Après un premier test difficile face aux Lions, les Pionniers accueillaient l’Ogre grenoblois et dernier finaliste de la saison 2017/2018 de Ligue Magnus. Face à l’un des favoris du championnat de France, les joueurs d’Heikki Leime ont rendu une excellente copie.
Grenoble d’une courte tête
La partie démarre sous la domination d’une formation grenobloise qui enregistrait un premier jeu de puissance contré par les Pionniers. Les occasions sont nombreuses et la vitesse iséroise met à mal la défense pionnière, qui résiste parfaitement dans les premières minutes et obtient à son tour une situation de supériorité. Chamonix résiste et s’offre à son tour deux face à face. Kazarine, puis Coulaud testent Horak qui répondait présent. A 6 minutes de la première sirène, Sabol sauve les siens sur une reprise instantanée de Fleury. L’ultime rempart réalise une belle parade réflexe. Sur l’action suivante, les BDL prennent les devants. L’attaque pionnière perd la rondelle à la ligne médiane, Fleury profite de l’offrande pour servir Rohat en contre, pour le premier but du match, 0-1 à 16’31. Grenoble vient récompenser sa période de domination face à des chamoniards vaillants défensivement, mais punis sur ce contre éclair. 1-0 après vingt minutes.
Le Pionnier a du cœur
Grenoble prend les initiatives en début de deuxième, mais les Pionniers réagissent sur quelques séquences de contre. C’est d’ailleurs de là que viendra la lumière côté haut-savoyard. Klimicek trouve la faille sur un service astucieux et après un jeu de une-deux avec Kazarine. Le tir se loge dans la lucarne droite d’Horak qui ne peut réagir, 1-1 à 24’26. Ce but a pour effet de libérer une formation chamoniarde qui ose bien plus et multiplie ses tentatives, jouant avec plus d’audace. Les locaux sont d’ailleurs une seconde fois récompensés lorsque Laplace est parfaitement servi par Fauchon à la bleue et trouve la partie supérieure pour permettre aux siens de mener 2-1 à 29’08. Grenoble souffre quelque peu. Chamonix est sur une belle dynamique et insiste. Kazarine manque l’occasion de faire 3-1 après un excellent travail de Lagarde dans le coin. Le puck meurt dans la bande postérieure. A noter l’excellente prestation des deux jeunes défenseurs U20 Valentin Coffy et Maxime Bataillé alignés côté Pionnier. Malgré les efforts des joueurs de la haute-vallée, Grenoble égalise quelques minutes plus tard par Leclerc, 2-2 à 32’48. Une joie de courte durée, puisque la troupe de Leime conquérante trouve une nouvelle fenêtre de tir. Lagarde lance, Higby pousse le disque dans le trafic et fait lever le public présent, 2-3 39’25. Les BDL ne lâchent rien et reviennent dans la même minute, alors qu’il reste moins de 3 secondes au chrono, 3-3 à 39’58. Prestation sérieuse des Pionniers, 3-3 après 40 minutes.
Disputé de bout en bout
En troisième période les deux équipes se rendent coup pour coup dans une opposition ouverte. Les Pionniers forcent la décision à dix minutes du terme. Parfaitement lancé par Lagarde à la bleue, Higby réalise un modèle de feinte pour se débarrasser de son vis à vis et ajuster Horak, 4-3 à 51′. Moins de deux minutes plus tard, Maxence Leroux mis sur orbite par Briand, vient distiller son lancé dans la lucarne droite d’Horak, 5-3 à 52′. Dans une fin de match animée, Grenoble n’a pas dit son dernier mot et recolle à la 54ème minute par Damien Fleury, 5-4 à 54′. L’ambiance est belle à Richard Bozon, mais les grenoblois jouent leur va-tout et forcent une séance de tirs aux buts en égalisant à l’entame de la dernière minute de jeu par Da Costa, servi par Golicic 5-5 à 59′.
Grenoble au bout du suspens
Dans cette séance de tirs aux buts Grenoble sort vainqueur. Fleury et Bisaillon transforment leurs tentatives. Malgré une belle feinte d’Higby, transformée, Chamonix s’incline sur le fil, après un match complet. Score final 6 buts à 5 après tirs aux buts dans une confrontation de haute volée entre deux formations audacieuses.
Prochain rendez-vous pour les joueurs de la haute-vallée, samedi 19h30, à Megève, face à leurs voisins des Yétis du Mont-Blanc.
Région Auvergne-Rhône-Alpes présent sur tous les terrains
#GoPionniers