Les Pionniers de Chamonix accueillaient le retour de la SYNERGLACE Ligue Magnus ce samedi soir à Richard Bozon. Avec un groupe amoindri par quelques pépins physiques enregistrés durant la préparation et face aux Ducs d’Angers, nos chamoniards ont d’abord connu un départ intéressant, avant de se montrer trop permissifs à la défensive…
Un premier acte à regrets…
Tom Aubrun faisait face à Evan Cowley devant le filet. Le premier cinq de cette partie est globalement équilibré entre les deux formations. Ce sont pourtant les visiteurs qui frapperont les premiers dans cette journée inaugurale. Sur un tir venu de loin de Prapavessis, Aubrun est battu pour la première fois de la soirée, 0-1 à 5’29. Réaction immédiate des chamoniards. Servi par un passe chirurgicale de Clément Masson qui avait profité de la belle combativité de Lopachuk dans la neutre, Matthias Terrier s’échappait plein axe et battait Cowley d’une habile feinte, 1-1 à 7’31. En powerplay quelques secondes plus tard, ces mêmes hommes se mettaient en lumière, tout proche de donner les devants aux nôtres. Chabot obtenait même un tir de pénalité, que stoppait le portier Duc. Ce premier acte est encourageant, pourtant, nos hommes céderont en toute en fin de période, encaissant deux buts coup sur coup. Malgré une première intervention décisive du portier, Prapavessis, lui encore, se saisissait du retour et doublait la mise pour Angers, 1-2 à 17’15, puis Moutrey, vingt-deux secondes plus tard, prenait de vitesse son vis-à-vis avant de fixer Aubrun d’un tir en lucarne, 1-3 à 17’37. Nos Pionniers sont menés d’un break après vingt minutes malgré une bonne attitude offensive.
Angers sans pitié
En entame de deuxième acte, Lopachuk est frappé au visage par le bâton de Cédric Di Dio Balsamo, qui s’était élevé. Un powerplay de 2’+2’ est institué pour la troupe de Sinkkonen et Roy, qui malheureusement, ne profiteront pas de la situation. Pire, ce sont les angevins qui bonifieront leur résistance pour trouver une nouvelle ouverture quelques secondes après le retour à 5. Moutrey se défaisait trop facilement de son opposant et battait Aubrun pour la 4ème fois de la soirée, 1-4 à 26’33. Angers domine et les affaires chamoniardes n’allaient pas s’arranger sur une supériorité offerte aux visiteurs. Di Dio Balsamo coupait la passe depuis la droite de Ross et donnait encore un peu d’ampleur au score, 1-5 à 29’45. La frustration gagne nos hommes, qui s’indisciplinent et encaissent une sixième unité qui faisait exploser le coach chamoniard Janne Sinkkonen sur son banc. Di Dio Balsamo prenant une nouvelle fois le pas sur la défensive et le portier chamoniard, 1-6 à 33’13. Un sursaut d’orgueil réveillait néanmoins Richard Bozon, éteint par le scénario à 54 secondes du terme de l’acte II. Servi par Müller, Walker profitait d’une bonne position sur un powerplay pour inscrire le deuxième but chamoniard du soir, 2-6 à 39’06 [5-4]. Chamonix est mené 6 buts à 2 après quarante minutes.
Les Ducs contrôlent la fin de match
Le rythme du troisième acte sera bien différent. Les deux formations se neutralisent un long moment en début de période. Les angevins contrôlent les assauts montagnards. Malgré un score déjà acquis à la cause des joueurs de Jason O’Leary, les Pionniers demeurent combattifs à l’image d’un blockshot où Terrier se sacrifiait devant un lancer venu de la bleue. Un score qui n’évoluera pas dans une fin de match où la messe était dite.
Défaite des Pionniers pour cette première à domicile de la saison 6 buts à 2. Malgré une bonne attitude offensive en première période, nos joueurs se sont montrés trop permissifs défensivement et n’auront su profiter que trop rarement de leurs occasions en powerplay pour niveler leurs chances dans cette partie, offrant des opportunités à d’habiles Ducs, qui de leur côté, s’étaient montrés tueurs dans le dernier geste. Nos hommes auront rendez-vous ce mardi à Briançon pour tenter de rebondir dans ce début de championnat. Le coup d’envoi sera donné à 20h00 à René Froger.