Janos Vas est un Pionnier !

Quelques jours après l’annonce de la mise sous contrat de l’attaquant canadien Phil Marinaccio, les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc sont heureux d’annoncer la signature d’un attaquant hongrois bien connu en SYNERGLACE Ligue Magnus, Janos Vas.


Vas, de l’expérience et un parcours de très haut-niveau

Joueur physique, rapide et doté d’une excellente vision du jeu, détenteur de 18 saisons internationales sous le maillot de l’équipe nationale de Hongrie, Janos est un joueur de très haut niveau.

Formé dans son pays natal et plus tard, en Suède chez les Redhawks de Malmö, il connait un parcours junior intéressant, qui le propulse dès la saison 2002-2003 du côté de l’Elisterien (ex-SHL) et de la ligue Allsvenskan, lui ouvrant les portes de la sélection nationale, alors qu’il n’a que 18 ans.

Son parcours suédois et ses prestations sous le maillot vert et rouge de la sélection de l’Est lui ouvrent les portes du hockey nord-américain. En AHL, antichambre de la Ligue Nationale de Hockey (NHL), Vas se montre particulièrement productif avec 82 points en un peu plus de 200 matchs disputés, chez les Iowa Stars, club ferme du Stars de Dallas, qui l’avait drafté au 2ème tour et au 32ème rang en 2002.

De retour en Europe, le natif de Dunaújváros, 1,86m pour 92 kgs, retrouve trois championnats qu’il connait bien, l’actuelle SHL, la Allsvenskan, et la ligue hongroise devenue l’EBEL, là encore avec une réussite comptable qui lui permettront de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat à son arrivée en France, à Dijon, puis à Rouen, où notre désormais nouvel attaquant avait inscrit la bagatelle de 87 points en 65 matchs.

Un passage par le mythique club Tchèque du Slavia Prague confirmera la faculté de Janos à très bien s’exporter, dans les différents championnats dans lesquels il a pu évoluer.

Dernières saisons prolifiques

Capable d’évoluer au centre comme à l’aile droite, il était capitaine du DVTK Jegesmedvek dans le championnat Slovaque depuis 2 saisons. Ses 4 dernières années sportives ont été ornées de 198 matchs et 165 points, prouvant, s’il le fallait encore, qu’il est toujours un joueur productif et régulier !

C’est donc un grand Monsieur du hockey qui posera cet été ses crosses et lames sous le toit de Richard Bozon ! À 37 ans, Janos est connu et reconnu en Ligue Magnus, pour ses exploits lors de son précédent passage. Il viendra apporter toute son expérience du très haut-niveau et son exigence dans l’effort.

Bienvenue Janos !

#GoPionniers

Crédits photos : sportsnet.ca / Dmitri Lovetsky/AP

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France