Deux jours après une lourde déconvenue face à Lyon à domicile, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc recevaient mardi les Aigles de Nice dans une rencontre capitale. En effet, face à un adversaire qui semble s’imposer comme un opposant naturel au maintien, les hommes d’Heikki Leime embarquaient sur le glaçon avec l’envie de laver l’affront vécu dimanche soir à Richard Bozon.
On se neutralise
La partie démarrait sur une belle incursion pionnière, mais Nice réagissait par Bogdanoff qui lançait sur Luomi. Après quelques minutes d’observation, Carpentier obtenait la première situation dangereuse, parti de sa ligne bleue défensive sur une erreur d’Honka. L’attaquant buttait sur le portier rouge. Dans la même minute, Luomi déviait le lancé d’Hamrak, conservant sa cage inviolée. Le premier acte est disputé. Pulliainen s’offrait la plus belle occasion du début de rencontre, reprenant un service dans l’enclave, mais Khoroshun veillait et gardait une marque nulle et vierge. Nice répondait du tac-o-tac. Vondracek obligeait Luomi à un arrêt réflexe de classe sur sa ligne. Si les Pionniers dominent le mi-tiers, ils ne parviennent pas à concrétiser, et ce, malgré trois situations dangereuses successives aux abords de la cage azuréenne. Après ce temps faible niçois, les Aigles obtiennent le premier jeu de puissance. Birbaum est pénalisé, sans conséquence au tableau d’affichage. En fin de période, Erdugan excentré côté gauche se débarrasse du défenseur, mais le portier des Aigles fait un arrêt décisif de la mitaine. Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge après vingt minutes. Côté pionnier, l’envie se dégage du collectif, mais manque l’efficacité.
Toujours pas de but
L’entame de deuxième période est toute aussi disputée que le tiers inaugural. Les formations se partagent les tentatives. Khoroshun maintient les siens dans le match jusqu’ici et notamment face à Kévin Tassery avant la mi-tiers. Le jeune attaquant s’offre une belle situation, se débarrassant aisément de son vis-à-vis. Le revers qui suit manquait de puissance. Dans une rencontre équilibrée, les deux équipes se craignent. Les Pionniers s’en remettent à des tirs lointains, mais les tirs seront déviés de leur trajectoire par la défense niçoise. Sans doute atteints par l’atmosphère de cette rencontre importante, les acteurs commettent quelques erreurs techniques. Le portier Pionnier, lui, poursuit sa belle prestation, bloquant le lancé de Bagin à son poteau. Sur le contre suivant, Chamonix manque l’ouverture. Johnston s’échappe mais ne parvient pas à glisser la rondelle au premier poteau à raz-glace. Les deux équipes se livrent une belle bataille et il faut un nouvel arrêt de classe de Luomi devant Jordan Draper pour empêcher l’ouverture du score. En fin de tiers, les Pionniers profitent d’un avantage numérique pour porter le danger. Johnston touche le poteau. Rien ne sera marqué après quarante minutes.
Les Aigles d’une aile
L’ultime tiers suit le mouvement des deux premiers tiers. Les équipes demeurent vigilantes en défensive. Luomi s’impose en deux temps devant Carpentier, avant que Rundgren ne s’offre une situation, servi de belle manière par Anthony Goncalves depuis la gauche, sans parvenir à compter. Au milieu d’une période une nouvelle fois disputée, les locaux passent proche de vaciller. Kubus est oublié plein axe et lance trop à droite. Nice connait un temps fort depuis quelques minutes et multiplie les tentatives sur la cage chamoniarde. Ils seront récompensés sur un coup du sort chamoniard. Honka est pénalisé pour un coup de coude assez peu évident dans le coin gauche. En supériorité, les Aigles font tourner la rondelle, mais la perde dans le coin. Pulliainen se hâte pour dégager le précieux, mais casse sa crosse sur son dégagement. Vondracek récupère, sert Hampl en bas de zone. Ce dernier altruiste décalait l’ex-chamoniard Peter Hrehorcak Jr, qui profitait de la faille en angle fermé, 0-1 à 32’55 [5-4]. Si les chamoniards semblent sonnés par l’ouverture du score tardive des Aigles, la réaction immédiate est signée Lamboley, mais l’attaquant français manque sa reprise au second poteau. A deux minutes du terme, les Pionniers écopent d’une ultime punition qui mettra fin aux espoirs de retour dans la rencontre.
Les Pionniers s’inclinent 1 but à 0 dans cette rencontre ô combien importante dans l’optique du maintien, mais plus que cette défaite, c’est cette interminable période de disette offensive qui inquiète désormais depuis trois rencontres. Les Pionniers doivent au plus vite trouver la solution à leurs maux et retrouver cette hargne aux abords du but adverse, qui leur avait notamment permis de renverser Mulhouse, puis Angers. Autres sources d’inquiétude dans le groupe, les sorties de Kévin Tassery et Patxi Biscard, tous deux blessés au cours de la rencontre. Lourd bilan pour une équipe qui comptait déjà les lourdes absences d’Andersen et Juha. Pas idéal avant de préparer une fin de semaine difficile face à Bordeaux et Amiens.
RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !
Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.