Les Pionniers se rendaient ce mardi au Coliseum d’Amiens, antre des Gothiques, actuels seconds de SYNERGLCE Ligue Magnus dans le cadre de la 8ème journée de championnat. Après deux très bonnes prestations qui n’auront malheureusement pas été récompensées, nos joueurs abordent ce nouveau voyage avec un effectif toujours privé de Carnbäck, Lopachuk et Simond, blessés de longue date, mais également de Thompson et Masson absent pour raison personnelle.
Une entame efficace
Les premières minutes sont nettement dominées par nos hommes qui amènent du danger sur le but de Kozun dès la première minute. J. Mugnier était pénalisé de manière plutôt sévère après 2’30 de jeu et Amiens part en avantage numérique. Chamonix y résiste plutôt bien malgré de bons tirs de Tessier ou Svanenbergs dans la deuxième minute de l’exercice. Kivinen avait touché la base du montant sur l’infériorité. Les efforts chamoniards du début d’opposition sont récompensés quelques minutes après le retour à 5. Servi par Jordan Mugnier, Tugnutt, qui s’était créé lui même de l’espace à l’entrée du slot, prenait le meilleur sur le portier, 1-0 à 7’14. Les visiteurs et leur portier Tom Aubrun sont dans cette rencontre et le confirment quatre minutes plus tard. Sur une action où le forcheck chamoniard avait particulièrement bien fonctionné, Ten Braak donnait à J. Mugnier, qui remisait à Malo Ville dont le tir n’était pas bloqué par Kozun. Le disque tombait sur la ligne et Mugnier le poussait au fond, 2-0 à 11’35. La mise en route est de qualité pour des chamoniards qui devaient gérer leurs efforts avec les absences du soir, notamment à l’offensive. Pourtant, les jambes fourmillent en attaque et Tugnutt est proche du doublé avant le quart d’heure de jeu. Une supériorité numérique est donnée aux chamoniards à 5′ du retour aux vestiaires, sans que celui-ci n’amène le 3ème drapeau sur la terre promise. Les dernières minutes de ce premier acte s’égrènent et Convert, frappé de manière limite dans le coin n’obtiendra pas de nouveau powerplay. L’intensité montait crescendo. G. Ville et Tessier s’échangeaient les bourres pifs sur la sirène; après une mise en route très cohérente des nôtres. Chamonix mène 2 buts à 0 après vingt minutes animées.
Amiens fait une partie du retard, Chamonix toujours en jambe.
Les joueurs de Bogdanov et Roy étaient contraints de défendre à un de moins dans le début période médiane. G. Ville avait été jugé responsable d’une charge avec la crosse en plus de la dureté distribuée aux joueurs de la bagarre précédente. Amiens était en supériorité, et cette dernière allait malheureusement cueillir les Pionniers dès les premières secondes de ce vingt. Lancé depuis sa zone défensive par Magovac, Larinmaa débordait le long de la rampe et décalait Rudy Matima dans l’enclave pour rapprocher les siens, 1-2 à 20’19 [5-4]. Coup dur immédiat pour les nôtres qui voient leurs opposants revenir sur leur première situation. Amiens est plus menaçant dans ce milieu de match et occupe davantage le territoire offensif, pourtant J. Mugnier, très en vue depuis l’entame est bien proche de remettre deux longueurs d’écart après 3′ à la période, alerté par M. Ville. Chamonix est en verve et Convert semblait avoir touché le poteau quelques minutes plus tard sur un bon tir pris de la gauche. Le puck retournait dans l’aire de jeu et le score restait à un but d’avance. Une supériorité locale est à gérer pour nos hommes, qui défendaient de manière rapprochée et solidaire. La mi-match passe et Aubrun maintient l’écart sauf sur un arrêt en deux temps devant Maïa. La rencontre est alors débridée. Amiens a une bonne occasion, Chamonix la réponse, mais aucune des deux formations ne fait bouger le tableau indicateur. Nos joueurs sont plutôt séduisants et Malo Ville se montrait à nouveau quelques secondes plus tard. Kozun repoussait. L’impact offensif est intéressant et le momentum offre une autre occasion, mais Kivinen manquait le cadre pourtant en position idéale. L’intensité montait encore d’un cran dans cette partie où les accrochages étaient devenu monnaie courante. Nos chamoniards sont en supériorité numérique à moins de 5′ du terme de la période pour une dureté de Lepage, mais cette dernière ne permettra pas aux nôtres de s’échapper. Chamonix tient toujours le lead après quarante minutes.
Rejoints en fin de match…
Les prémices de cet ultime vingt voyaient les deux équipes punies. À 4 contre 4, les espaces s’ouvrent logiquement. Amiens, toujours à une unité, conservait l’espoir face à des Pionniers qui passaient à deux doigts de la correctionnelle sur une reprise face à la cage ouverte de Svanenbergs qui manquait le filet. Sur le contre, Fortin était proche de prendre un tir dangereux dans l’enclave, bien repris par son opposant, qui terminait sa mise en échec de manière appuyée et au visage du canadien. Étonnement ou non, rien n’était appelé contre Bergeron sur la séquence, malgré des discussions du capitaine du soir, Jesper Akerman avec les officiels de la rencontre. Le combat est rude et intense. Izacky prenait le tir, M. Ville au second poteau voyait le disque s’écraser à la base du montant et Chamonix n’était pas verni. Sur cette même séquence, Tugnutt était accroché volontairement par Roussel dans le dos des hommes zébrés, là encore, pas de réprimande… La partie se poursuivait avec un gros quart d’heure à faire. Nos montagnards résistent à une nouvelle infériorité, mais l’énergie déployée est grande dans cet exercice de résistance. Les Gothiques sentent leur chance se présenter à mesure que la rencontre avançait et Chamonix, plus court physiquement puisait dans le réserve. Grinbergs échangeait avec Tugnutt, mais l’américain à bout portant manquait le filet. Il fallait à nouveau faire front alors que le dernier dix était entamé. Akerman était chassé et Cham’ en boxplay. C’est chose faite, mais une autre punition tombera dans le moneytime d’une partie qui semblait tendre les bras aux nôtres. Malo Ville est appelé à comparaitre pour coup de coude. Dénombrant 8 minutes de jeu à 4 contre 5 dans cet acte III, avec un effectif déjà amoindri, les Pionniers se battaient pour conserver cette maigre avance. Magovac lançait de loin et profitait de l’écran devant Aubrun pour égaliser à deux minutes du terme de cette opposition, 2-2 à 57’50 [5-4]. Les deux équipes filaient en supplémentaire.
Une autre pénalité contrarie les plans
En prolongation, les Pionniers sont malheureusement rapidement pris par la patrouille. Jordan Mugnier était chassé et sur l’avantage numérique, Svanenbergs venait conclure et apporter le deuxième point aux siens, 3-2 à 61’40 [5-4].
Défaite crève-cœur de nos Pionniers 3 buts à 2 après prolongation au Coliseum. Malgré une rencontre pleine de combativité de notre équipe réduite à 3 blocs hier par les nombreuses absences, ce petit point bien qu’important, ne contentera évidemment pas les nôtres au regard du scénario. Avec un break d’avance dans une très bonne entame, les joueurs de la ville Olympique ont tenté de contenir le retour de leurs adversaires, mais les nombreuses punitions et les trois buts Gothiques en supériorité auront renversé le sort de cette partie. Des chamoniards qui devront en revanche trouver d’urgence la clé pour mieux gérer leurs fins de match, avec ce mardi un scénario qui rappelait celui entrevu à Gap ou face à Anglet en début de saison, où nos joueurs avaient laissé échapper de précieuses unités dans les dernières secondes. Prochain match mardi en Gironde, où Chamonix affrontera les Boxers de Bordeaux. Nos hommes disposeront d’une semaine pleine pour recharger les batteries avant ce déplacement.
Vos billets pour le prochain match à domicile !
Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Cergy, le vendredi 18 octobre à 20h00 !
Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !