Durand : une histoire de famille

Quelques jours après la signature de Camil Durand dans les rangs de la défensive pionnière, place est faite aujourd’hui aux aînés de ce dernier, Eric et Thierry Durand ! Membres du club Chamonix 1910 et famille investie dans le hockey chamoniard, les frères Durand se livrent sur leurs carrières et leur fierté chamoniarde !


Dans la famille du néo-défenseur chamoniard Camil Durand, je demande le père : Éric Durand, natif de 1967 et l’oncle, Thierry, de 2 ans son cadet ! Deux grands acteurs du hockey chamoniard, que l’on croise sous le toit de Richard Bozon, à chaque rencontre de l’équipe première depuis bien des saisons. Afficionados et soutiens de la première heure, ces derniers ont également fait, patins aux pieds, les beaux jours du Chamonix Hockey Club de la fin des années 80 aux années 2000. Une bonne dizaine d’années chacun, consacrée à leur club de cœur, celui des Huskies de l’époque, devenus Chamois, Pionniers, mais toujours restés encrés dans l’esprit de ces deux mordus de crosses et lames.

Respectivement défenseur et attaquant, Eric et Thierry entretiennent aujourd’hui encore une étroite relation avec le club de leurs exploits, en étant membres du prestigieux Club Chamonix 1910, dédié aux Anciens Joueurs !

Si ils parlent de leur carrière avec une modestie collant parfaitement à leur implication quotidienne dans la promotion et le rayonnement du club, les souvenirs de leurs années sportives ne manquent pas.

A cette époque, un souvenir refait surface. D’abord chez Thierry, le plus jeune. Une mémoire qui date de ses années juniors. Il y a une trentaine d’années maintenant. L’équipe de Chamonix, entraînée par Maurice Lemay est titrée Championne de France Junior, avec un certain… Thierry Durand parmi ses meilleurs compteurs. Les chamoniards s’imposent par 2 fois en Finale contre Viry-Chatillon.

A une autre époque, milieu des années 90, les deux frères se retrouvent et ont la chance de partager la glace chez les pros. Une période où Éric, défenseur de métier aura la chance de truster le haut de l’affiche avec des joueurs tels que Jari Grönstrand, ex-joueur NHL ou Jaroslav Benak joueur import aux statistiques impressionnantes. Ce dernier en gardera un souvenir précieux, dont il parle encore aujourd’hui avec grande émotion.

Au travers de quelques récits, cette entrevue est avant tout l’occasion d’un entretien exclusif avec les frères Durand.

« Un sentiment particulier de jouer avec son frère » !

Pionniers : « Salut Éric, salut Thierry, pouvez-vous, pour le plus jeune public, présenter vos carrières respectives ? Un souvenir en particulier à Chamonix ? »

E. D : « Personnellement, j’étais un défenseur polyvalent. Je n’avais pas un rôle particulier dans l’équipe. J’essayais d’aider les copains offensivement, défensivement. J’ai été capitaine et assistant à Chamonix. J’essayais de créer le jeu, en restant vigilant dans ma zone défensive. A notre époque, on apprenait énormément des apports étrangers qui arrivaient dans le championnat, certains de NHL, certains de Liiga finlandaise, des Tchèques, des Russes… Ce sont des magnifiques souvenirs. Dans l’ensemble, je ne saurais pas dire ce qui m’a le plus marqué… Je dirais l’ensemble… C’était extrêmement formateur, on apprenait chaque jour des grosses gâchettes venus de l’extérieur… ! Ça nous faisait évoluer… Ça m’a notamment permis de côtoyer l’équipe nationale. C’est peut-être ce que je définirais comme mon meilleur souvenir. C’était le hockey des années 90 (rires) ! »

T. D : « Je jouais à l’aile, ou au centre suivant le besoin. J’ai fait une bonne partie de ma carrière à Chamonix, St-Gervais et Megève. Personnellement, j’ai adoré les années juniors, j’ai aussi un souvenir sénior, où une année, on avait sorti la grosse équipe d’Amiens en demi-finale, en gagnant chez eux, c’était quelque chose de fort à cette époque ! Avec une équipe de jeunes, on était capable d’embêter beaucoup de belles cylindrées. Un bon groupe de potes qui se battait pour le maillot et la fierté de défendre le Chamonix Hockey Club ! Ça, ça marque une carrière. Le fait de jouer pour un club qui a une âme et une fraternité, ça n’a pas de prix ! »

