Journée anniversaire exceptionnelle ce samedi 6 novembre pour le Chamonix Hockey Club. Après une après-midi d’animations et de festivités, organisée pour l’occasion, les Pionniers de Chamonix étaient opposés aux Jokers de Cergy-Pontoise dans le cadre du match des 110 ans du club. Tomas Kudelka, pour des raisons familiales et Jarkko Harjula, touché au visage par un palet, manquaient à l’appel au coup d’envoi de la rencontre.
Chamonix démarre bien mais…
Chamonix imprime le rythme de ce début de match et Terrier profite du très bon travail de Marinaccio autour de la cage pour offrir le premier but aux siens dans la minute inaugurale, 1-0 à 0’57. Tout se déroule bien dans ces premiers instants jusqu’à un très gros raté en relance de Konsta Mesikämmen à la bleue. Le défenseur finlandais se troue et Cergy, pourtant en infériorité numérique quelques secondes plus tôt, revient dans la partie sur le temps fort montagnard. Abramov récupère et servait l’ex-choletais Ryan Tait pour l’égalisation, 1-1 à 5’31 [4-5]. Après une belle entame et ce but évitable, la partie se rééquilibre et ce sont les Jokers qui connaissent à leur tour une période de domination, récoltant deux powerplay successifs. Sabol est précieux, et Bejmo s’offrira bien une échappée dans l’exercice, manquant de précision dans son dernier geste. Les visiteurs obtiennent une nouvelle fois un avantage numérique dans un tiers où le portier chamoniard tient ses coéquipiers dans le match, malgré déjà trois infériorités numériques à gérer. Les locaux s’en sortaient sans frais et concluaient cet acte sur le score d’un but partout.
Des occasions, pas de but pour nos Pionniers
Nos Pionniers tentent d’imprimer le rythme de cet acte II et sont les premiers à porter le palet en territoire offensif. Pourtant, les cergypontains prendront l’avantage dans cette partie, suite à une pénalité dirigée contre Lilliehöök. Lévêque reprenait un service venu de Kearney et forçait un deuxième but Joker, 1-2 à 24’17. Cergy passe devant et il faut un énorme arrêt de Sabol pour maintenir l’écart à une longueur. Suire est oublié à la bleue, le cerbère chamoniard sauve une nouvelle fois la maison rouge. Les minutes qui suivent sont engagées et Chamonix est tout proche de revenir dans cette partie, notamment sur une énorme situation à mettre à l’actif de Terrier, qui en solo, passait proche de l’égalisation, puis de Coulaud, à la réception d’un rebond consécutif au tir de Lilliehöök. Ylonen était le plus prompt. Les joueurs de Lefebvre et Jacklin obtiennent de bonnes occasions et c’est au tour de Salonen de manquer sa tentative en break. La réussite fuit décidément nos hommes. Bejmo frappe plein fer l’équerre droite du portier international français, qui sur les deux actions suivantes se voyait être décisif. Les Jokers restent devant, malgré une énorme pression locale depuis la mi-match. Une réussite qui continuera de fuir nos haut-savoyards jusqu’en fin de période, où Ylonen se sortait miraculeusement d’un rebond concédé à Salonen. Chamonix est mené 2 buts à 1 après quarante minutes.
Si douloureux…
En entame de 3ème, la réussite continue de choisir son camp. Chamonix pousse, mais la domination des lancers ne se caractérise pas par un retour au score, malgré de très nombreuses opportunités chaudes. Avec ces occasions manquées, les montagnards grillent des cartouches. Kazarine, puis Marinaccio en échappée ne parviennent pas à créer l’égalité souhaitée. Lorsque ce n’est pas la réussite qui fuit, Ylonen fait le travail pour contenir les assauts du club aux 110 années d’existence. Pourtant, Richard Bozon s’enflamme en fin de rencontre. Masson réalise un festival dont il a le secret, se faufile dans la défense, avant d’ajuster le portier visiteur d’un tir précis, 2-2 à 54’51. Chamonix recolle et l’espoir renait pour la troupe locale. Ce dernier sera malheureusement de courte durée. Malgré une énorme opportunité signée Marinaccio, le canadien manque la lucarne et assiste à un coup du sort terrible. Rajamaki contourne le filet, et avec un peu de réussite, trouve en revers son compatriote Kestila. Le finlandais battait Sabol alors qu’il ne restait que trois minutes à faire, 2-3 à 57’01. En fin de rencontre, le portier chamoniard quitte ses buts et voyait Franck inscrire, en cage vide, le 4ème but de la soirée, confirmant la victoire des Jokers, 2-4 à 58’46.
Nos Pionniers s’inclinent 4 buts à 2 face à Cergy. Une défaite crève-cœur au terme d’une rencontre disputée de bout en bout, et au cours de laquelle les Pionniers auront eu bien des occasions de faire basculer la partie du bon côté. Manquant cruellement de réalisme dans les moments clés face à des cergypontains efficaces au meilleur des moments, nos hommes s’inclinent dans cette rencontre des 110 ans. Place désormais à quelques jours de repos pour notre équipe, qui retrouvera la compétition le mardi 16 novembre prochain, à domicile, face aux Boxers de Bordeaux.
Le club des Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc remercie l’ensemble des personnes présentes à cette journée marquante pour l’histoire de notre organisation.
Votre soutien, vos encouragements et votre passion sont nos plus belles fiertés !
Go Pionniers !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.