Inside’Pionniers – Matériel : Le trio fantastique

Cette semaine, les Pionniers de Chamonix mettent à l’honneur leurs responsables matériels, des rouages importants de l’organisation qui veillent à la parfaite organisation et au confort des sportifs durant leurs rencontres de championnat. De l’équipement de chacun des joueurs présents aux petits tracas de match, de l’imprévu à l’improvisé, découvrez l’envers du décor…


Présentation

Daniel Dorthe, Aymeric Monnet et Vincent Payot sont des habitués du bord de glace. Véritables orfèvres des crosses et lames, ces passionnés sont depuis bien des saisons, les instigateurs de la bonne tenue de chaque rencontre sur le plan technique. Une mission parfois ingrate et peu médiatisée, mais qui requiert pourtant une connaissance technique sans faille et un don permanent de temps pour l’organisation. Chaque geste est millimétré, du réglage de casque aux affûtages de lames propres à chacun des joueurs. Rien n’est laissé au hasard par nos 3 experts !

Des missions capitales

Les chefs matériels sont des rouages indispensables du dispositif d’une équipe sportive professionnelle !

« Chaque jour, les joueurs notent leurs besoins : affûtage d’avant-match, matériel à ré-ajuster, etc… ».

Préparation du matériel, affûtage, suivi, commande au lancement de la saison du matériel nécessaire à chaque joueur, gestion, lavage des maillots, intendance, préparation et mise en place des déplacements, préparation des collations, notre trio d’indéboulonnables ne chôme pas et peut parfois se vouer en soutien psychologique et mental lorsque les situations le nécessitent. Leur mission :  mettre les joueurs dans les meilleures conditions !

« Notre rôle est à la fois simple et complexe. L’objectif est de faire en sorte que tout roule avant, pendant et après les matchs. Les joueurs ne doivent se préoccuper de rien d’autre que de leur performance sur la glace ! ».

Les jours de matchs, nos 3 acolytes ont donc d’importantes missions comme nous l’explique Daniel Dorthe : « Le vestiaire est en effet préparé et mis en place avant l’arrivée des joueurs à la patinoire. C’est une manière de les faire entrer dans le combat dès leur arrivée ! ». Pendant la rencontre, il faut également être aux aguets !

« Il faut être sur le qui-vive en avant-match, mais aussi pendant la rencontre. On peut avoir besoin de nous à n’importe quel moment. Les délais entre les shifts sont courts, il faut être prêt ! »

Des personnes sans qui rien ne pourrait être possible… Au nom de tout le club, un immense merci pour votre investissement et votre fidélité sans faille !

#GoPionniers

 

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat