Retour aux affaires pour les Pionniers qui disputaient leur premier match de la saison en déplacement sur la Côte d’Azur chez les Aigles de Nice. Une première entre deux formations qui ont fait des play-offs un véritable objectif. Plusieurs joueurs chamoniards manquaient à l’appel de cette entame : Charlie Simond, Valentin Coffy, mais également les offensifs Stanislav Lopachuk et Gabin Ville tous les 4 blessés ne participaient à cette partie inaugurale 2024-2025.
Entame égale
La première incursion est niçoise et il faut déjà un Aubrun vigilant par deux fois pour éviter l’ouverture du score dès les premiers instants. Nice prend le territoire, mais Chamonix a le premier jeu de puissance après moins de 2’30. Quelques occasions garnissent ce premier powerplay à l’image de J. Mugnier, mais les joueurs de Stolc s’en sortent sans frais. Le retour à 5 s’effectue et les Aigles prennent les commandes en contre, tactique qui sera le leitmotiv niçois ce vendredi. Le palet est perdu en zone offensive le long de la bande gauche. Sur le retour éclair, Nice ouvrait le score à 2 contre 1. Sloboda servait Dvorak côté gauche pour l’ouverture du score, 1-0 à 4’44. Le groupe chamoniard ne tergiversait pas et remettait le bleu de chauffe après ce but encaissé. Sur un action proche du filet, au cœur du trafic, Tugnutt qui trainait là venait égaliser après un jeu intelligent de la doublette Grinbergs – Durand, 1-1 à 6’41. Chamonix montre les crocs mais doit désormais surveiller son équilibre sur les phases de repli où l’arrière-garde semble parfois sur le reculoir, laissant un espace important aux offensifs niçois en zone neutre. Le danger guette les sudistes. Kivinen en deux temps est proche de mettre les siens devant pour la première fois de la partie, avant que les Pionniers ne soient chassés. Muller était le premier pénalisé cette saison pour cinglage, sans conséquence. Le rythme offre des occasions partagées mais le score n’évoluera pas davantage. Les deux équipes se séparent à un partout.
Les Aigles contre le cours du jeu
La reprise est 100% chamoniarde. Fortin avait une très belle situation de face à face excentré servi par J. Mugnier, mais le portier gagnait le duel face au canadien. Il récidive quelques secondes plus tard au-devant de Malo Ville, puis de Lauric Convert qui avait bénéficié d’une chance à bout portant. De très bonnes phases de jeu sont visibles dans cette entame de ce deuxième côté chamoniard. La domination territoriale est sans partage dans les 7 premières minutes, les tirs affluent, mais la conclusion ne vient pas malgré ce gros temps fort. Cruel mais réel, sur le premier retour niçois en zone offensive, contre le cours du jeu, Chamonix encaisse sa deuxième unité de la soirée par Msumbu, 2-1 à 27’27. Nice est froid de réalisme et nos hommes courent de nouveau après le score. Malgré cela, la pression offensive est encore aux blancs… Ne manque que la conclusion de ces nombreuses bonnes positions. La troupe locale opère une nouvelle fois en contre quelques minutes plus tard et il faut un excellent retour d’Åkerman, très en vue ce vendredi, pour éviter au score de prendre une tournure plus inquiétante. La pression est imposée par la troupe de Bogdanov et Roy, qui obtiennent une chance de recoller à 4’23 du terme de l’acte médian sur un jeu de puissance. Ce dernier ne permet pas non plus de revenir, la faute à quelques imprécisions dans les transmissions et quelques pertes de palets évitables entrevues depuis l’entame. Les Aigles sont devants au score après deux périodes.
Tout proche…
Le début de troisième était du même acabit. Ten Braak se mettait en évidence sur un bon lancer mais ne ramenait pas les siens, toujours menés d’une courte tête. Malgré quelques passes coupées ou palets contrés dans la mise en place du jeu, les actions demeurent à constante chamoniarde. Des haut-savoyards qui conservent le contrôle du disque et tentent de maintenir leur bon rythme. Nice fait preuve de solidarité défensive pour garder ce but d’avance. Pourtant, à force d’abnégation, Kivinen est trouvé côté gauche après un bon travail d’Izacky. Le finlandais récompense enfin les efforts visiteurs à raz-glace, 2-2 à 51’25. Chamonix reprend alors confiance et semble pouvoir renverser la rencontre, à nouveau dans un temps fort. Pourtant, à 6’23 de la fin du temps réglementaire, Aubrun effectuait une parade importante devant Sloboda. L’action se poursuivait dans le territoire défensif visiteur et sur un shoot venu de la bleue, qui venait frapper la bande postérieure, le portier et sa défense perdaient le disque de vue et voyaient Kalan inscrire le 3ème but niçois en tour de cage 3-2 à 53’56. Cette réalisation intervient au pire moment possible pour des chamoniards qui semblaient avoir repris leur marche en avant. Menés, Ville, puis Muller poussaient dans les dernières minutes, mais le premier manquait le cadre et le second était pris par Molder. A 1’15 de la fin de rencontre, Salve était pénalisé du côté des Aigles et Chamonix allait terminer en powerplay et à 6 contre 4 en l’absence de Tom Aubrun sorti pour un joueur supplémentaire. Sur l’ultime lancer d’Åkerman, le disque venait effleurer le montant, mais les Pionniers enregistrent sur la Côte d’Azur leur première défaite de la saison…
Revers des Pionniers de Chamonix 3 buts à 2 face aux Aigles de Nice sur la glace de Jean Bouin. Malgré un match où nos chamoniards auront longtemps imprimé le tempo, Nice aura pris le meilleur avec davantage d’efficacité sur leurs occasions nettes. Plus réalistes et tueurs en contre, les joueurs de Stolc sortent vainqueurs de ce premier affrontement de la saison. Si Chamonix a montré de très belles choses par moment, il faudra néanmoins gommer les trop nombreuses imprécisions dans les transmissions et palets perdus dans les zones dangereuses, et mieux surveiller l’équilibre défensif sur les temps forts, qui ce vendredi auront coûter les 3 buts à la formation alpine. Prochain rendez-vous pour la troupe montagnarde mardi 17 septembre prochain face à Briançon.
Vos billets pour le prochain match à domicile !
NOUVEAU ! Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Briançon, le mardi 17 septembre à 20h00 !
Rencontre à suivre sur Magnus TV
Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !