Header SLM

Entrevue à la reprise : Clément Masson !

Le capitaine chamoniard Clément Masson prolonge l’aventure ! Auteur d’une nouvelle saison de très haute volée en 2021-2022, Clément sera de nouveau haut-savoyard la saison prochaine ! Son leadership et son état d’esprit guerrier n’étant plus à démontrer, l’homme qui dépassera les 600 matchs en SYNERGLACE Ligue Magnus sera cette saison encore, l’un des fers de lances de l’attaque chamoniarde ! Entretien avec le célèbre #3 !


Clément, la première question qu’on a envie de te poser, comment vas-tu ?

Salut ! Ça va très bien merci ! Après 3-4 mois de préparation, je suis réellement impatient de reprendre avec le groupe ! C’est parti pour une nouvelle saison !

Tu nous annonces donc officiellement que l’aventure continue pour toi ?

Exact ! On poursuit l’aventure avec un nouveau groupe et de nouvelles ambitions sportives ! C’est toujours une excitation particulière au moment de débuter l’entrainement avec les coéquipiers et les nouveaux venus !

Clément, quelle carrière ! Petit clin d’œil comptable d’ailleurs, tu dépasseras très probablement les 600 matchs en Magnus cette saison ! Quel parcours ! As-tu des souvenirs particuliers qui ont marqué cette carrière à Chamonix ou ailleurs ?

Il y a bien sûr énormément de souvenirs, des victoires, des beaux moments, mais je dirais que l’élément principal que je retiens de ma carrière jusqu’à présent, ce sont les magnifiques rencontres que le hockey m’a offert. Des amis, des liens avec mes coéquipiers, des dirigeants, c’est cette aventure humaine que je retiens dans sa globalité. À Chamonix, quand je suis arrivé, la première chose que j’ai aimé, c’est l’aspect humain, le club familial qui m’a ouvert les portes. Malgré les changements de Directions, cette spécificité est toujours restée intacte ! Pour moi, c’est important ! C’est toujours un honneur de s’inscrire dans un club comme Chamonix, qui a un passé aussi marquant. Je suis parti quelques années, mais je savais pertinemment que je reviendrais. Chamonix est un endroit spécial pour moi !

En parlant statistiques, il y en a une seconde qui nous intéresse particulièrement ! À la faveur d’une bonne saison, tu pourrais t’adjuger le 2ème rang des pointeurs de l’histoire du club, aujourd’hui détenu par Yannick Charlet, derrière l’éternel Richard Aimonetto !

Bien sûr, ça fait plaisir, mais je n’y attache pas vraiment d’importance, au contraire. Si tu me dis demain, le club termine Top 4, mais tu n’auras que 10 points, je signe des deux mains, c’est une évidence ! C’est très valorisant, si on met les points tant mieux, si on performe c’est encore mieux, mais ça n’est absolument pas un objectif pour moi (rires).

Sur le plan sportif et avec un petit peu de recul, quel a été ton bilan de la saison passée ? On a eu le sentiment d’un Chamonix à 2 vitesses, qui a démarré très timidement, avant de se trouver une véritable identité de jeu dans les derniers mois, avec une 7ème place à la clé.

Il a fallu du temps pour prendre nos marques. On a eu un vrai retard à l’allumage. Le groupe a eu toutes les peines du monde à trouver ses repères en début de saison. On a une équipe qui avait subi pas mal de bouleversements à l’intersaison, un changement d’entraineurs à la tête de l’équipe, quelques résultats où on échouait d’un but, et je pense aussi que chacun a compris le rôle qu’il devait endosser après Noël. Ensuite, on a eu davantage de temps de jeu à 4 lignes, chacun avait un rôle et une mission propre, on a eu un regain d’énergie, et les victoires appellent les victoires ! Notre retour a été à souligner, car nous avons été solidaires pour atteindre d’abord l’objectif play-offs, puis cette belle 7ème place qui paraissait inespérée quelques semaines plus tôt. Malgré ça, on reste un petit peu déçu de notre rendement en séries, où on pense qu’on était capable de venir gratter à minima une victoire face aux Ducs.

Revenons à la saison à venir ! Qu’as-tu fait durant la trêve et comment prépares-tu ce retour à la compétition ? Avec tes années d’expérience, est-ce que tu as changé la manière de te mettre en forme ?

Personnellement, je reste dans le même rituel. J’ai mes habitudes de travail. Avec l’âge qui avance, on adapte peut-être davantage en faisant attention à s’entretenir. Le vrai impact musculaire est plus secondaire, mais ce qui est important, c’est de travailler dur pour arriver prêt pour la reprise et une grosse saison !

Le camp d’entrainement reprend tout juste pour les Pionniers, avec un gros mois de préparation, est-ce que tu peux nous parler de ce camp, du programme physique et glace, ainsi que des adversaires que nous allons rencontrer ces prochaines semaines pour arriver en forme à Cergy le 10 septembre ?

Effectivement, on rattaque fort ! Au programme, il y aura la prépa’ et les tests physiques qui vont arriver très vite, du patinage, du technique, on va aussi apprendre à se connaître les uns les autres, c’est comme ça qu’on créé un groupe. On va monter en puissance crescendo dans cette avant-saison. Avec le nombre de nouvelles recrues, on va devoir aussi beaucoup axer le travail sur les systèmes, car il faudra arriver prêt dès l’entame le 10 septembre. Les rencontres de préparation qui viennent nous opposeront à différents styles de jeu, et à beaucoup d’adversaires que nous croiserons en championnat. Ce seront de bons indicateurs pour la suite !

L’équipe est désormais annoncée dans sa quasi-totalité. S’il y a eu pas mal de mouvements durant cette intersaison et la confiance qui a été conservé en nos 2 coachs, comment définirais-tu le groupe ?

Je pense que ce groupe sera peut-être plus homogène que le précédent. Moi, ça me plait ! Est-ce qu’il y aura plus ou moins de talent ? Je ne sais pas. Je ne connais pas tous les joueurs qui nous rejoignent. Avec un groupe homogène, si chacun trouve sa place et son rôle dans l’organisation, on pourra être une équipe chiante à jouer. C’est le but ! L’idée sera de bien figurer, peu importe les rencontres que nous aurons à disputer. Quand on défend le maillot du club le plus titré de France, on se doit d’avoir un état d’esprit irréprochable ! C’est certainement par là que démarre la quête d’une belle saison !

L’aspect défensif a souvent été pointé du doigt ces dernières saisons, et on sent que le club se montre plus patient pour tenter de construire une défensive plus solide, est-ce ton ressenti ?

C’est sûr, mais ça ne nous inquiète absolument pas. Nous disposons de 6 défenseurs à date. On sait qu’une nouvelle recrue peut nous rejoindre dans les prochains jours, mais ça ne changera rien à la manière de se préparer. La Commission Sportive a construit une équipe réfléchie. Pour moi, quoi qu’il en soit, la patience prime. Il vaut mieux patienter quelques jours pour tenter de dénicher LE joueur qui pourrait réellement apporter au groupe, que de faire un mauvais choix en se précipitant.

L’affluence est en hausse constante ces dernières saisons et la tendance se vérifie sur les premiers matchs estivaux ! Le public répond présent et le club met en œuvre des nouveautés en termes d’animations ! La campagne d’abonnement bat son plein ! Un petit mot pour les fans et ceux qui aimeraient nous rejoindre cette saison ?

On espère tout d’abord que tous ceux qui nous suivent continueront de venir nous encourager.
Les Pionniers, ce ne sont pas que les joueurs, c’est aussi un staff, des bénévoles, des partenaires, des supporters et des amoureux qui poussent leur équipe vers la victoire. On a besoin de tout le monde pour performer. J’espère de tout cœur retrouver un maximum de spectateurs en tribunes. Le club grandit, certains curieux nous rejoindront, d’autres viendront pour découvrir l’ambiance des soirs de matchs ! Chamonix est un club familial dans lequel les joueurs sont accessibles ! C’est toujours un réel plaisir d’échanger avec les petits et grands, fans ou simplement curieux de découvrir notre sport ! Une belle surprise attend d’ailleurs le public dans quelques jours, alors restez à l’affût !

Merci Clément et à très vite pour les premières rencontres !

Exact ! Rendez-vous dès jeudi soir à Richard Bozon ! Go Pionniers !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France