C’est auréolés de 6 succès consécutifs que nos Pionniers se rendaient ce jeudi sur la glace du leader, les Brûleurs de Loups. Un duel entre deux équipes en forme de notre championnat puisque les isérois, toujours invaincus à domicile accueillaient des chamoniards en net regain de forme depuis quelques semaines. Olivier Richard faisait face à Jakub Stepanek devant les filets !
Grenoble plus efficace
L’entame de match donne le ton. Après une première grosse alerte aux abords du but d’Olivier Richard, titularisé ce jeudi, Tugnutt, alerté en zone offensive, voyait son lancer bloqué par le portier grenoblois. Le premier jeu de puissance visiteur ne sera pas converti malgré une bonne attitude globale. Les BDL obtiennent une chance similaire pour un retenir de Durand et ouvrent rapidement la marque dans l’exercice, malgré une nette domination visiteuse au chapitre des lancers à cet instant. Seize secondes après s’être assis, le défenseur chamoniard est de retour à son banc et Champagne avait ouvert le score, 1-0 à 6’58 [5-4]. Les hommes de Lefebvre & Jacklin conservent leurs bonnes prédispositions et multiplient les shoots. G. Ville puis Silfver se procuraient des occasions, mais le portier dauphinois veillait. Une supériorité était offerte aux Pionniers à 5’ du terme de cette période n°1, mais le dernier rempart faisait une nouvelle fois barrage. La période touche à sa fin. Malgré peu de shoots à la cage, les BDL cliniques, breakent, profitant d’un rebond favorable. Munoz profitait du ricochet au-dessus de la palette chamoniarde à un moment délicat pour les nôtres, 2-0 à 19’54. Les locaux mènent 2 buts à 0 à la pause malgré 15 tirs dans ce premier vingt coté Pionniers.
Premières minutes en Magnus pour Benbassat
En entame de deuxième période, Grenoble frappe un grand coup. Poukkula décalait Nicolas Deschamps, qui battait Olivier Richard en glissant le disque sous la botte du portier chamoniard, 3-0 à 21’40. Le début d’acte médian est difficile pour les nôtres et Durand se voit une nouvelle fois chassé pour deux minutes après 4’00. Occasion que les locaux feront fructifier avec une efficacité glaçante. Dylan Fabre depuis la gauche, battait Richard et inscrivait le 4ème but de la partie, 4-0 à 24’54 [5-4]. Olivier Richard sortait quelques secondes plus tard sur saignement au niveau de l’arcade, et le jeune gardien HC 74, Ulysse Benbassat, glanait ses premières minutes en Ligue Magnus. Le jeune portier réalisait quelques bonnes interventions et parvenait à maintenir l’écart au score. Elo tout fraichement débarqué, s’offrait la meilleure opportunité de cet acte II. Le finlandais héritait du disque et réalisait un beau numéro. Stepanek parvenait en dernier instant à détourner l’échappée. Alanne n’aura pas plus de réussite face à un gardien impérial, qui récidivait dans les dernières minutes et sur une supériorité chamoniarde pourtant riche en situations dangereuses. Grenoble mène 4-0 après deux tiers.
Camil Durand débloque en fin de match
Entré en cours de match, le jeune portier de 17 ans laissait son poste au titulaire du soir, Olivier Richard, de retour au jeu en troisième. Un come-back sur le glaçon qui ne se passait pas exactement comme le souhaitait le portier français. Alerté par Deschamps depuis la droite, Poukkula coupait et permettait aux siens d’inscrire le 5ème, 5-0 à 41’29. Gabin Ville amenait une réaction, mais Stepanek était impeccable devant l’international français, puis sur une reprise de Tugnutt à bout portant. Ulysse Benbassat retrouvait sa place devant le filet et stoppait les velléités de Munoz après une entrée rapide en zone. Tugnutt le plus actif des chamoniards à cet instant du match amène une nouvelle occasion, mais le portier BDL est infranchissable. Bachelet ajoutait une unité à la rencontre profitant d’un turnover de Poikola. Benbassat touchait le disque de la mitaine, mais le puck franchissait la ligne, 6-0 à 50’56. Dans une fin de rencontre qui ne laissait plus guère de doute sur le vainqueur de cette opposition, Camil Durand, servi par Henin et Elo, prenait enfin le meilleur sur l’intraitable de Stepanek, 6-1 à 56’06.
Défaite des Pionniers de Chamonix 6 buts à 1. Avec des buts encaissés sur les premières tentatives adverses et face à des grenoblois froids de réalisme, nos joueurs se sont mis en difficulté, tirant de l’arrière au cœur d’une patinoire Pole Sud qui affichait complet. La belle série s’arrête pour les haut-savoyards en cette dernière rencontre de 2022. Nos hommes retrouveront la compétition le 6 janvier 2023 à Richard Bozon, face aux Scorpions de Mulhouse, pour tenter de repartir de l’avant.