Formidable résistance !

Les Pionniers affrontaient ce mercredi la formation finlandaise de Lukko (Liiga) dans le cadre de la Coupe des Bains, à Fleurier, en Suisse. Une opposition particulière pour Timo Saarikoski, ex-entraîneur assistant de la formation jaune et bleue et qui a œuvré durant de nombreuses saisons pour le contingent espoir de cette formation. Pour cette rencontre, Chamonix, diminué par de nombreuses absences, devait composer sans Santeri Saari, Malo Ville, Samuli Kivimaki et Henric Andersen tous 4 blessés pour cette rencontre. Le mot d’ordre : Résistance !


Encourageante entrée

Le premier jeu de puissance est chamoniard, mais ne permet pas aux français de prendre l’ascendant dans ce match. La situation s’inverse et sera cette fois convertie. Punis sur leur première infériorité numérique par Ville Petman et les hommes de Pekka Virta, nos noirs et rougent voient Rauma prendre les devants dans la rencontre, 0-1 à 5’16 [5-4]. Les Pionniers, malgré l’ouverture du score, conservent leur bon état d’esprit, s’impliquant défensivement. Sur le front de l’attaque, les palets sont moins nombreux, mais globalement bien exploités par les attaquants. Sammalmaa s’extirpe du marquage et parvient à lancer en force. Le portier Lassi Lehtinen, dévie de l’épaulière. Les finlandais dominent logiquement dans le jeu, mais Chamonix oppose une belle solidarité défensive, et se montre malgré tout dangereux par le biais de contres rapides. Hrehorcak, puis Terrier se créent des chances, mais le portier reste hermétique. Les Pionniers sont menés 1 but à 0 après vingt minutes de jeu face à Lukko. Les finlandais auront forcé la décision en powerplay.

Résistance !

La deuxième période démarre sous les mêmes hospices. Comme lors du premier acte, Lukko dicte le rythme de la rencontre et met la défense chamoniarde sous forte pression. Sa résistance est exemplaire, et une fois n’est pas coutume, Richard Sabol sort le grand jeu et permet de repousser l’échéance face à cette formation Elite finlandaise. Chamonix obtient une petite chance en milieu de période. Hrehorcak et Sammalmaa partent en contre à la bleue, mais le dernier geste n’est pas converti. Lukko reprend son jeu de possession en territoire des Pionniers, le jeu est fluide et un lancé vient frapper David Sätmark, qui reçoit le puck au visage et est contraint de quitter ses partenaires. Rauma pousse fort dans cette fin de tiers médian et se voit récompensé en fin de vingt, après une longue période de résistance de l’arrière-garde chamoniarde. Après Ville Petman, c’est au tour de Mikko Petman de venir breaker dans ce match, 0-2 à 37’25. Un but qui scelle le sort de ce deuxième tiers temps.

Récompensés !

Le début de troisième période est difficile physiquement. Le tempo imprimé par les finnois est toujours élevé, et les grands gabarits adverses imposent du physique à des Pionniers combatifs et pleinement impliqués. Les hommes de Saarikoski poursuivent leurs efforts et se projettent la mi-tiers passée. La récompense intervient à 7 minutes de la fin de la rencontre. Lagarde hérite d’une passe de Hrehorcak et transmet le disque pour Sammalmaa, qui coupait la trajectoire devant Lehtinen et ramenait les siens à une longueur, 1-2 à 52’58 [5-4]. Chamonix connait un temps-fort en fin de match et pousse Lukko dans ses retranchements dans la dernière paire de minutes, obtenant une courte double supériorité alors que le chronomètre affiche 15 secondes à faire avant la fin du temps réglementaire. Nos montagnards conservent le disque dans le territoire et obtiennent deux occasions nettes. La pression est forte sur la cage de Lukko en fin de rencontre. Lagarde part à deux contre un mais manque sa passe, puis rate de peu l’égalisation sur un échange orchestré avec Matthieu Briand. Les Pionniers remportent la période, mais doivent s’inclinent sur la plus petite des marges.

 

Victoire de Lukko Rauma, club de Liiga finlandaise (Elite) 2 buts à 1 face à nos Pionniers. Des chamoniards qui peuvent être fiers de la magnifique résistance proposée face à une grosse cylindrée européenne. Une rencontre qui aura notamment permis à la formation chamoniarde de tester la ténacité de sa défensive et la solidarité de cette dernière sous la pression. Ce match restera bénéfique à plusieurs titres. D’abord pour le groupe qui s’est offert une véritable passe d’armes avec un top club, ensuite pour le public présent à Fleurier qui a su apprécier la hargne et la détermination chamoniarde. Des Pionniers qui n’auront rien lâché malgré l’adversité ! Prochain rendez-vous dès demain, à Yverdon face à SaiPa. Début de la rencontre à 20h15.

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat