Header SLM

Deux points en rose !

Match Octobre Rose à Chamonix ! Les Pionniers, au sortir d’un succès en Coupe de France face aux Scorpions de Mulhouse, recevaient la troupe d’Alexandre Gagnon pour la seconde fois de la semaine sous le toit de Richard Bozon. En fond de classement en SYNERGLACE Ligue Magnus, cette opposition revêtait une importance capitale pour l’une et l’autre des deux formations, alors que s’amorçait le 9ème rencontre de la saison en championnat.


Chatellard découvre la Magnus, Durand expulsé

Après la très belle copie rendue par Clément Ginier mardi devant le filet, le portier slovaque des Pionniers, Richard Sabol retrouvait sa place de titulaire devant le filet montagnard. L’occasion de saluer la première en Élite du jeune attaquant du HC Mont-Blanc et du HC 74, Mathis Chatellard, 19 ans !

Mulhouse obtient la première chaude situation après quatre minutes de jeu et un palet perdu par Silfver à la ligne bleue offensive, qui profitait, en contre à Jonathan Lessard. Sabol se montrait une première fois décisif en stoppant l’échappée du canadien. Les Pionniers s’en sortent sans frais, et ce sont eux qui disposeront du premier avantage numérique dans la partie, sans se montrer à leur avantage en supériorité. Morrone et sa défense sont solides aux moments opportuns. La première moitié de période est équilibrée et les occasions vont d’un but l’autre. Les portiers tiennent leurs équipes respectives. Un fait de match intervient alors au quart de jeu. Durand frappe son opposant en zone offensive et écope de 5 minutes + 20 minutes de pénalités terribles à gérer pour ses coéquipiers. Les Scorpions inscrivent le premier but de la soirée une minute et vingt secondes après le début de l’infériorité numérique. Phil Pietroniro profitait d’une bonne position et du service de Dante Salituro pour permettre aux siens de prendre les devants, 0-1 à 15’54 [5-4]. La suite de la longue résistance chamoniarde se déroule sans plus d’encombre au tableau indicateur. Chamonix est mené 1 but à 0 après vingt minutes de jeu.

Manque de réalisme offensif

Le début de deuxième est engagé coté chamoniard, mais le dernier geste pêche à l’image d’un palet gratté en zone offensive et dont Salonen avait hérité pleine enclave avant de heurter le plastron du cerbère mulhousien. Malgré une bonne attitude, les Pionniers, offensifs en début de tiers médian s’exposent aux contres. Il faut d’ailleurs un arrêt de grande classe de Sabol pour éviter au score de prendre plus d’ampleur. Marinaccio et Salonen au cœur d’un très bon échange obtenaient à leur tour une bonne opportunité sur un lancer du finlandais, mais Morrone détournait le disque et maintenait la courte avance des Scorpions. Dans une rencontre disputée, nos joueurs parent par deux fois en supériorité consécutivement. Il faut un très bon cerbère pour maintenir les visiteurs, notamment sur un tir de Lilliehöök sorti du bâton. Les punitions se succèdent encore, mais nos hommes ne trouvent toujours pas la clé, manquant de réussite dans leurs tentatives à un joueur supplémentaire. L’arrière-garde mulhousienne s’en sort bien, malgré de bonnes opportunités que les Pionniers ne convertissaient pas au cœur de leurs jeux de puissance. Mulhouse conserve le lead après quarante minutes de jeu. Que d’occasions manquées de revenir au score dans ce tiers.

Harjula créé l’égalité

Chamonix n’a plus le choix et doit désormais tout faire pour revenir au score dans cette partie. Pourtant, la première pénalité de la période est alsacienne et la bonne période mulhousienne fait craindre le pire dans les travées de Richard Bozon. Kara est auteur d’une crosse haute et les montagnards jouent en infériorité. Une situation qui vient s’aggraver une minute quinze plus tard. Les joueurs de Lefebvre et Jacklin sont à nouveaux avertis et Mulhouse attaque en double supériorité. Il y a des instants dans le sport où seul un héros peut intervenir. La situation de 5 contre 3 est de ces derniers. Sabol réalise un petit miracle pour garder son équipe à hauteur, avant de multiplier les très bons arrêts jusqu’en fin de rencontre. Après une excellente résistance, Chamonix passe tout proche de l’égalisation. Bejmo glisse la rondelle sur un contre à son attaquant Samuel Salonen, mais le top scorer voyait le retour salvateur de Phil Pietroniro en défensive. Les minutes s’égrènent et les Scorpions s’accrochent à ce succès important. Pourtant, dans le money time, notre capitaine Clément Masson vient contraindre Hecquefeuille à faire faute. Cette fois, c’est la bonne ! Chamonix se relance et rejoint son adversaire à moins de 3 minutes de la fin du temps réglementaire. Servi par Marinaccio, Harjula reprend en première intention, collé à la ligne de but côté gauche et profite de l’arrière de l’équipement de Morrone pour créer l’égalité, 1-1 à 57’09 [5-4]. Pas de vainqueur après soixante minutes de jeu. Les deux formations se départageront en prolongation.

Marinaccio rassure Chamonix

Si les périodes supplémentaires n’ont jusque-là pas sourit à nos hommes malgré des situations intéressantes face à Gap et Briançon notamment, Chamonix entre plein fer dans ces cinq minutes additionnelles. Masson est le premier à tester le portier d’un tir lointain. Mulhouse tente de réagir, mais les Pionniers sont les plus entreprenants de la période supplémentaire. En manque de solution en zone offensive malgré beaucoup de mouvement à l’offensive, Phil Marinaccio joue intelligemment le coup, ressort de la zone pour replacer une attaque et profite de la vitesse de Bejmo pour échanger un une-deux. Le suédois aperçoit l’excellent appel lancé de Marinaccio, qui, en breake, partait crucifier Morrone en lucarne et offrir deux points précieux aux siens faisant exploser Richard Bozon, 2-1 à 62’45.


Victoire des Pionniers 2 buts à 1 face aux Scorpions de Mulhouse pour cette soirée en rose ! A l’issue d’une rencontre qui avait mal débuté et très rapidement amoindris défensivement par l’exclusion de Camil Durand, les Pionniers se sont mobilisés, et devant un très grand Richard Sabol ont su trouver les ressources pour revenir dans la rencontre en toute fin de partie. Si les locaux ont obtenu de nombreuses chances, mais manqué de réalisme offensif, la belle réaction collective a permis aux hommes de Lefebvre et Jacklin de l’emporter, empochant au passage deux points importants dans leur course à la remontée au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus. La prochaine échéance arrive à grands pas, puisque nos chamoniards accueilleront l’Hormadi Anglet mardi, pour une rencontre à couteaux tirés face aux Basques !

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France