Suite de notre saga consacrée aux hommes de l’ombre du hockey chamoniard, ceux qui font en secret, rayonner le club le plus titré de France depuis de nombreuses saisons et qui œuvrent à leur échelle au parfait déroulement de chacune des rencontres disputées à Richard Bozon. Aujourd’hui, Focus sur la Table de Marque et les gardiens de prisons des Pionniers.
Quels rôles, quelles missions ?
Bien souvent méconnu du grand public, le rôle des bénévoles de la Table de Marque et des Prisons est pourtant un rouage essentiel à la bonne tenue d’une rencontre de Hockey sur Glace. Outre le fait de veiller sur le tableau indicateur de score de la patinoire Richard Bozon, ces hommes et femmes de l’ombre ont à gérer une palette incalculable de missions les soirs de matchs.
Tout d’abord, les feuilles de match qu’il convient de dûment remplir et faire signer aux coachs, aux médecins et aux arbitres de la rencontre. Une fiche match qu’il requerra ensuite d’être saisie via le système en ligne de la Fédération Française de Hockey sur Glace, afin d’offrir un suivi « Live » sur la rencontre du soir, via le site de la Fédération et le début d’un long marathon qui durera parfois plus de 3 heures.
Outre ces aspects, cette équipe gère également avec brio l’atmosphère et l’ambiance des soirs de matchs. D’abord via l’animation musicale de l’Aréna, ensuite par l’annonce des compositions des équipes, des buts, des pénalités, etc…
Durant la rencontre, ces experts ont bien entendu en charge le tableau d’affichage de l’enceinte, mais également un aspect plus technique et pointilleux : le rôle de lien entre le match en cours et les officiels de la rencontre. En étroite relation avec le trio ou le quatuor arbitral, la Table de Marque et les gardiens de prisons doivent être en parfaite harmonie avec l’opposition qui se déroule sous leurs yeux. L’attention doit être maximale afin d’éviter des erreurs pouvant se révéler fatales à l’une ou l’autre des formations.
Un grand merci à chacun d’entre vous !
Le club des Pionniers tient ainsi à remercier l’ensemble des bénévoles œuvrant autour de la Table de Marque et des bancs des pénalités. Merci à Patrick Torfou, Patrick Ranzoni, Patrick Cachat, Philippe Douliot, Tony Prevignano, Fabien Azaïs, Gaëtan Baz, Alain Besse, David Bonnaudet, Audrey Crottet, Yoann Coelle et Rose Dorthe pour leur implication et leur investissement sans faille depuis de nombreuses années.
Les Pionniers leur sont très reconnaissant et saluent leur professionnalisme et leur passion.