Header SLM

Encourageant malgré tout

Chamonix avait rendez-vous avec un gros morceau ce mardi à Richard Bozon ! Les Ducs d’Angers de Jonathan Paredes étaient en ville et affrontaient nos protégés pour cette rencontre de championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. Cham retrouvait Gabin Ville indisponible lors de la dernière journée, mais comptait avec les absences de Malo Ville, Jesper Akerman, Charlie Simond et Camil Durand. Antonin Bernel, défenseur de 18 ans issu de la formation HC 74, glanait quant à lui sa première titularisation dans la grande ligue !


Prolifique premier acte

Les premiers instants ressemblent à un round d’observation entre les deux formations. Le puck naviguait d’un but à l’autre sans réel danger pour les deux portiers, Tom Aubrun et Matthew O’Connor, dans les 5 premières minutes de cette opposition. Après un début plutôt calme, démarrait alors une paire de minutes bien plus animée. Chamonix frappe en primeur. Servi à la bleue par Muller, Thompson décochait un énorme one-timer. Le puck faisait tinter le montant et pénétrait le filet d’O’Connor pour l’ouverture du score, 1-0 à 5’36. Les chamoniards prennent les devants, mais sont bientôt rejoints par la troupe ducale. Décalé par Charbonneau, Halley depuis la droite se réaxait et trouvait la faille petit côté pour ramener les siens dans cette rencontre, 1-1 à 6’23. Ce but galvanise la troupe visiteuse, qui trouvait une deuxième fois la solution en vingt trois secondes. Cette fois, Shaw, à la bataille pour le disque, le gagnait et passant derrière le but envoyait un revers qui se retrouvait derrière la ligne de but, 1-2 à 6’46. Ce dernier était révisé par la vidéo, mais bel et bien validé. Une unité qui donnait les commandes aux angevins. Chamonix avait malgré tout une attitude combattive sur chaque palet, restant mené la mi-période passée. Aubrun sauvait les siens par trois fois en quelques secondes, d’abord à la 13ème sur une double intervention, puis une minute plus tard en face à face avec Sarliève à bout portant. Des Ducs qui confirmaient leurs dispositions précédentes en imposant une pression non-négligeable sur les nôtres en fin de période. Malgré la domination et le momentum des hommes de Paredes, nos chamoniards effectueront leur retour aux affaires dans les ultimes secondes de cet acte I. Envoyé sur orbite par une passe lumineuse de Masson, Nils Carnbäck se présentait en face à face avec O’Connor et battait le portier, 2-2 à 19’48. Deux buts partout après vingt minutes !

Chamonix séduisant, Angers efficace en fin de période…

Énorme pression d’emblée en entrée de deuxième période pour nos locaux. Angers prenait le contrôle du puck et faisait siège dans la zone chamoniarde durant près de 2 minutes. Aubrun était au four et au moulin, sortant ses coéquipiers de la misère pour garder la partie égale malgré une très forte pression des joueurs d’Anjou. Chamonix répondait quelques secondes plus tard, G. Ville s’infiltrait, mais le tir du #41, pris après temporisation, ne mettait pas en difficulté le dernier rempart. Muller avait la suivante. Alerté dans le dos par Carnbäck, le défenseur tchèque pleine enclave déclenchait, mais O’Connor imposait sa botte, avant de contrer Ville sur une tentative plein slot après un peu plus de 5 minutes en deuxième. Le match chamoniard est très cohérent jusqu’à lors malgré une possession et des tirs angevins plus nombreux. Angers répliquait ainsi dans un match très disputé. Halley sur une feinte de corps, s’ouvrait un espace et, en un contre un, perdait son duel face à un Tom Aubrun de nouveau impérial. Réponse du berger à la bergère. Izacky est proche de reprendre une offrande de son capitaine après un beau travail en zone d’attaque, mais le match restait à hauteur. Les Pionniers ont des jambes et la résistance est pour l’instant de bel acabit. Fortin est au retour du tir de Dogémont relâché par O’Connor, mais le canadien voyait le disque volé par un arrêt magnifique de son opposant à la marinière. Le match est ouvert. Angers amène une attaque par Sarliève, mais une fois de plus, notre cerbère est le plus prompt et permet aux chamoniards de maintenir le score. À 7’ de la fin du deuxième tiers, Thompson, le premier buteur de ce match était chassé pour une charge avec la crosse. Pas de but sur cette séquence, mais une pression angevine qui s’intensifiait jusqu’après le retour du 5ème homme chamoniard. Sur un tir de Cap depuis la bleue, le puck flottait et touchait la droite du filet, 2-3 à 36’22. Fin du deuxième acte, Angers regagne les vestiaires avec une longueur d’avance grâce à un but inscrit en fin de tiers médian.

