La Légende Albert Hassler

Le Chamonix Hockey Elite et le Club Chamonix 1910 s’associent pour rendre hommage à la 1ère Légende du hockey chamoniard.


Hassler et les JO

Première Légende du Chamonix Hockey Club, international français de renom, Albert Hassler a écrit les chapitres inauguraux de la grande histoire du Hockey sur Glace à Chamonix. Né le 2 novembre 1903, il participe à 3 reprises aux J.O avec l’Equipe de France : 1924, 1928, et 1936. Cette légende éminente des équipes de France de Hockey sur Glace entre 1920 et 1940 était reconnu comme un patineur hors-pair, mais également un athlète complet. Il participa ainsi aux Olympiques en tant que joueur de hockey sur glace, mais fût également aligné sur les épreuves de Patinage de Vitesse. Père de la bien connue Nicole Hassler, et membre d’une grande famille de sportifs, il verra notamment sa fille remporter 4 médailles européennes et mondiales en Artistique écrivant à son tour de belles pages du sport français.

Un immense palmarès, une Légende

Joueur de centre reconnu, septuple Champion de France en 1923, 1925, 1926, 1927, 1929, 1930 et 1931 avec le Chamonix Hockey Club, Champion d’Europe 1924 et vice-champion d’Europe 1923 avec son équipe nationale, plus récemment intronisé au Temple de la renommée du hockey français en 2009, il est une véritable Légende de notre sport. 1923 marquera ainsi le début de l’histoire d’Hassler, mais également du Chamonix Hockey Club, qui glanera cette année-là, la première de ses 30 couronnes nationales, record toujours inégalé à ce jour. Aux côtés d’une autre légende du hockey, Léon Quaglia, Hassler connaîtra des années très prolifiques au cœur d’un duo d’attaquant qui aura fait des ravages sur les différentes patinoires de l’hexagone et marquera l’histoire de la discipline.

Premier joueur français à l’étranger

Pionnier de sa discipline et premier joueur français transféré vers un club étranger, Hassler quitte Chamonix au summum de sa carrière pour rejoindre l’Allemagne et le club de Berliner Schlittschuh-Club, soulevant la prestigieuse Coupe Spengler avec cette formation. Monument incontournable du hockey français, il donne depuis 1978 son nom à un trophée plébiscité par tous les joueurs français évoluant en Ligue Magnus. En effet, le trophée Hassler récompense depuis plus de 40 ans le meilleur joueur français évoluant dans le championnat de France Elite.

Décédé le 22 septembre 1994, il s’éteint à l’âge de 91 ans et laissera à tous les amoureux de hockey sur glace l’image d’un précurseur et d’une inspiration pour bien des joueurs après lui. Aujourd’hui encore, le nom d’Albert Hassler évoque à chaque inconditionnel le souvenir d’un immense Champion, dévoué à sa vallée, à sa passion, et qui aura contribuer au rayonnement de Chamonix dans le sport français.

Merci pour tout Monsieur Hassler !

 

Anciens joueurs : rejoignez le Club Chamonix 1910

Le club des Pionniers souhaite fédérer et rassembler ses anciennes gloires autour du club Chamonix 1910. Anciens joueurs, le Club des Pionniers vous propose de vous joindre à cette grande famille en accompagnant nos jeunes talents dans leur nouveau défi !

Rejoignez-nous dès à présent !
Achetez votre abonnement Chamonix 1910
Go Pionniers !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat