Au soir de la dernière rencontre disputée face aux Jokers de Cergy-Pontoise, le head-coach chamoniard Marc Lefebvre a dressé un premier bilan à la trêve, en interview, après 13 rencontres disputées et une 9ème place au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus.
Pionniers : « Marc, merci de nous accorder un peu de temps après cette rencontre du 110ème anniversaire. Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ? »
M.L : « Nous avons eu un départ timide. Il a fallu, pour les joueurs et le staff, intégrer de nouvelles méthodes de travail, des nouveaux coachs, un nouveau système et inculquer une culture différente. Je dirais que nous sommes en progrès depuis 7 ou 8 matchs, dans la manière dont on aborde les rencontres tous ensemble, même si l’on a encore besoin de s’améliorer sur le plan offensif, en prenant davantage notre chance, et défensif en accordant moins de situations à nos adversaires ! »
Pionniers : « L’effectif n’a pas été épargné par les blessures, puisque vous n’avez pas encore pu disputer une seule rencontre au complet. Comment gère-t-on cela quand on est coach ? »
M.L : « Oui, c’est vrai, c’est un constat, nous n’avons pas encore pu jouer au complet. Cependant, je ne veux pas me cacher derrière l’excuse des blessures ou des absences. Nous sommes une équipe professionnelle, et nous devons pouvoir nous adapter à ce genre de situations. Cela se produit dans tous les clubs à un moment donné de la saison. Au contraire, il est important que les présents se transcendent lorsque nous avons des absences, et que certains joueurs prennent leurs rôles et leurs responsabilités. Nous devons nous battre avec caractère ! »
Pionniers : « Le début de saison a été difficile, notamment sur le plan défensif, où l’équipe a accordé beaucoup de buts et est actuellement en queue de classement au rayon des réalisations concédées…Sur quoi Chamonix doit absolument progresser dans les semaines à venir ? »
M.L : « C’est très clair ! La structure et la solidité défensive a besoin de s’améliorer chaque semaine. Nous sommes un petit peu mieux sur ce point ces dernières rencontres. Nos lignes défensives commencent à travailler ensemble et à trouver des automatismes. Nous comptons également sur deux très bons gardiens, Richard et Clément, qui représentent une part non-négligeable de notre défensive. Ces derniers temps, nous sommes restés très proches de nos adversaires dans nos défaites. Nous devons être meilleurs en infériorité, et surtout être plus disciplinés pour faire basculer les rencontres du bon côté ! »
Pionniers : « Le club attend l’arrivée d’un nouvel attaquant, afin de suppléer le départ de Janos Vas. Sans dévoiler toutes les cartes, peux-tu nous parler du profil recherché ? »
M.L : « Premièrement, nous recherchons un joueur qui puisse se fondre dans la culture et dans l’image que l’on veut donner de notre équipe. Nous voulons de bons gars au club, c’est extrêmement important ! Ensuite, nous souhaiterions avoir un joueur capable d’amener son sens de l’offensive et du rythme à nos attaques, pour aider l’équipe à être plus menaçante devant le filet et plus rapide pour porter le danger ! »
Pionniers : « La trêve arrive à point nommé. Maintenant que tu as découvert pas mal de nos adversaires, quels enseignements tires-tu du niveau de la Ligue Magnus ? »
M.L : « La Ligue Magnus est très ouverte. On a l’impression que toutes les équipes peuvent se battre entre elles. C’est une ligue où les joueurs sont habiles, et où le tempo et le rythme de patinage sont importants. L’aspect physique passe davantage au second plan, en comparaison d’autres ligues. »
Pionniers : « Le club vient de fêter ses 110 ans ! C’est un anniversaire important pour toute la vallée, quel est ton ressenti sur cette belle fête ? »
M.L : « C’était une merveilleuse soirée ! Une belle ambiance, une bonne atmosphère et une grande fierté d’avoir pu célébrer, avec ce club historique ces 110 ans ! C’était la cerise sur le gâteau quand j’ai signé ici. Il me tardait de voir la patinoire pleine et de voir les gens heureux ! Très honoré d’avoir pu célébrer ce magnifique anniversaire avec notre public ! »
Pionniers : « Merci Marc et bonne trêve ! »
M.L : « Merci à vous ! À très vite à la patinoire ! Go Pionniers ! »