Les Pionniers de Chamonix affrontaient ce mercredi soir les Boxers de Bordeaux dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Duel entre formations de l’Élite ! Une équipe chamoniarde privée de Marius Hénin, Valtteri Suni et Jakub Müller toujours blessés, mais également de Clément Masson, absent pour raison personnelle. Mikko Kuukka, Alexis Dogémont et Julius Persson effectuaient quant à eux leur retour au sein du contingent chamoniard pour ce huitième de finale.
On se neutralise
Duel Mugnier – Papillon devant les filets ce mercredi. La première bonne situation est dans la crosse de Convert qui manquait son geste au moment de déclencher. Les locaux entament de bonne manière cette partie avec un puck qui naviguait dans la zone dangereuse. La confrontation retrouvait un certain équilibre après 5’00 dans ce premier vingt. Mugnier sauvait les siens devant Salonen, puis sur un tir de Prissaint depuis la bleue dans un début de match joué sur un petit rythme. Une possession offensive que la troupe d’Olivier Dimet prendra à son compte durant les minutes suivantes, sans pour autant réellement inquiéter le cerbère chamoniard. Le premier jeu de puissance sera bordelais dans un moment où les montagnards semblaient retrouver des repères en attaque, après quelques minutes timides. Pompei touchait le métal et l’ex-joueur des Redmen de McGill ne permettait pas aux siens de passer devant. Les locaux résistent et sont de retour au complet, alors qu’il reste 4’ au chrono’ de ce premier acte. La situation de supériorité s’inverse quelques secondes plus tard. Poikola est fauché par Dusseau et Chamonix était à un homme de plus sans parvenir à forcer le verrou. Les deux équipes sont dos à dos, 0-0 après vingt minutes.
Les défenses prennent le pas !
Brassard obtenait le premier tir de l’acte II. Un début de période joué sur un faux rythme malgré une intention chamoniarde de faire le jeu. Les acteurs sont en reprises et quelques imprécisions sont à noter. La plus dangereuse opportunité est à mettre au crédit des joueurs de Richard Bozon. Walker fait parler sa vitesse sur l’aile gauche et servait Malo Ville dont la reprise était repoussée par Papillon. Les haut-savoyards insistent, mais la tentative en deux temps de Julius Persson ne débloquait pas non plus le compteur. Notre formation reste entreprenante, mais s’expose également à quelques bonnes situations girondines. Spinozzi obligeait Mugnier à un arrêt de la botte en extension. La partie monte en pression à 2’30 du retour aux vestiaires. Terrier et Prissaint s’expliquent le long de la bande arrière de Papillon et les deux hommes sont pénalisés. Dans une période à domination locale, les deux contingents se séparent à nouveau sur un score nul et vierge. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. La partie se décantera dans les minutes finales de cet affrontement.
Bordeaux dans le money time
Sailio obtenait le premier lancer du troisième acte et passait proche de donner l’avance aux siens sur un tir puissant dès la première minute de ce dernier vingt. Les locaux tentent de faire la différence dans ce match de reprise, mais se heurtent toujours à la défensive Boxer. Persson héritait du disque côté gauche, mais son tir heurtait une nouvelle fois le plastron de Quentin Papillon. Une nouvelle banderille vient de la crosse de Sailio qui avait tenté le débordement sur le cerbère du sud-ouest, mais la réussite n’est pas au rendez-vous. Le temps fort est chamoniard, les occasions se multiplient, mais la défensive bordelaise tient bon dans un très gros temps-fort local alors que vont s’engager les dix dernières minutes du temps réglementaire. Les Boxers restent néanmoins dangereux. Spinozzi sur un tir d’angle, puis une situation hasardeuse dans le trafic contraignait Mugnier à deux parades successives. Kuukka, puis Ville donnent encore un espoir de passer devant, mais l’efficacité les fuit et le score est toujours de zéro partout. La chance passe et les Boxers, au cœur du money time, feront pencher la balance de leur côté. Salonen héritait du disque à la sortie de l‘engagement et se rappelait aux bons souvenirs de Chamonix en inscrivant le but vainqueur à 4 minutes du terme, 0-1 à 55’36. Le coach chamoniard prenait son temps-mort et sortait son gardien. À 6 contre 5, Brassard échappe la rondelle sur une tentative de shoot et Jevpalovs qui avait suivi propulsait le disque au fond du filet désert, 0-2 à 59’33.
Défaite 2 buts à 0 des Pionniers de Chamonix face aux Boxers. Nos hommes, pourtant entreprenants et disposant de nombreuses situations échouent ce mercredi soir face aux Girondins. Lucas Mugnier a été désigné MVP au terme d’une rencontre très intéressante du jeune portier chamoniard. Si cette joute est très longtemps restée indécise du point de vue du score, le but de Samuel Salonen, inscrit à 4 minutes du terme a condamné les nôtres. L’aventure Coupe de France s’arrête donc là pour notre équipe, qui recroisera à nouveau le fer avec la troupe bordelaise ce vendredi soir dès 20h00, sur la glace de Richard Bozon !
Billets disponibles pour le prochain match à domicile !
La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile face aux Boxers de Bordeaux le 17 novembre !