Fin d’une belle aventure…

Chamonix entrait en lice, ce samedi à 17h15 dans le cadre des demi-finales du Final 4 disputé à l’AccorHôtels Arena de Paris-Bercy. Pas d’autre choix que de l’emporter si les haut-savoyards veulent s’ouvrir les portes de la finale face à Amiens, qualifié quelques heures plus tôt grâce à un succès 4 buts à 1 contre Strasbourg. Privée de 4 joueurs majeurs de leur effectif : Kloz, Jacklin, Freeman et Briand, la troupe montagnarde allait tout tenter pour venir à bout du Champion en titre ! Vaincre ou mourir dans cette belle Coupe de France ! 


De la tension

Le début de match offre du rythme. Besson lançait depuis la bleue et offrait la première opportunité de la rencontre aux haut-savoyards. Lyon répond d’un tir rasant de Breton, mais Sabol veillait. Le LHC procède en contres rapides et Di Dio Balsamo se joue de Selan avant de voir Sabol fermer de belle manière l’ouverture. Chamonix tente de se projeter, mais les Gones demeurent dangereux aux abords du but Pionnier. Sabol sauve d’ailleurs les siens contre son poteau. Le premier acte est globalement plutôt fermé. Chamonix obtient le premier jeu de puissance. L’occasion pour Kazarine d’offrir une excellente opportunité aux siens sur une déviation qui fuyait le cadre. Ce premier acte se terminait sur le score de 0-0 dans une rencontre où la pression est palpable et les imprécisions dans les transmissions relativement présentes. 

Entame de deuxième délicate

Lyon obtient la première action chaude du deuxième acte. Leroux et Kazarine sonnent la révolte et par deux très bons lancés. Dans les 2 minutes qui suivent Chamonix obtient 30 secondes de jeu de supériorité. Higby se créé une bonne chance, mais le portier sauve à nouveau les siens pour la 3ème fois consécutive. Lyon reprend ses esprits après cette triple occasion et se montre plus efficace que son homologue du soir, saisissant une erreur en sortie de zone. Essery en renard, prend à défaut Sabol, 1-0 à 24’46. Lyon obtient une supériorité mais ne double pas la mise à 5 contre 4. De retour à 5, Di Dio Balsamo marque sur une situation confuse, 2-0 à 27’05. Chamonix est à la peine dans ce milieu de rencontre. La formation haut-savoyarde s’en remet à une double supériorité qui restera improductive. Alors que les Lions évoluent en supériorité numérique, Coulaud bénéficie pourtant d’un palet perdu et sert D’Arrisso dans l’enclave. Ce dernier ne tremble pas et convertit sous les clameurs du public présent, 2-1 à 33’24 [4-5]. Klimicek accélère, se détache de ses vis a vis et dépose son revers sur la base du poteau gauche de Stojanovic. Chamonix termine mieux, mais la réussite fuit les Pionniers qui par deux fois mettent sous pression l’arrière garde du Rhône. La première est détournée par le portier, la seconde emmenée par Lagarde et conclue par Higby voyait la reprise de l’Américain frapper de plein fouet le visage du passeur. Chamonix termine le tiers en infériorité, mais aucun but ne sera marqué. 

Lyon tient sa finale

Début cauchemar pour les alpins en 3ème. La défense chamoniarde abandonne le disque derrière le filet, Di Dio Balsamo s’en saisit et sert Mickevics dans l’enclave qui trouvait le fond des filets, 3-1 à 41’47. Malgré ce scénario défavorable, Chamonix n’abdique pas et obtient un temps fort. En zone offensive, l’ex-lyonnais Kazarine profite de la passe de Fauchon sans se poser de questions. Le n°17 déclenche un lourd lancer dans la lucarne droite de Stojanovic 3-2 à 44’08. Malgré une bonne attitude, Chamonix est sanctionné pour surnombre dans sa période de temps fort. Les joueurs des Alpes écopent d’une double infériorité. La défense demeure solidaire et évite le break. Le temps s’égrène et la tension monte d’un cran. Glévéau est auteur d’une charge à retardement et file 2 minutes au banc. La fin de match conserve une très bonne pression. Lagarde fait dévier à quelques centimètres du poteau gauche, mais le puck demeure dans l’aire de jeu. Il reste 2 minutes 30 au chronomètre lorsque Breton rejoint le banc des pénalités côté lyonnais, suivi de Di Dio Balsamo. Fin de match à suspens. Leime sort son portier et évolue à 6 contre 3 sans parvenir à revenir au score. Les Pionniers s’inclinent par la plus petite des marges.

Défaite des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2 face aux Lions de Lyon. Une rencontre disputée et engagée entre les deux formations, et disputée devant près de 5 000 personnes à l’AccorHôtels Arena de Paris-Bercy. Lyon rejoint Amiens en Finale, Chamonix voit sa belle aventure stoppée en demi-finale. Place au championnat et à l’objectif affiché de cette fin de saison, une qualification pour les playoffs.

Merci au Département de la Haute-Savoie, parrain officiel du déplacement des Pionniers à l’AccorHôtels Arena !

 

Utiliser le #PionniersExperience pour partager vos souvenirs lors de ce déplacement et en tribune.

Partager sur les réseaux sociaux
NEWSLETTER DES PIONNIERS

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat