Header SLM

Du mieux malgré tout…

Chamonix se rendait à Amiens dans le cadre d’une rencontre avancée de la 18ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Après deux défaites face à Angers et Gap en déplacement, nos Pionniers entreprenaient leur 3ème match à l’extérieur cette semaine. Une formation qui espérait faire mieux que lors de ses deux précédents déplacements.


Du mieux, mais de l’indiscipline

Le début de match est bon pour nos Pionniers. Les blancs et rouges se projettent et s’offrent des opportunités intéressantes. Des chamoniards qui obtiendront d’ailleurs le 1er jeu de puissance, mais ni Terrier, ni Widen, dépositaires de deux grosses occasions, ne permettront aux Pionniers de prendre les devants. Les intentions sont pionnières. Les hommes de Saarikoski réalisent leur meilleure période sur le plan du nombre de lancés depuis plusieurs rencontres avec 10 tirs cadrés dans les 10 premières minutes et se voient récompensés. Andersen entre en zone et sert Besson en soutien. Le défenseur touche la lucarne droite, 0-1 à 8’45. La domination chamoniarde s’intensifie quelques minutes après cette ouverture du score, mais le revers de Jacklin, proche de faire filet, rebondit sur le portier amiénois. Pourtant, Chamonix voit son élan coupé par une pénalité fatale à l’endroit de Widen. Oublié au second poteau, Verrier permet aux siens d’égaliser, 1-1 à 12’33. Le très bon début de match chamoniard est gâché par de nouvelles punitions qui permettent aux amiénois de passer devant sur un double avantage numérique. Romand ne se fait pas prier face à Sabol, servi par Verrier, 1-2 à 14’44. Sur le retour à 5, les montagnards retrouvent de l’allant et Hrehorcak vient butter sur Buysse en dernier rempart sur une contre-attaque après 17 minutes en 1ère période. Chamonix, volontaire mais punit sur quelques minutes d’infériorité numérique est mené 2 buts à 1 par les Gothiques, malgré de nombreuses occasions franches.

Un Chamonix impliqué

La deuxième période démarre par un arrêt décisif pour Sabol. Le portier permet aux siens de garder le score à hauteur, et de s’en aller chercher un jeu de puissance. Rien ne sera marqué sur le powerplay, mais Chamonix revient tout de même à hauteur de son adversaire dans les minutes qui suivent. Servi par Leroux, Hrehorcak entre plein fer dans la zone et expédie un superbe lancer en force à mi-hauteur sur la gauche de Buysse, 2-2 à 24’23. Dans les secondes qui suivent, Sabol sauve devant Halley de la botte, et le contre suivant offre à Malo Ville un angle de tir que Buysse bloquait du plastron. L’égalisation a redonné des ailes aux chamoniards, qui semblent libérés sur la glace du Coliseum. Il s’en faut d’ailleurs de peu pour que Buysse ne voit un lancer dévié finir au fond des filets, alors que le temps fort est chamoniard. Une nouvelle fois, l’excellent élan est coupé par une pénalité visiteuse. La punition n’a pas de conséquence. Sabol et les Pionniers résistent. Chamonix repart de plus belle dans une rencontre jusqu’ici très encourageante. Andersen joue de grigris et passe proche de donner un 3ème but aux siens, mais Buysse lui barre une nouvelle fois la route. Widen connaît le même sort dans la paire de minutes qui suit, mais les joueurs de la ville olympique sont impliqués offensivement. 2-2, c’est le score à la 2ème sirène.

Chamonix perd le fil

Le début de troisième période est délicat pour la formation haut-savoyarde. Sur une erreur en sortie de zone, Giroux est lancé côté gauche. Ce dernier remonte la glace et sert Verrier, encore lui, qui seul dans l’axe, qui battait Sabol du revers, 3-2 à 40’29. Amiens tente de breaker dans un temps fort évident, mais Chamonix résiste malgré une nouvelle infériorité numérique. Sabol fait des miracles en infériorité et évite le pire aux Pionniers. Les coéquipiers du capitaine Briand résistent, et partent à leur tour en double supériorité numérique. Quelques secondes d’avantage numérique clées, qui ne permettent toujours pas aux Pionniers de revenir dans cette rencontre malgré des lancés plus réguliers. Les intentions sont toujours positives pour la formation chamoniarde, mais Buysse réalise une grande partie devant son filet et la solution fuit les chamoniards en powerplay. Une nouvelle opportunité à un joueur supplémentaire est offerte aux Pionniers alors que le chronomètre affiche moins de 9 minutes à faire, mais les Pionniers sont piégés sur le repli défensif et offrent un tir de pénalité à Philippe Halley. Situation convertie par le canadien, qui permettait aux amiénois de breaker, 4-2 à 51’24. Difficile à digérer pour des chamoniards pourtant entreprenants. Malgré le coup sur le casque, Chamonix reste entreprenant aux avant-postes. Jacklin manque une reprise à bout portant et Buysse brille à nouveau devant les offensifs Pionniers. Amiens enfonce le clou et clôt les débats. Sabatier lance depuis le milieu de zone, Sabol, masqué, ne peut que s’incliner, 5-2 à 54’30.

Défaite des Pionniers 5 buts à 2 face aux Gothiques d’Amiens. Malgré cinquante très bonnes premières minutes, les Pionniers ont été surclassés par une efficacité amiénoise décisive aux moments clés. Chamonix a bien joué, mais Chamonix a manqué de réussite, notamment en jeu de puissance, situations qui permettent parfois à une rencontre de basculer du bon côté. Avec un 0 en 6 en supériorité, les hommes de Saarikoski aurait pu refaire une partie de leur retard, ou prendre les devants dans une rencontre très longtemps incertaine. Occasion manquée, mais il faut regarder devant ! L’affrontement suivant s’annonce à grands pas ! Prochain rendez-vous à domicile, dès mardi, face à Bordeaux !

#GoPionniers

SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison encore, retrouvez l’intégralité des rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet !
Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.

Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France