Header SLM

Il va falloir réagir !

Les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc avaient un rendez-vous capital avec les Diables, à René Froger. En délicatesse au classement, nos hommes ont vu leurs adversaires du soir revenir à une longueur, après un succès glané face aux Jokers de Cergy, lors de leur dernière sortie. Masson et Bejmo, blessés, manquaient à l’appel, tout comme le défenseur suédois Joakim Lilliehöök, malade et le néo-chamoniard Jakub Cerny, en attente de validation administrative, qui ne pouvait être aligné dans cette rencontre ô combien importante ! Avec un effectif amoindri par les blessures, nos joueurs comptaient sur les renforts des attaquants montblanais Mathis Chatellard et Bastien Zago.


Un but partout à la pause

La rencontre du soir démarre plutôt bien pour nos hommes. Marinaccio puis Coulaud testent les premiers le portier briançonnais de près. Les chamoniards prennent possession du territoire des Diables Rouges, mais ne débloquent pas le compteur dans cette opposition. Les efforts paient pourtant quelques minutes plus tard. À la 9ème, les Pionniers inscrivent le premier but de cette partie, sur un tir sur réception signé Kara, servi depuis l’arrière de la cage par Kazarine, 0-1 à 9’26. Nos joueurs remportent les mises en jeu depuis l’entame, et conservent donc la possession du palet dans les premières minutes. Pourtant, Briançon trouve davantage de solutions la mi-tiers passant, et attaque davantage. À deux minutes du retour aux vestiaires, nos Pionniers sont chassés pour un surnombre évitable le long du banc visiteur et sont punis sur la séquence suivante. Thomas Carminati trainait dans l’enclave et ramenait les siens suite à un lancer de Charles Schmitt, 1-1 à 18’42 [5-4]. Les deux équipes se séparent sur ce score d’un but partout après vingt minutes de jeu.

On se neutralise

En entrée de deuxième période, Marinaccio obtient la première bonne situation, au terme d’un bel exploit autour de la cage. Le puck ne franchit pas la ligne et le score reste inchangé. La réaction briançonnaise se construira en supériorité numérique dans les premières minutes de l’acte II, mais Sabol est, comme à son habitude, très précieux. La mi-match approche et aucune des deux équipes n’a forcé la décision. Une nouvelle pénalité est signifiée à l’endroit de Fabien Kazarine pour avoir fait trébucher, alors que Chamonix connait une période plus faste en terme d’occasions de but. L’élan est coupé par cette nouvelle infériorité, mais le portier haut-savoyard soulage à nouveau les siens en boxplay. La fin de période approche et le score est toujours bloqué à 1 but partout. Les deux formations jouent avec des effectifs courts et le rythme s’en ressent. Les Pionniers manquent de mordants dans leurs phases d’attaques, trop facilement lues par leurs adversaires. Fin du deuxième acte et tout reste à faire entre chamoniards et briançonnais. Nos hommes, déjà pénalisés à trois reprises contre aucune à leurs hôtes du soir, devront rester vigilants pour la suite de la partie, s’ils veulent conserver toutes leurs chances.

Pas de vainqueur dans le temps règlementaire

Le dernier vingt démarre par une bonne occasion à mettre à l’actif de Fabien Kazarine. Le #19 des Pionniers, servi depuis la droite par Vincent Kara était bien proche de permettre aux siens de passer devant. La réussite fuit et Broz enregistre un solide et décisif arrêt. Son premier jeu de puissance, Chamonix l’obtiendra à 15 minutes du terme du temps réglementaire pour une faute de Zahradnik, la nouvelle recrue offensive briançonnaise. Les chamoniards sont menaçants sur leur powerplay, mais Broz est impeccable et maintient les siens. Le temps s’égrène… L’on regrettera le manque d’abnégation offensive chamoniarde, dans une partie qui semble pourtant très à leur portée. Les visiteurs connaissent un sursaut au coeur des dix dernières minutes de jeu. Kara sème la zizanie à sept minutes de la sirène, mais Broz bouche parfaitement l’angle. Briançon réagit et Ruel est bien proche d’un exploit individuel, contré par Sabol en dernier rempart. Pas de vainqueur après soixante minutes de jeu à Briançon, place à la prolongation.

Les Diables frappent, pénalité fatale

La période supplémentaire démarre et Briançon obtient la possession du disque dans les premières minutes. Chamonix ne parvient pas à s’approché du but haut-alpin et les choses se corsent encore un peu plus, lorsque Loïc Coulaud, excellent dans l’implication depuis plusieurs matchs, est chassé. Sabol se saisit du premier lancer, mais ne pourra en revanche rien sur la deuxième séquence. Nicolas Ruel, déjà dangereux en début de période vient crucifier un Richard Sabol excellent, mais bien seul à se montrer à la hauteur du capital rendez-vous du soir, 2-1 à 63’16 [4-3].

Défaite des Pionniers de Chamonix 2 buts à 1 sur la glace de Briançon. Dans une rencontre que nos hommes devaient remporter, l’envie et l’engagement n’ont pas été à la hauteur de l’importance du rendez-vous, entre deux formations en mal de points en bas de tableau. Ce mardi, les pénalités auront une nouvelle fois contraint les chamoniards à s’incliner dans une partie pourtant à leur portée, engrengant une seule petite unité au goût amer sous le toit de René Froger. Prochain rendez-vous dès vendredi soir sur la glace d’Amiens dans le cadre d’un nouveau déplacement, où une vive réaction est attendue côté chamoniard, après les inquiétantes dernières rencontres entrevues ces dernières semaines…

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France