Au lendemain de leur défaite sur la glace d’Angers, les Pionniers avaient déjà rendez-vous pour leur troisième rencontre de ce championnat de SYNERGLACE Ligue Magnus. Sur la glace de l’Aren’Ice et opposés aux Jokers de Cergy, exemptés de rencontre la veille, nos joueurs ont connu un véritable cauchemar.
Dans les flammes de l’enfer…
La partie démarre de la pire des manières pour nos hommes qui encaissent un but sur le premier tir de la partie. Suire lance et surprend Ginier, titularisé devant la cage chamoniarde, 1-0 à 0’31. Les Jokers sont les plus entreprenants. Nos joueurs réagissent par Salonen, qui passait bien proche de ramener les siens au cœur du temps fort local. Sur un revirement, Chamonix est puni pour la deuxième fois en moins de huit minutes et Owre breake déjà, 2-0 à 7’43. Nos Pionniers sont en difficulté et la pluie de lancers s’abat sur Ginier. Malgré une excellente occasion, les haut-savoyards ne répondent pas présent sur l’entame et voilà que Norbert Abramov ajoute une troisième unité, 3-0 à 8’40. Le temps mort est posé et la frustration gagne les Pionniers, qui seront les premiers pénalisés dans un début de match cauchemar. En powerplay, Kearney reprend devant la cage et inscrit un 4ème but, 4-0 à 9’52 [5-4]. Une nouvelle punition intervient dans un scénario terriblement délicat à gérer pour notre équipe. En face, les Jokers qui n’avaient pas joué la veille sont frais et déroulent. Kestila vient fusiller Sabol qui avait suppléer Clément Ginier, 5-0 à 13’18. La domination est sans partage et le réalisme est proche de 100% pour les joueurs de Paredes. En face, nos hommes tentent de sortir la tête de l’eau, mais manquent les quelques situations chaudes qu’ils amènent à la cage d’Ylonen. Malgré un léger mieux dans le contenu, ce sont à nouveau les joueurs de Cergy qui trouveront l’ouverture par Petit, 6-0 à 19’02. La première période se conclue sur ce score fleuve dans un premier acte complètement manqué par la troupe de Marc Lefebvre et Scott Jacklin !
Petit réveil, défensive fébrile
Le début de deuxième acte est de meilleure facture, malgré l’ampleur du score. Nos Pionniers sont plus mordants et ont quelque peu retrouvés leurs esprits. Les efforts de ce début de tiers médian sont récompensés lorsque le tir d’Harjula est repris au rebond par Marinaccio pour débloquer le compteur chamoniard dans cette opposition, 6-1 à 21’12. L’on y perçoit du mieux, mais le chemin est encore très long pour des visiteurs complètement dépassés dans la première période. Malgré le positif ressorti de ce début de deuxième, la défense chamoniarde reste trop permissive et permet à Tait de déjouer Sabol d’un tir en lucarne, 7-1 à 29’22. Nos Pionniers jouent sans pression au vue des circonstances et viennent récompenser pour la deuxième fois leurs efforts dans cet acte II. Marinaccio s’échappe, prend son vis-à-vis en vitesse et dépose le disque dans le but d’Ylonen d’une bonne feinte, 7-2 à 33’26. La joie est de courte durée pour la troupe chamoniarde. En powerplay et moins de deux minutes plus tard, les Jokers frappent à nouveau et c’est Rajamaki qui trouve l’ouverture, 8-2 à 35’32. Les pénalités se multiplient jusqu’en fin de période et Chamonix pioche. Le score est de 8 buts à 2 après deux périodes dans une opposition qu’il faudra au plus vite oublier…
Fin d’une interminable période
Le dernier acte redémarre entre les deux formations à l’Aren’Ice. C’est un chemin de croix pour nos montagnards qui accusent un retard conséquent alors que s’amorce ce dernier acte. Chamonix tente de réduire l’écart, mais Ylonen sauve les siens avec aisance, maintenant le score. Le portier est décisif et c’est une neuvième unité que concèdent nos joueurs dans un déplacement terrible… Kestila servi par Rajamaki fait vaciller Sabol, 9-2 à 44’27. Comme lors de la rencontre précédente, Chamonix peine à trouver ses attaquants dans la zone dangereuse et s’en remet à quelques rares exploits individuels. Le constat est terrible et le réalisme manque à la potion chamoniarde. Malgré cela, l’écart se resserre d’une unité. Marinaccio, joueur le plus en vue de cet affrontement côté Pionnier décale Delemps qui lançait instantanément en lucarne opposée, 9-3 à 50’34. Là encore, les Pionniers n’ont pas le temps de célébrer ce troisième et dernier but inscrit dans cette rencontre. Cergy trouve une nouvelle fois la faille sur un lancer de Tukka Rajamaki, décidemment très en verve ce samedi soir face aux Pionniers. L’ex-niçois portait la marque à 10 buts à 3, 10-3 à 51’39. Le score n’évoluera plus dans une rencontre terrible pour nos hommes.
Défaite 10 buts à 3 sur la glace de Cergy. Un revers lourd pour nos joueurs dans une deuxième rencontre en deux soirs, face à des Jokers qui auront mis nos joueurs au supplice dans le premier acte de la partie, et scellé d’entrée le sort de la rencontre. Seule lumière dans l’obscurité de cette rencontre, les 3 points signés Phil Marinaccio. Le canadien confirme son bon début de saison sous nos couleurs. Nos Pionniers s’inclinent et accueilleront les Brûleurs de Loups de Grenoble ce mardi pour le compte de leur 4ème journée en SYNERGLACE Ligue Magnus.