Pionniers : « Vous avez eu la chance d’évoluer ensemble durant plusieurs saisons chez les professionnels, ça doit être un sentiment spécial ! »

E. D : « On a dû jouer ensemble 2 ou 3 ans en Pro ! C’est un sentiment spécial oui ! Un sentiment particulier de jouer avec son frère ! Et je suis heureux d’avoir pu partager ça avec lui. Une carrière sportive, ce n’est pas seulement des matchs, c’est partager des aventures humaines… Avec un proche, ça décuple le sentiment de fierté que l’on a d’être sur la glace. C’est inoubliable ! »

T. D : « C’était super. On est très proche, alors c’était extra. Jouer dans la même équipe est évidemment quelque chose de particulier dans ma carrière. J’étais un joueur un peu agitateur par moments. Éric c’était le grand frère, celui qui me défendait sur la glace. C’était le protecteur et ça nous a soudé encore plus ! On se sentait lié… encore plus ! »

Pionniers : « Parlons de l’actualité, Camil fait son retour au club, perpétuant une belle histoire de famille avec le club, ça doit une belle fierté pour vous ! »

E. D : « C’est évidemment une grande fierté pour nous de le voir revenir. Mais, nous sommes d’un naturel très modeste. Je suis content qu’il revienne, c’est son club, pour lui, c’était une belle image ! Je trouve aussi que pour le club, c’est beau de faire revenir les produits de la formation quelques années après. C’est finalement l’ADN de Chamonix. Le club à valeur familiale par excellence, mais qui sait amener ses joueurs au haut-niveau, malgré la concurrence. A lui de relever le challenge et de montrer son meilleur visage ! »

T. D : « C’est génial pour Camil, on va évidemment suivre son parcours chez les Pionniers avec un grand intérêt. On est proche du club depuis plusieurs dizaines d’années, là c’est une petite cerise sur le gâteau. »

Pionniers : « En plus de votre présence à chaque rencontre des Pionniers, vous entretenez un lien privilégié avec le Club Chamonix 1910, renforçant le sentiment d’attache au Chamonix Hockey Club, pouvez-vous nous en parler ? »

E. D : « On vient à tous les matchs ! Sur un plan perso, de par mon activité professionnelle où je travaille pour I.C.E avec Christophe Ville, je me sens attaché au club. Au quotidien, je le ressens, peut-être encore davantage aujourd’hui avec l’intégration de Camil aux Pionniers. On espère que d’autres anciens nous rejoignent dans cette belle initiative. Il faut que Chamonix 1910 continue à grandir ! C’est un magnifique projet ! »

T. D : « Oui, mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que c’est un immense plaisir d’être présent pour le club dans lequel on a évolué durant sa carrière, notamment à Chamonix, qui a une légende encrée dans l’histoire du Hockey français. A l’image du recrutement depuis quelques saisons, on ramène des joueurs locaux ou formés ici, qui ont la fierté de défendre le bastion. C’est capital et c’est apprécié ! On aimerait même que d’autres anciens joueurs viennent pour porter haut les couleurs du club Chamonix 1910 ! On est LE club qui peut se le permettre. »


Deux hommes impliqués, fiers et reconnaissants d’avoir participé à l’écriture d’un magnifique chapitre de l’histoire des Huskies de l’époque, et qui transmettent avec fierté le flambeau à leurs cadets, à l’image du retour du jeune Camil Durand au sein de l’arrière-garde chamoniarde. L’occasion de saluer la présence de ces deux figures de la Patinoire Richard Bozon dans le club des Anciens Joueurs Chamonix 1910.

Au nom du Chamonix Hockey Club et des Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc, nous souhaitons une nouvelle fois remercier Éric et Thierry pour leur investissement et toute l’attention portée à notre organisation.
Merci de votre investissement sans faille Messieurs !

ANCIENS JOUEURS : REJOIGNEZ LE CLUB CHAMONIX 1910

Le club des Pionniers souhaite fédérer et rassembler ses anciennes gloires autour du club Chamonix 1910. Anciens joueurs, le Club des Pionniers vous propose de vous joindre à cette grande famille en accompagnant nos jeunes talents dans leur nouveau défi !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Au Vieux Campeur
  • MGM
  • Pracartis
  • BPI France
  • Bouverat Pernat