Carnbäck en infériorité !

Un retard de jeu très discutable dans les premières secondes et infligé à Thompson pour un puck qui était sorti proche du banc. Chamonix était déjà sous pression. Aubrun n’avait pas le temps de se chauffer qu’il fallait déjà sortir un arrêt décisif devant Sarliève dans ce boxplay. Cette infériorité est renvoyée et le #72 chamoniard pouvait revenir au jeu. Angers tentait de breaker pour gérer la fin de match, mais le poteau sauvait les chamoniards sur un tir venu du slot. Quelques instants après, Aubrun signait un nouvel arrêt de classe devant un but certain de Llorca, de la mitaine. Quel match du portier français ! Nos montagnards produisent à leur tour leur jeu dans une partie toujours indécise, alors qu’approchait le dernier dix. Une nouvelle pénalité est signifiée pour le contingent local. Carnbäck cirait le banc des insoumis pour crosse haute. Pas de conséquence au score, mais une fois encore et quelques minutes plus tard, Izacky y allait, là encore la situation semblait discutable. Malgré le désavantage numérique, Chamonix se fera justice en revenant au score. Lancé par Masson qui avait gratté le disque à la bleue, Carnbäck, dans un excellent soir, décochait un revers incroyable qui touchait la droite du filet et permettait aux siens d’égaliser dans un match dont on ne voulait pas voir la fin, 3-3 à 52’14 [4-5]. Les Pionniers sont de retour au complet et passent d’ailleurs bien proches de prendre le lead. Fortin est au deuxième poteau sur un service de Lopachuk, mais le canadien voyait O’Connor et ses grandes bottes s’interposer promptement. Les dernières minutes sont difficiles pour les supporters qui voient leurs protégés défendre le partage des points jusque dans les ultimes instants. Pas de vainqueur après soixante minute. Les deux équipes filent en prolongation !

Onno profite d’un revirement, Angers s’impose

La première très grosse situation est chamoniarde après 1’15 de jeu. Muller récupérait le disque en zone offensive, totalement seul, s’avançait, tentait de remiser pour son capitaine côté gauche, malgré la position préférentielle, mais le #3 était trop court pour conclure malgré la très grosse opportunité. Angers avait la sienne quelques secondes plus tard. En zone défensive, Lopachuk voyait sa passe plein axe interceptée créant un revirement malheureusement fatal à quelques mètres de son but. Onno ne laissait pas passer l’offrande et permettait aux angevins d’empocher le deuxième point de ce match, 3-4 à 61’45.

Défaite 4 buts à 3 de nos Pionniers après prolongation. Emmenés par un Tom Aubrun en état de grâce et auteur de 41 arrêts sur 45 tentatives, les chamoniards s’inclinent d’une courte tête après un duel combatif. Une rencontre plaisante, rythmée et qui aura également été l’occasion d’un premier doublé pour Nils Carnbäck de retour de blessure depuis quelques jours. Le suédois a profité de deux belles situations pour se donner de la confiance avant de partir affronter, aux côtés de ses coéquipiers, les Spartiates de Marseille, vendredi soir pour le compte de la 24ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus.


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Rouen le vendredi 13 décembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France