Les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce mardi soir sur la glace d’Angers. Face à un immense défi et avec l’absence d’Emil Bejmo au sein du groupe Pionnier, le défi s’annonçait extrêmement relevé. Dans le cadre d’un 4ème déplacement successif, nos hommes allaient avoir fort à faire sur la glace de l’Iceparc.
Efficacité maximale
Clément Ginier prenait possession du but chamoniard en ce début de rencontre et allait connaître une partie de très haute volée, tandis que Bence Szabo disputait ses premières minutes sous le maillot chamoniard. Le début de rencontre est idéal et Marinaccio profitait déjà d’une mauvaise appréciation de Coulombe pour s’échapper et marquer le premier but du match face à Barrier, 0-1 à 0’12. Les visiteurs ouvrent la marque, mais la formation locale est immédiatement menaçante via sa première ligne. Les Ducs sont incisifs sur leurs attaques, et Ginier tient bon sur les nombreuses tentatives angevines. Les hommes de Goldberg obtiennent le premier jeu de puissance suite à une action irrégulière d’Harjula. Angers ne reviendra pas sur cette occasion. La pression offensive des « Marines » est incessante et un nouveau jeu en boxplay est imposé aux visiteurs. Là encore, la boîte est solide et les haut-savoyards résistent parfaitement, malgré une nette domination territoriale locale. Ginier est bien en place et Chamonix regagne les vestiaires avec une courte tête d’avance, grâce une belle efficacité sur leur plus belle occasion du tiers.
Bis repetita !
Les Pionniers attaquent le deuxième acte comme ils avaient démarré le précédent. Harjula profite d’une position préférentielle derrière la cage et de l’arrivée de Marinaccio pleine enclave, pour servir le canadien qui touchait la lucarne gauche de Barrier et doublait la mise, 0-2 à 40’24. Efficacité maximale pour les nôtres qui fructifient la troisième situation dangereuse de cette période. Le début de tiers est de bonne facture. Lilliehöök récupère le disque, contourne son vis à vis et lance à raz glace du revers. Le portier est surpris et encaisse le troisième but de la soirée, 0-3 à 41’46. L’Iceparc retrouve des couleurs quelques minutes plus tard. Angers ne relâche pas la bride offensive et Bouvet servait son compère de ligne côté droit, suite à une belle percussion. Halley au second poteau réduit l’écart, 1-3 à 25’49. L’indiscipline se fait plus présente la mi-match approchant, et les Ducs obtiennent une occasion de se rapprocher, suite à un trébucher occasionné par la nouvelle recrue défensive Bence Szabo. Halley frappe le poteau dans sa tentative en supériorité et nos hommes s’en sortent sans frais. Les joueurs d’Anjou poussent et les occasions chaudes se multiplient à l’image de Ritz, qui manquait son face à face avec un excellent Clément Ginier devant la ligne de but. Malgré ce scénario déséquilibré au chapitre des tirs, Chamonix est toujours devant, et un tour de cage de Cerny aurait même bien pu redonner trois buts d’avance aux montagnards. Coffy est chassé en fin de période pour avoir fait trébucher Bouchard. Giroux profite d’une supériorité pour battre les nôtres en jeu de puissance et ramener les siens à une longueur, 2-3 à 37’53. À leur tour, les angevins sont expédiés en prison, alors que le chronomètre donne 1’43 à la période. Nos hommes mènent d’une longueur sur la glace de l’Iceparc après quarante minutes de jeu.
Angers revient, Chapeau Marinaccio !
Angers revient dans le match dans la première paire de minutes du dernier acte. Dusseau lance fond de zone et bat Ginier masqué au-dessus de la mitaine, 3-3 à 41’40. Les Ducs sont revenus dans la rencontre et imposent désormais une énorme pression à nos arrières. Ginier fait un petit exploit sur un contre rapide et consécutif à une perte de palet en zone neutre. Le dernier dix du match est entamé lorsque Camil Durand va s’assoir au banc des insoumis. Ginier réalise l’arrêt du match sur le jeu à 5 des angevins et permet à Kazarine de bénéficier d’un contre dans les secondes qui suivent. Le money time s’en vient et une nouvelle pénalité mineure vient frapper le contingent chamoniard. Bouchard ne se fait pas prier et fait lever l’Iceparc, 4-3 à 55’13 [5-4]. Coup dur pour nos hommes qui voient les Ducs prendre les commandes pour la première fois de la rencontre. Les minutes défilent et les joueurs de la vile Olympique jouent leur va-tout. Ginier sort de son but et Chamonix dans un dernier élan de courage à 6 contre 5 égalise à un peu plus d’une minute du terme. Harjula pointe basse décalait l’homme du match, Phil Marinaccio auteur d’un triplé sur cette séquence au second poteau, 4-4 à 58’47. Nos guerriers arrachent un point minimum sur la glace du second au classement de cette SYNERGLACE Ligue Magnus.
Harjula tranche les débats
La période de prolongation démarre sur un bon rythme. Angers frappe le premier, mais le puck fuyait le cadre. Le chronomètre rapproche les deux formations de la terrible séance des tirs aux buts, et c’est le moment que choisissait le trio Marinaccio – Silfver – Harjula pour sceller la victoire chamoniarde. Silfver lancé, alertait son compatriote, qui fusillait Barrier d’un tir puissant, 4-5 à 63’33.
VVIIICCTOOIIRRRE ! Les Pionniers s’imposent 5 buts à 4 au bout d’une rencontre héroïque. Dominés au chapitre des lancers, nos hommes ont su profiter de deux entames productives en première et deuxième période pour se montrer efficaces. Si les locaux ont été très menaçants et sont même parvenus à prendre les commandes dans le money time, la combativité et la solidarité chamoniarde ont porté nos hommes jusqu’à l’égalisation et à la victoire en supplémentaire sur un but de Jarkko Harjula. Mentions spéciales ce soir à Clément Ginier, auteur d’une partie monumentale devant son filet, et à Phil Marinaccio triple buteur et passeur sur l’ultime réalisation de son compère finlandais. Une victoire et deux points qui propulsent nos hommes au 9ème rang dans une belle remontée au tableau. Le prochain rendez-vous de notre équipe, c’est vendredi, à domicile ! Nos Pionniers affronteront les Boxers de Bordeaux dès 20h !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.