Les Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc sont heureux d’annoncer l’arrivée de leur nouveau duo d’entraineurs canadiens pour la prochaine saison de SYNERGLACE Ligue Magnus ! Doublette de coachs pour nos joueurs !
Un head-coach et un assistant !
C’est officiel, Chamonix annonce ce mardi la signature de ses entraineurs pour la saison 2021/2022, et c’est une première puisque notre club engagera cette année un head-coach (entraineur principal), et un assistant, tous deux d’origine canadiennes.
En effet, l’évolution perpétuelle du club et l’envie irrépressible de la structure de tendre chaque année vers une organisation encore plus professionnelle, a convaincu les dirigeants de mettre sous contrat notre duo de stratèges. Objectif : structurer notre organisation et offrir à nos joueurs de réels moyens pour préparer une future saison qui s’annonce palpitante, orchestrée depuis le banc, par la présence inédite d’un duo d’entraineurs. Cette évolution très importante aux yeux des dirigeants chamoniards devrait permettre à la structure de progresser et de se professionnaliser encore davantage dans un championnat chaque année plus disputé.
Marc Lefebvre, head coach !
Le nouvel entraineur chef chamoniard se nomme Marc Lefebvre.
Ancien attaquant, formé en Ontario et passé par les 67’s d’Ottawa (OHL), puis plus tard par Épinal en 2007-2008, Marc est un jeune entraineur dynamique et amoureux du beau jeu, doté d’une riche expérience, malgré ses 38 ans.
Avec des responsabilités d’entraîneur en chef dans la ligue EIHL, aux Coventry Blaze, où il a côtoyé l’ex-pensionnaire des Chamois de Chamonix, Justin DaCosta, puis en Écosse avec les Dundee Stars, avant le dernier banc en date chez les Odense Bulldogs en Metal Ligaen (Élite danoise), Lefebvre a déjà acquis de l’expérience dans des structures similaires à ce qu’il devrait connaître à Richard Bozon. Il a également occupé durant deux saisons des postes d’assistants en ECHL avec les Cincinnati Cyclones, club ferme des Sabres de Buffalo (NHL) et des Rochester Americans (AHL), et les Orlando Solar Bears, club affilié aux Lightning de Tampa-Bay (NHL) et au Crunch de Syracuse (AHL).
Son expérience et son très beau parcours, malgré une jeune carrière, le présente comme un entraîneur talentueux, amoureux du jeu et disposant d’un excellent réseau de joueurs. Il a notamment eu la chance de croiser de nombreux joueurs de renoms au cours de ses premières années derrière les bancs anglais, américains et danois.
Bienvenue à Marc dans son nouvel antre !
Scott Jacklin comme assistant
Le public chamoniard et les fans de SYNERGLACE Ligue Magnus le connaissaient comme joueur émérite et prolifique, mais Scott Jacklin, l’ex-#54 des Pionniers, après un passage par l’EIHL, a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière, en devenant entraîneur ! Scott, qui connaît d’ores et déjà parfaitement le fonctionnement de l’équipe et les rouages de notre championnat, rejoint les Pionniers de Chamonix et sera un atout considérable dans la préparation et dans le lien humain qu’il a toujours su partager avec ses coéquipiers.
Cette première expérience en qualité d’assistant-coach, aux côtés de son compère canadien Marc Lefebvre permettra à Jacklin de se forger une réelle expérience auprès d’un groupe professionnel qu’il connait très bien, dans une organisation qui a su lui ouvrir ses portes, après 2 années de services en tant que joueur, sous le toit de la patinoire Richard Bozon !
Welcome back Scotty’ !
Les mots de Christophe Ville, Manager Sportif du club
« Nous tenons notre duo d’entraineurs canadiens, et nous sommes très heureux. Le choix s’est fait assez naturellement. On n’avait pas pris de réelle décision concernant la reconduction de Timo Saarikoski, prêt à éventuellement étudier une reconduction sur un cycle de 2 à 3 ans, mais il a décidé de partir relever un nouveau challenge à Kosice en Slovaquie.
On s’est alors mis en recherche d’un nouveau coach, avec pour objectif de donner un nouvel élan. On a décidé de s’imposer un petit tournant dans notre choix. On voulait sortir un petit peu de la structuration finlandaise que nous avions mis en place il y a quelques années maintenant. Nous avons reçus plusieurs belles candidatures, et celle de Marc Lefebvre, après plusieurs visioconférences, nous est apparue comme la meilleure opportunité.
Marc est un jeune entraineur de 38 ans, nord-américain, qui dispose d’une bonne connaissance du hockey européen. Son expérience en EIHL et au Danemark, jumelée à son passé d’assistant en ECHL, étaient pour nous des garanties intéressantes.
L’objectif était également de lui associer un assistant pour parfaire le développement du groupe avec plus d’énergie et un esprit combattant, qui devra cette année, encore plus que les précédentes, être notre véritable marque de fabrique. Nous avons signé un coach humble, volontaire, travailleur et déterminé qui colle avec l’esprit des Pionniers.Il a aussi eu, et c’est important, l’habitude d’œuvrer dans des petites organisations où il faut faire beaucoup avec peu. La Commission Sportive a été unanime sur le choix, qui s’est donc porté vers Marc, qui se verra assigner un assistant cette saison. C’est une nouveauté chez nous, mais l’on se devait de mettre ça en place pour faire grandir le club encore davantage.
Christophe Ville, Manager Sportif des Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc.
Scott Jacklin, qui est bien connu de notre public et qui connait lui aussi très bien notre structure, nous a sollicité depuis plusieurs mois pour candidater. La première idée était de passer le cap de l’assistant, pour compenser les faiblesses qu’on a pu voir cette saison, notamment dans le lien entre les joueurs et l’entraineur. La candidature de Scott nous est apparue elle aussi naturelle. C’est un garçon bien éduqué, qui avait quitté le club en très bon terme, avec un vrai projet de reconversion futur. Il parle un peu français et se débrouille très bien avec la vidéo. Il rentrait donc dans tous les critères que l’on recherchait et avait une réelle volonté d’avancer dans ce sens ! »
Dès la semaine prochaine, retrouvez les premiers mots de notre duo d’entraîneurs sur notre site officiel !
#GoPionniers
Crédit photo : Coventry Blaze / Coventry Telegraph