Ce vendredi, les Pionniers ont engagé le portier français Raphaël Garnier pour la prochaine campagne de SYNERGLACE Ligue Magnus.
Une forte motivation et l’envie de briller
Après le départ de leur portier français Lucas Mugnier, présent les deux dernières saisons, les dirigeants chamoniards se sont lancés à la recherche de son remplaçant et se sont entendus avec le portier Raphael Garnier pour la prochaine saison !

En quête d’un portier expérimenté de niveau Magnus, et capable de rapidement s’adapter à son nouvel environnement, le board chamoniard a ainsi enrôlé l’ex-grenoblois et niçois, dont le patronyme est bien connu des amateurs de hockey français.
En effet, Raphaël est le fils de Rodolphe Garnier, ex-entraîneur émérite des Dragons de Rouen (4 fois Champion de France avec le club normand et vainqueur d’une Coupe Continentale dans les années 2010). Le jeune Garnier baigne donc très tôt dans le hockey.
Aujourd’hui âgé de 28 ans, le gardien d’1,82m pour 82 kgs, passé par la Suisse et Fribourg dans ses années mineures, puis par la Magnus et la D1 à Rouen, Tours, Angers, Grenoble et Nice la saison dernière, pose sa mitaine à Chamonix avec une forte motivation et l’envie de briller.
Ex-international jeune de l’Équipe de France, Champion de France avec les Dragons de Rouen en 2017/2018, puis avec les Brûleurs de Loups en 2021/2022, vainqueur par deux fois de la Coupe de France avec les BDL en 2023 et 2024, Garnier affichait des statistiques solides en fin de saison dernière avec les Aigles, valorisées à 96,6% en play-offs et témoignant du potentiel de Raphaël devant son filet.
Un atout dont les Pionniers auront à coup sûr besoin pour tenter d’atteindre leurs objectifs.
Bienvenue à Chamonix Raphaël !

Crédits photos : Sébastien AUJARD
C. Ville : « Un vrai professionnel, travailleur et talentueux. »
Pour pallier le départ de Lucas Mugnier, nous avons dû nous employer à trouver un gardien de qualité de niveau Ligue Magnus, capable d’affronter n’importe quelle équipe.
Christophe Ville, Manager Sportif des Pionniers de Chamonix
Nous avons engagé Raphaël Garnier qui correspond exactement au profil recherché. Sa formation en Suisse et son parcours en Ligue Magnus avec notamment 3 saisons à Grenoble, lui ont donné une belle expérience. Il a su démontrer, chaque fois qu’il a tenu la cage, qu’il était digne de confiance.
C’est un vrai professionnel, travailleur et talentueux, que nous sommes très heureux d’accueillir dans notre organisation.

Garnier : « Hâte de me mettre au travail ! »
Bonjour à tous, je suis vraiment heureux et excité à l’idée d’intégrer l’équipe de Chamonix. C’est un club mythique, qui a une véritable place dans l’Histoire du hockey français. J’ai hâte de me mettre au travail, de rencontrer l’équipe, l’ensemble les personnes œuvrant dans l’organisation ainsi que les supporters à qui je donne déjà rendez-vous dans quelques semaines pour le début des hostilités. Impatient de démarrer cette nouvelle saison à vos côtés. À bientôt !
Raphaël Garnier, Gardien des Pionniers de Chamonix













