Header SLM

Diminué Chamonix s’impose sur la côte Basque !

Les Pionniers de Chamonix se rendaient à Anglet ce vendredi (20h30) dans le cadre de la 5ème journée de Poule de Maintien. Dernier déplacement et avant-dernière partie cette saison en SYNERGLACE Ligue Magnus pour nos Pionniers, qui comptaient de nombreuses absences pour ce dernier long voyage : Muller, Ville, Persson, Lopachuk, Brassard, Poikola et Convert étaient notamment absents pour cette opposition.


Un premier dix compliqué !

Une rencontre que démarrait Tom Aubrun. Le portier faisait face à Duquenne qui célébrait son ultime match en carrière à domicile, tout comme Decock, Arrosamena et Pons à qui la soirée était dédiée à la Barre ce vendredi. Un duel qui démarrait sous la domination angloy. L’Hormadi prend le pouvoir petit à petit dans ce début d’opposition. Anglet ouvre le score par Fabien Kazarine. Au rebond l’ex-Pionnier débloque le compteur pour les siens, 1-0 à 5’48. Les Basques dominent ensuite de manière plus nette les débats. Sailio est chassé et les verts appuient leur offensive. Les locaux sont plus précis et doublent la mise par Nick Jermain avant la mi-tiers, 2-0 à 8’01 [5-4]. Dans un début difficile pour lui, le #12 chamoniard retourne au banc des insoumis quelques secondes après. Le couperet tombe une nouvelle fois dans une terrible entame. Vincent Deslauriers ajoute le 3ème but en supériorité numérique, 3-0 à 10’26 [5-4]. Chamonix est déjà mené de trois longueurs et Anglet à l’inverse est clinique sur ses occasions de buts. Les Pionniers sont en difficulté dans ce premier acte et s’en remettent à quelques situations en fin de période. L’une d’elle est pourtant payante et relance la joute. Kuukka, en deux temps, est au retour d’un tir qui avait quitté le trafic et réduisait l’écart juste avant la pause, 3-1 à 19’06. Fin du premier acte, Chamonix compte un break de retard.

Un tiers plus disputé

Le retour est angloy. L’Hormadi dominait le début de tiers médian. Plusieurs occasions sont à signaler et il faut à Aubrun quelques arrêts importants pour éviter au score d’évoluer. Chamonix récupère un jeu de puissance après ces premières minutes passées dans leur territoire défensif. Jermain faisait trébucher. Anglet manquait une échappée à 4 contre 5 et les haut-savoyards ne profitaient pas de cet avantage d’un homme. Une situation à 3 contre 1 se présente par la suite pour nos joueurs, mais l’efficacité pêche. La mi-match passe. Masson au retour a une double-occasion de revenir à une longueur, mais Duquenne remportait ses duels face au capitaine chamoniard. Avec un effectif amoindri, les nôtres restent au contact dans les dernières minutes de ce deuxième acte et récompensent une période intéressante de leur jeu. À la baguette Sailio travaille et sort du coin pour Suni qui profitait de la présence de Tarasov sur la droite pour un but astucieux. Le russe, porteur du casque d’Or rapprochait les siens, 3-2 à 36’24. Une pénalité est signifiée et malgré un boxplay à gérer, nos joueurs sont les plus dangereux dans une partie qui semblait tourner. Walker voyait Duquenne s’imposer devant une de ses échappées après un contre sur la bleue offensive. Chamoniards et angloys se séparaient sur ce score de 3 buts à 2 en faveur des locaux avec vingt minutes à faire dans cette rencontre.

Chamonix inverse la tendance

Les deux équipes reviennent sur la glace avec l’envie d’empocher les points promis aux vainqueurs. Toujours en vie malgré une entame difficile, les joueurs de Sinkkonen et Roy mettent les ingrédients nécessaires pour apporter le danger. Chabot part en break et prend sa chance, mais le portier dévie le lancer. Les visiteurs insistent malgré quelques coups de boutoirs des locaux, et c’est un ancien de la maison, Bastien Zago qui donnait les devants aux siens en reprise plein slot, servi par son capitaine Clément Masson, 3-3 à 50’08. Les chamoniards sont en pleine bourre et ajoutent la quatrième banderille de la soirée quelques secondes après l’égalisation. Chabot trouve la faille dix minutes avant la fin de la partie et voilà nos joueurs devant au tableau indicateur après une erreur angloy en sortie de zone, 3-4 à 50’20. Une attitude que les joueurs alpins vont conserver. À huit minutes du terme, Mikko Kuukka est malgré tout envoyé au banc des pénalités. Le powerplay tourne, Aubrun fait un premier arrêt, mais ne pourra rien sur le tir qui venait de l’arrière de Thiessen. Le canadien ramenait les siens à hauteur, 4-4 à 52’23. Malgré cette égalité, les chamoniards sont dans le coup et ne paniquent pas dans un match qui approchait de son terme sur ce score de parité. Sur une incursion intéressante et décalé par Kuukka, Sailio saisissait du revers le puck et envoyait le disque au fond pour le 5ème de la soirée, 4-5 à 54’36. Efficacité récompensée juste avant le moneytime pour des visiteurs qui voyaient le chronomètre s’égrener et forcer la sortie du portier angloy. Duquenne désertait le filet et dans la cage vide, Walker assurait le succès des siens depuis la bande gauche, 4-6 à 57’17. Un avantage que nos chamoniards tiendront jusqu’en fin de partie après un troisième acte maitrisé.


Victoire des Pionniers 6 buts à 4. Les chamoniards sécurisent leur 9ème place grâce à ce succès. Menés de trois longueurs après 10 minutes de jeu, nos Pionniers combattifs avec les nombreuses absences, ont cravaché, malgré un groupe très amoindri pour inverser la tendance à l’entame de la dernière dizaine de minutes à disputer.

Un succès qui donnera un peu de baume au cœur avant de retrouver Gap vendredi prochain (20h00) pour la dernière rencontre de la saison à domicile. À l’occasion de cette soirée, de nombreuses surprises et animations et un concert Live seront organisées pour célébrer ensemble la fin de la saison 2023/2024 sous le toit de Richard Bozon. Informations complémentaires à venir.

#GoPionniers


Billets disponibles pour la Poule de Maintien !

La billetterie en ligne est disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de la Poule de Maintien !

Dernière rencontre à domicile de la saison le 29 mars en Poule de Maintien, face à Gap !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France