Du suspens et du jeu

Après une victoire face aux suisses du HCV Martigny (3ème niveau) lors de leur dernière sortie en amical, les Pionniers de Chamonix accueillaient ce lundi une autre équipe helvète, celle du HC Sierre (LNB Swiss League, 2ème niveau). Tout récent promu dans cette division au terme d’une finale d’anthologie face aux Octoduriens, Sierre affiche ses ambitions dans son nouveau championnat. Face à la formation du néo-sierrois et ex-pilier défensif et capitaine du Servette de GenèveGoran Bezina, les locaux, privés de Santeri Saari, Malo Ville et Samuli Kivimaki, tous trois blessés, ainsi que d’Enzo Baravaglio tout juste de retour de stage Equipe de France U20, ont offert du jeu et du suspens à leur public.


Entame timide, du jeu en fin de période

Sierre ouvre rapidement la marque dans la rencontre. Asselin trouve le fond des filets de Sabol sur un jeu de puissance après deux minutes de jeu, 0-1. Les jaunes et rouges cueillent les chamoniards à froid et leur opposent une défense compacte, laissant peu d’espace aux Pionniers pour développer leur jeu. Malgré cela, Chamonix se montre entreprenant. Widen lance en force de la bleue, mais le portier bloque. Andersen s’essaye à son tour sur un jeu en première intention, mais le portier détourne à nouveau. A l’autre bord, Sabol réalise un petit exploit face à Vouillamoz en se couchant sur le lancé et maintient les siens dans une rencontre qui semble désormais plus ouverte et équilibrée. Chamonix termine bien sa période mais ne parvient pas à faire son retour dans ce premier vingt.

Chamonix se retrouve

En début de deuxième, les Pionniers font preuve d’abnégation. Lagarde se jette dans un beau numéro en slalomant trois joueurs avant de manquer de peu son dernier geste. L’intensité est haute dans cette rencontre pourvue de peu de temps morts. Chamonix insiste et se montre plus séduisant. Les joueurs de Saarikoski sont récompensés dans les minutes qui suivent. Terrier dévie un lancé venu de la gauche et ramène les siens, 1-1. Malgré un poteau sierrois de Rimann, Chamonix est dans un temps fort avant la fin de période et fait coup double. Lagarde, servi par Penz, marque sur une tentative de passe déviée, 2-1. 2 buts à 1 après quarante minutes de jeu.

Le suspens demeure

Chamonix démarre le troisième acte en supériorité numérique, mais ne convertit pas. Sierre obtient la même chance quelques minutes plus tard. Bezina frappe la barre dans l’exercice et Chamonix résiste finalement aux assauts. Les joueurs suisses obtiennent un nouveau jeu de puissance la mi-tiers passée. Occasion choisie par Castonguay pour ramener les siens sur la lancé de la droite, 2-2. Les locaux ne se laissent pas décourager et enchaînent les beaux mouvements dans les dernières minutes. Les deux équipes ne se départagent pas après 60 minutes ni lors de la prolongation, malgré des occasions de part et d’autres et une occasion en or en breake de Terrier qui touchait la botte du portier.  Les tirs aux buts sont instaurés. Dans cette séance, il faudra pas moins de 9 tireurs différents pour désigner le vainqueur de l’opposition. Malgré les réalisations d’Andersen, Lagarde et Sammalmaa, Chamonix doit s’incliner sur un dernier tir de Rémy Rimann, 2-3.

Victoire du HC Sierre 3 buts à 2. Au bout du suspens et d’une séance de tirs aux buts de longue haleine qui aura vu 9 tireurs successifs, les helvètes l’emportent d’une courte tête. Une prestation chamoniarde plus aboutie que les précédentes. Sur le plan physique et technique Chamonix semble mieux en place que lors de ses précédentes sorties. De bon augure avant un test stratosphérique face à 2 formations de Liiga finlandaise, Lukko et SaiPa, et un affrontement face aux vice-champions de France rouennais.

#GoPionniers

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Au Vieux Campeur
  • Setam
  • Bontaz Centre
  • Pracartis
  • Bouverat Pernat