l’exception d’une saison sous les couleurs de Milan en Italie en 1924-1925 en tant que joueur-entraîneur, année où Quaglia décrochera le titre de Champion chez nos voisins transalpins. Membre éminent du Chamonix Hockey Club de l’après-guerre avec lequel il remporte le championnat de France 1923 grâce à deux buts salvateurs marqués par le grand « Léon », il se caractérise par un patinage rapide et esthétique. Ces qualités le mèneront vers une participation à des épreuves de patinage de vitesse, battant les records nationaux du 1 500 mètres, du 5 000 mètres et du 10 000 mètres lors des championnats de France de vitesse de 1923, quelques jours seulement après avoir été l’un des principaux artisans de la victoire de Chamonix en championnat. Quaglia, doté d’une rapidité hors-pair et considéré comme le patineur le plus rapide du pays, inscrivait en finale, un but qui allait rester dans les mémoires. Il déposait le défenseur Jacques Chaudron avant de battre le portier, offrant à Chamonix son premier titre suprême.

3 Olympiades à son actif

Membre de l’équipe nationale française, il participe par 3 fois aux Jeux Olympiques de 1920, de 1924 et de 1928, mais également, comme son acolyte et compère de ligne Albert Hassler, aux championnats d’Europe 1923, où il finit meilleur marqueur du tournoi et vice-champion. Il réitère sa sélection en 1924 et remporte un titre de Champion d’Europe. Personnage emblématique de la vallée, Léon Quaglia fait partie intégrante des légendes du Chamonix Hockey Club, à l’instar de son compère Albert Hassler que nous vous avions présenté le mois dernier. Il sera intronisé au Temple de la Renommée en 2009-2010 aux côtés d’Antoine Richer et un an après ses compères Hassler et le regretté Calixte Pianfetti. Il s’éteint le 5 mars 1961 à Chamonix l’âge de 65 ans.

Merci pour tout Monsieur Quaglia !

Anciens joueurs : rejoignez le Club Chamonix 1910

Le club des Pionniers souhaite fédérer et rassembler ses anciennes gloires autour du club Chamonix 1910. Anciens joueurs, le Club des Pionniers vous propose de vous joindre à cette grande famille en accompagnant nos jeunes talents dans leur nouveau défi !

Rejoignez-nous dès à présent !
Achetez votre abonnement Chamonix 1910
Go Pionniers !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat