Entretien avec le Président Bernard Molliet

Dans une période mêlant l’incertitude à l’excitation d’une reprise prochaine des compétitions en SYNERGLACE Ligue Magnus, l’heure est à un entretien avec le Président des Pionniers, Bernard Molliet, qui dresse un premier bilan du contexte actuel.


Pionniers : « Bonjour Bernard, la période actuelle est inédite. Parles-nous des dernières décisions prises par la Fédération Française de Hockey sur Glace ».

Bernard Molliet : « Bonjour à tous ! J’espère d’abord que tout nos amoureux des Pionniers se portent bien ! Une conférence téléphonique a eu lieu jeudi soir passée avec tous les Présidents de clubs. Il a été décidé conjointement que tant que l’on ne pourra pas jouer devant des spectateurs, il faudrait suspendre le championnat, pour éviter aux clubs de perdre trop d’argent en recette match. Notre sport dépend grandement de cet aspect, et cette information est vraie pour les 12 clubs de Magnus. Il a été annoncé une trêve jusqu’à décembre à minima, en fonction de la situation, mais ce pourrait également être janvier, si les conditions d’accueil du public pouvaient redevenir plus clémentes. Wait and see ! »

Pionniers : « Le club est-il satisfait de cette décision ? Quel est le ressenti général ? »

B. M. : « D’un point de vue global, pour un club comme Chamonix, la billetterie dépend beaucoup de la fréquentation du public pendant les fêtes de fin d’années. Alors cette décision est assez difficile à encaisser, si la trêve devait durer plus longtemps que prévu… C’est un vrai manque à gagner pour nous, et pour les spectateurs qui ne viennent à la patinoire qu’une ou deux fois par saison durant leurs vacances, pour profiter d’un match de hockey. Cependant, oui, nous sommes satisfaits de la suspension, car nous ne sommes pas contraints de jouer devant des tribunes vides, c’eut été une catastrophe… On garde espoir de se dire qu’à Noël, on puisse accueillir les gens, même avec un protocole sanitaire plus strict ! »

Pionniers : « Quel est l’impact dans le contexte actuel pour notre club ? »

B. M. : « L’impact est évidemment ciblé sur la recette match, car nous avons la chance d’avoir des partenaires compréhensifs, que je souhaite d’ailleurs remercier chacun à leur tour du fond du cœur, pour leur confiance dans ces périodes floues. La majorité des partenaires sont des entrepreneurs et connaissent particulièrement bien la situation actuelle. Ils comprennent que l’on ne peut pas jouer devant des tribunes vides pendant des mois. Nous n’avons pas les droits TV que possèdent d’autres sports. Oui, nous sommes sportifs professionnels, mais le statut est tout de même bien différent. C’est pourquoi la Fédération Française de Hockey sur Glace, en lien avec la Ministre des Sports, cherche actuellement des solutions d’aides complémentaires, pour pallier au manque de billetterie, pour les clubs de SYNERGLACE Ligue Magnus, si le championnat devait se jouer à huis-clos durant quelques matchs. Mais l’issue n’est malheureusement pas encore connue… »

Pionniers : « Quels seront les enjeux des semaines à venir ? »

B. M. : « L’enjeu majeur serait de reprendre la saison sur un calendrier complet, qui pour l’instant, est maintenu. De notre côté, nous avons des obligations envers les institutions qui nous font confiance : la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix, nos partenaires, le club et les joueurs qui s’entraineront de leur côté, en individuel à la maison, pour garder la forme ! »

Pionniers : « La suite idéale ressemble à quoi ? »

B. M. : « Idéalement, il faudrait pouvoir reprendre le championnat en décembre ou pour les vacances de Noël, sur un rythme de 3 matchs par semaine, devant des tribunes qui soient garnies ! Il faut que notre championnat puisse aller à son terme, dans les conditions de calendrier que l’on connait.
Nous souhaitons une nouvelle fois remercier grandement nos partenaires, qui ont décidé de nous suivre dans une période d’incertitude pour tout le monde ! C’est une véritable marque que confiance, que l’on s’attachera à rendre lorsque l’heure de la reprise aura sonnée ! C’est dans la difficulté que se forgent les grandes équipes !
Merci à tous pour votre soutien inconditionnel ! Go Pionniers ! »

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • MGM
  • Benedetti-Guelpa
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • BPI France