Header SLM

Gain solide face aux Diables Rouges

Ce mardi, les Pionniers de Chamonix retrouvaient leur public pour la première rencontre de saison régulière de Ligue Magnus à domicile. Face à des briançonnais en confiance et larges vainqueurs du derby des Hautes-Alpes (5 buts à 1 face à Gap), les chamoniards s’attendaient à un duel âpre et disputé. 3 joueurs manquaient à l’appel : Charlie Simond, Gabin Ville et Stanislav Lopachuk. Valentin Coffy, absent à Nice, effectuait quand à lui son retour.


Izacky met les siens devant

Lucas Mugnier était titularisé devant le filet et faisait face à Griffen Outhouse côté Diables Rouges. Un début de match intéressant des nôtres qui tentaient d’imprimer le tempo. Après 3’30 de jeu, 2’+2’ sont signifiées contre Richards pour une crosse haute qui avait séché Izacky contre la bande. Le solide tchèque sortait pour la pose d’une suture à la pommette droite, mais effectuera son retour au jeu. Malgré plusieurs situations préférentielles, les locaux n’ouvrent pas le score sur cette vague de supériorité. Les occasions se multiplient pour les locaux, mais ni Masson, ni Muller ne parvenaient à trouver le fond des filets. Tout comme lors du précédent affrontement préparatoire face à cette formation, le début de partie est rugueux et les premiers contacts sont engagés. Quelques imprécisions sont perceptibles, malgré une mise en route encourageante. L’envie est néanmoins bien présente et les efforts récompensés sur un jeu à 3 remarquablement orchestré. Masson travaillait dans le coin et jouait très intelligemment le relais avec Müller, venu apporter son soutien dans l’arrondi. Le défenseur tchèque trouvait son compatriote Jakub Izacky, sorti quelques secondes plus tôt, qui comme un symbole, inscrivait le premier but à domicile des siens d’une reprise ravageuse sous la barre, 1-0 à 14’49. Chamonix ouvre le score, Briançon amorce une contre-attaque, mais Masson qui avait vu venir le coup effectuait un effort notoire en backcheck pour gêner l’offensif visiteur au moment du lancer. Les hommes de la ville Olympique sont devants, Lucas Mugnier est très précieux pour maintenir les siens, avant qu’à une minute du retour aux vestiaires, Despatie ne prenne sa chance en solo, manquant le cadre. Le premier acte touche à sa fin. Durand se rendait coupable d’une crosse haute laissant les siens à un de moins pour 2’+2’. Les Pionniers sont en avance après vingt minutes !

Chamonix accélère, les Diables en retard

Le deuxième acte reprenait en infériorité numérique pour les joueurs de Bodganov et Roy. Une période passée sans conséquence au score. Efforts payants puisqu’après un peu moins de 5 minutes dans ce tiers médian, la formation locale breake à 5 contre 5. L’ex-briançonnais Nils Carnback montait le disque côté droit et envoyait ce dernier dans l’enclave. Dévié par un patin, le caoutchouc trainait dans le slot et le contre favorable profitait à Tugnutt qui là inscrivait son deuxième but de la saison, 2-0 à 24’57. Touchés, les visiteurs avaient une réaction immédiate. Richards mettait une nouvelle fois L. Mugnier au supplice, mais le portier était très solide pour maintenir le break d’avance. Une tentative de réponse qui se confirmait et une défensive chamoniarde qui devait gérer quelques assauts, avant que Malo Ville n’obtienne une faute signifiée à Yonis Penet contre les Diables. Le powerplay, qui avait jusque-là plutôt bien produit sans parvenir à trouver la faille récompensait ses efforts après un très beau jeu collectif. À la bleue, Thompson décalait Kivinen. Le porteur du casque d’or temporisait profitant d’un espace libre et déposait une offrande dans la palette de Fortin qui s’était placé pleine enclave pour inscrire, en reprise, son premier but en Ligue Magnus, 3-0 à 31’36 [5-4]. Briançon est distancé, mais son sniper Richards, homme le plus en vue des Diables Rouges, continuait de sonner la révolte. Une fois de plus, Lucas Mugnier emportait son duel et maintenait l’avance. Un avantage que nos Pionniers s’appliqueront désormais à défendre, en tentant de réduire les espaces. 3 buts à rien après deux périodes.

Fin de match en contrôle

Les locaux disputaient un match très sérieux et maintenaient la pression en début de troisième période. L’ensemble de l’alignement était concerné tant offensivement que défensivement et le jeu proposé était de qualité. Les assauts visiteurs se voyaient maitrisés avec beaucoup d’intelligence. L. Mugnier, impérial ce mardi, détournait un lancer de Dubois pour maintenir son invincibilité du soir. Briançon s’indiscipline à nouveau et c’est cette fois Villain qui filait au banc pour avoir fait trébucher son adversaire. Une situation qui ne nous profitera pas, mais qui permettra de grignoter le chronomètre, alors que s’amorçaient les dix dernières minutes. Sean Richards, l’homme le plus remuant de la cité Vauban s’emmenait une nouvelle occasion de but, mais Lucas Mugnier avait décidé de contrarier une fois encore le meilleur pointeur du championnat, parti en break. La fin de partie approche, le montant tintait, mais Chamonix résistait alors qu’il ne restait qu’une demi-douzaine de minutes à faire. Izacky, très en vue, profitait de sa puissance pour s’amener un break dans un joli numéro de soliste. Le solide #39 manquait le cadre sur le geste final. Les visiteurs sortaient leur portier, tentant le tout pour le tout, mais nos hommes clouaient la dernière planche en cage vide. Servi par Grinbergs qui avait profité du contre défensif de Valentin Coffy, Jordan Mugnier en échappée allait propulser le disque dans le but vide, 4-0 à 57’43.

Victoire des Pionniers 4 buts à 0. Un match très appliqué tant offensivement que sur le plan défensif pour cette première de la saison à Richard Bozon. Autour d’un Lucas Mugnier infranchissable et d’une défense qui aura su limiter les positions de shoots préférentielles visiteuses, nos locaux ont construit leur victoire et assis leur domination en inscrivant 4 buts sans réponse, validant les 3 premiers points de cette saison 2024-2025. Prochain rendez-vous d’importance pour nos Pionniers, qui se déplaceront ce vendredi à Gap dans le cadre de la 3ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

NOUVEAU ! Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Anglet, le mardi 24 septembre à 20h00 !


Rencontre à suivre sur Magnus TV

Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France