Header SLM

Hors du coup…

Les Pionniers de Chamonix, fraichement auréolés d’un succès en terre briançonnaise recevaient les Diables Rouges pour le démarrage de la phase retour des play-downs. Briançon n’avait d’autre choix que de s’imposer à Richard Bozon pour poursuivre la lutte pour le maintien. Plusieurs absences de marque étaient à noter côté chamoniard : Jakub Muller, Malo Ville, Stanislav Lopachuk, Julius Persson et Daniil Tarasov manquaient à l’appel, malheureusement rejoints par Aleksi Poikola et Valentin Coffy au cours de la rencontre d’hier…


Chamonix débloque le compteur, Briançon devant

Mugnier était aligné devant le filet et faisait face à Jan Broz côté haut-alpin. Le premier acte démarrait sur un rythme tendre. Avec 3 lignes disponibles, Chamonix laisse le disque à son adversaire dans ces premières minutes. Bonnardel obtient la première bonne opportunité sur un tir qui avait obligé le portier chamoniard à une parade décisive. Des briançonnais qui tentait de se faire plus pressants dans le territoire offensif dans les 5 premières minutes de jeu. À bout portant, Sailio avait une bonne situation après un peu plus de 6’, mais le finlandais manquait sa reprise face au filet. Le milieu de période inaugurale approche lorsque Vrielynck est forcé par Poikola à faire faute. Le français s’asseyait au banc et les Pionniers sont en supériorité. Situation payante ! Chabot tente sa chance, se fait contrer, mais fait parler son excellente vision de jeu pour décaler son capitaine, Clément Masson oublié au second poteau pour l’ouverture du score, 1-0 à 8’27 [5-4]. Mugnier est néanmoins forcé à un bon arrêt sur un tir qui était venu de la droite du filet et en revers quelques secondes plus tard. Deux minutes sont signifiées contre les chamoniards et Lauric Convert à 5 minutes du retour aux vestiaires. Comme lors du dernier affrontement, les chamoniards sont pris sur un powerplay et une réalisation du défenseur Jani Kluuskeri, qui inscrivait au passage son 13ème but de la saison, prouvant son habileté dans l’exercice, 1-1 à 16’13 [5-4]. Chamonix s’endort après cette égalisation et encaisse coup sur coup le but du 2-1. Villiot de près ajustait Mugnier après un service de R. Colomban et mettait les siens devant avant la pause, 1-2 à 16’39. Un avantage que les visiteurs conserveront jusqu’à la pause.

Absents…

Le début de deuxième acte est plutôt équilibré entre les deux équipes. Les Diables Rouges sont pourtant les premiers à trouver l’ouverture dans ce tiers médian. Servi sur la droite par l’excellent Bonnardel, Maki trouvait l’ouverture au-dessus de la botte du cerbère local, 1-3 à 24’32. Ce but démarre alors une période terrible pour les nôtres. Pourtant, à l’image de son capitaine, Chamonix tente de remettre de l’intensité, mais la combativité du numéro 3 n’est malheureusement pas suivie par l’ensemble de sa troupe. De son côté, Briançon, forcé de l’emporter, mettait les bouchées doubles pour se mettre à l’abri. Les visiteurs sont plus incisifs dans ce deuxième acte, et le 4ème but briançonnais arrive avant la 10ème minute de cet acte II. Deberge trouvait la faille et Chamonix concédait 3 buts à ses adversaires du soir, 1-4 à 28’17. Les Pionniers n’y sont pas et arrive le 5ème but haut-alpin. Sean Richards battait un Mugnier bien seul, 1-5 à 29’45. Une timide réaction vient du jeune Marius Hénin dans cette partie qui a déjà vu sortir Valentin Coffy sur blessure, suivi désormais par Aleksi Poikola. La cascade de blessures s’accentue donc et ce deuxième vingt est une longue traversée du désert pour nos joueurs qui sont à deux doigts d’encaisser le sixième sur une échappée de Carnback. En fin de période, Suni a deux occasions de période de réduire l’écart, mais la finition n’est pas au rendez-vous. Chamonix termine avec des occasions et Masson, bien seul mais avec hargne amène un peu d’agressivité à un tiers 2 totalement vide. Les Pionniers sont menés 5 buts à 1 après quarante minutes de jeu.

Briançon tient son succès

L’entame de 3ème est du même acabit que l’acte précédent. Briançon est en zone offensive et défend crânement le bel avantage obtenu dans le deuxième vingt de la partie. Richards frappait le poteau, Masson contrait, mais le score n’évoluait pas, Broz répondant présent pour éviter la réduction de l’écart. Les Diables sont plus mordants et l’avantage au score est longtemps conservé par la troupe de Vas, qui gère parfaitement son avance au tableau. Chamonix échappe définitivement le match et n’aura pas montré grand-chose ce mardi soir devant ses partisans. Une combattivité bien trop limitée et des imprécisions à répétition auront poussé les locaux à une prestation très en-deçà des attentes. Les minutes défilent et le revers est désormais inévitable. Zago manquait une occasion à bout portant avant l’entame des 5 dernières minutes, avant que les locaux n’évoluent en boxplay en fin de rencontre, suite à un dégagement direct de Durand en dehors des limites de l’aire de jeu. Un retard de jeu est instigué et les Diables à un homme de plus ne donneront pas plus d’ampleur à une partie déjà difficile… Les dernières minutes ne verront pas le score bouger et Chamonix encaisse un nouveau revers dans cette poule de maintien.


Défaite des Pionniers de Chamonix face à Briançon 5 buts à 1. Pourtant devant dans le premier dix, les haut-savoyards ont cédé à deux reprises en fin de premier acte, avant de sombrer dans le deuxième tiers de la partie. Les Diables Rouges, contraints de l’emporter pour poursuivre leur combat pour la survie en Elite ont joué le match qu’il fallait face à une formation pionnière désorganisée dans sa défensive et qui aura connu une toute autre partie que celle entrevue quelques jours plus tôt à René Froger. Hors-sujet collectivement, les Pionniers ont rendu une bien triste copie… Masson a tenté de construire la réaction des siens, mais un Masson seul ne bâti point… Chamonix l’a ce soir appris à ses dépends…

Prochain rendez-vous ce vendredi soir à Anglet pour l’avant-dernière rencontre de la saison.


Partenaire du Match


Billets disponibles pour la Poule de Maintien !

La billetterie en ligne est disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de la Poule de Maintien !

Dernière rencontre à domicile de la saison le 29 mars en Poule de Maintien, face à Gap !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France