Jérémie PENZ : Étudiant et joueur des Pionniers

Témoignage d’un jeune joueur qui allie sport de haut-niveau et études supérieures.


A l’occasion du match 3 des 1/4 de finale des playoffs, parrainé par l’INSEEC U Chambéry, nous en avons profité pour rencontrer Jérémie PENZ, défenseur des Pionniers de Chamonix et étudiant au CESNI sur le campus de l’INSEEC U de Chambéry. Concilier entraînements intensifs, compétitions d’envergure et études supérieures : est-ce réellement possible ? Le numéro 25 chamoniard nous explique à quoi ressemble son quotidien.

 

1. Quelle formation suis-tu à l’INSEEC U, campus de Chambéry ? Depuis combien de temps ? Et pourquoi avoir choisi cette filière ?

Jérémie : « Je suis en 2ème année de BACHELOR, étudiant en E-LEARNING (cours par correspondance) au CESNI. C’est donc la deuxième année que je suis cette formation. J’ai choisi le CESNI car à la suite de mon BAC ES, je voulais rester dans le domaine du commerce tout en continuant mon parcours sportif. C’est pourquoi la formation par correspondance que propose le CESNI convient parfaitement à mes attentes et au rythme des sportifs. En effet, avec une moyenne de 2 à 3 matchs par semaine, je ne pouvais pas être à la fois au campus et sur la glace avec mon équipe ».

 

2. Comment t’organises-tu pour conjuguer le sport de haut-niveau avec un calendrier très chargé (+ de 50 matchs en 6 mois) & une formation en études supérieures ?

Jérémie : « Etant donné que les Pionniers de Chamonix évolue en Synerglace Ligue Magnus, les exigences du club professionnel nous amène à avoir entrainement tous les matins. Nous sommes généralement libres les après-midis. Cela me permet de libérer du temps pour me consacrer à mes études. Même pendant les déplacements qui sont parfois long, je peux travailler sans connexion grâce aux supports de cours en PDF que le CESNI me fournit. De plus, les intervenants de l’INSEEC sont très disponibles pour nous (étudiants en e-learning). Que ce soit par téléphone ou par mail, ils nous accompagnent quotidiennement ».

 

3. Comment arrives-tu à te focaliser sur ton parcours scolaire alors que le hockey est certainement passionnant et exigeant ?

Jérémie : « En tant que sportif de haut-niveau, je serais forcément confronté à une reconversion professionnelle un jour, c’est donc quelque chose que je veux anticiper. Le hockey ne me permettra pas de gagner ma vie éternellement. C’est pour ça que je compte valider à minima mon Bachelor, je n’ai pas d’autre choix que de réussir mes études pour assurer mon après-carrière. Qui plus est, les cours sont intéressants avec notamment la présence de nombreux professionnels du secteur ! J’ai envie d’apprendre et de me former à d’autres métiers que celui d’hockeyeur pour avoir le choix quand je ne serais plus sportif ».

 

4. Quels sont selon toi les dangers et les clés de la réussite de l’alternance sport intensif & études ? Quels sont les conseils que tu pourrais donner aux jeunes qui sont en sport-étude ?

Jérémie : « Selon moi le principal danger est de prendre l’habitude de remettre le travail à plus tard… Entre les examens et la compétition sportive, les échéances s’enchainent et cela peut très vite arriver de se faire déborder. Il faut rester concentrer chaque jour et travailler régulièrement si l’on ne veut pas perdre le fil.
Il est également important de bien rester en contact avec les tuteurs. Par exemple, je sollicite régulièrement mes tuteurs, Isabelle PERRIER et Stéphanie VALLET que je profite de remercier, pour avoir un suivi, des conseils, des repères et ne pas perdre de vue mes objectifs. Tout est une question d’organisation et d’anticipation ».

 

Après la qualification en playoffs obtenue récemment par Jérémie PENZ et les siens, on espère de tout cœur que le jeune défenseur des Pionniers décrochera également ses objectifs plus personnels. Contrairement aux autres joueurs, la saison de Jérémie ne s’achèvera pas courant mars… Mais fin juin avec ses examens pour sa deuxième année de Bachelor.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat