Focus : Le Pôle Médical

Aujourd’hui, les Pionniers ont décidé de faire honneur, dans ce court entretien, à des bénévoles indispensables au bon fonctionnement d’un club professionnel de Hockey sur Glace, parole à Mathieu Lebègue, Responsable du Pôle Médical des Pionniers de Chamonix !


Pionniers : « Salut Mathieu, tu es bénévole du club des Pionniers, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne connaîtraient pas ton rôle ? »

Mathieu Lebègue : « Je m’appelle Mathieu Lebègue, j’exerce le métier de pharmacien à Chamonix et je suis également Coordinateur Médical et Responsable du Pôle Médical pour le club des Pionniers.

Pionniers : « Peux-tu nous expliquer le rôle que tu as auprès des joueurs ? »

Mathieu Lebègue : « Mon rôle est d’aiguiller et d’aider les joueurs dans leurs habitudes de bien-être hors-glace, blessures, suivis médicaux, déclaration et suivi des accidents de travail et papiers liés à la sécurité sociale ou aux différentes affiliations administratives qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre pour les joueurs. »

Pionniers : « Combien de temps te prend cette mission au quotidien ? »

Mathieu Lebègue : « C’est une mission qui nécessite un peu de temps. Pas seulement les soirs de matchs, mais tout au long de la semaine. On a parfois besoin de descendre aux vestiaires pour faire le point sur les bobos. On se doit d’assurer un suivi autour de cette mission. Trouver les rendez-vous médicaux qu’il faut et le plus rapidement possible être capable d’aiguiller les joueurs vers des spécialistes. J’essaye par exemple de venir avant les matchs, ou au dernier entraînement avant une rencontre, voir au morning-skate pour vérifier que tout va bien ou si le joueur a besoin de demander une ordonnance ou un soin rapide. On se doit de faire le check-up, notamment pour voir si d’éventuels joueurs blessés peuvent être aptes à disputer la rencontre du soir ou du lendemain. »

Pionniers : « Y’a-t-il un traitement spécifique lorsqu’une blessure intervient sur un match à l’extérieur ? »

Mathieu Lebègue : « Effectivement, je regarde souvent les matchs à la télé pour prévenir d’une éventuelle blessure. Être capable, en rapport avec Daniel Dorthe, le Responsable Logistique sur place, d’établir un rapide diagnostic pour que le joueur, une fois de retour de déplacement dans la Vallée, sache qui consulter et que le rendez-vous soit le plus rapide à caler. Le système de santé en France est très différent des autres pays d’où peuvent venir les joueurs. A nous d’offrir un maximum de flexibilité et de confort aux joueurs. »

Pionniers : « Merci pour ta disponibilité Mathieu. »

Mathieu Lebègue : « Merci à vous et Go Pionniers ! »

Outre Mathieu Lebègue, le club compte également la présence d’un Ostéopathe, Arthur Gentina, de kinés, Stéphane Balmat, Sébastien Widlak et leurs associés, d’un chirurgien Jean-Charles Rollier à la Clinique d’Argonay et de deux médecins Lionel Porte et Jean-Pierre Herry.

Le club des Pionniers de Chamonix Mont-Blanc souhaite remercier très chaleureusement chacun d’eux pour leur investissement sans faille et leur soutien depuis plusieurs saisons ! Merci Messieurs !

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat