La construction de l’équipe des Pionniers de Chamonix 2024/2025 se poursuit. Face à une concurrence de plus en plus importante en Ligue Magnus, la Commission Sportive a planché sur une double arrivée offensive ! Deux joueurs très efficaces du dernier championnat de France de D1, Ricards Grinbergs et Jérémy Fortin rejoignent l’effectif avec une forte ambition de performer ! Des arrivées qui confirment d’ailleurs la nouvelle ligne stratégique du board chamoniard.
Welcome Ricards !
Ricards Grinbergs est chamoniard ! Joueur letton bien connu des suiveurs de la D1, l’ex-choletais, 1,81m pour 78 kgs, est un ailier complet et décisif. Formé en grande partie du côté de Riga, capitale de son pays, il gravit tôt les échelons jusqu’à obtenir des départs en KHL avec le Dinamo.
International jeune, il performe en début de carrière entre la MHL (ligue junior regroupant les meilleures équipes russes, lettones, kazakhs et biélorusse) et le championnat sénior letton. Malgré son jeune âge, ses statistiques explosent à l’âge de 20 ans dans l’Élite. Il inscrit 59 points en 61 matchs, alors qu’il termine tout juste son junior. L’on décèle alors dans le jeu de Grinbergs une faculté évidente dans le dernier geste.
Avec ces qualités, il quitte son pays et rejoint Cholet à l’été 2022-2023 pour parfaire son expérience. Encore jeune, ses deux saisons sous le toit de GlisséO sont de très bonnes factures et son rendement est supérieur à un point par match – (64 points dont 34 buts en 52 matchs dans la Division 1).
Ces chiffres et le désir de Ricards de gravir le dernier échelon le séparant de la Magnus ont séduit les dirigeants des Pionniers, qui lui ont offert l’occasion de poursuivre sa belle évolution. Le buteur grenat rejoint donc notre équipe pour le prochain exercice !
Jérémy Fortin est chamoniard !
À 24 ans, le québécois Jérémy Fortin s’est engagé sous le maillot chamoniard pour la prochaine saison.
Objectif avoué du canadien depuis plusieurs saisons, il découvrira donc l’Élite en septembre prochain, après un parcours riche sur le plan statistique. Le natif de Dolbeau-Mistassini, (Québec) après un apprentissage dans son pays natal, a connu plusieurs clubs avec succès.
Il côtoie notamment la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan et les Saguenéens de Chicoutimi, avant de rejoindre l’Université d’Ottawa pour y étudier le droit. Sa formation ne se conjuguant pas parfaitement avec le hockey, il atterrit en Europe, à Poitiers (D2), afin de bénéficier du temps nécessaire pour terminer son cursus universitaire et poursuivre son évolution dans le hockey.
Depuis son arrivée en France, Fortin a rendu une fiche de 27 points en 17 matchs de D2 auxquels il faut ajouter des performances majuscules et 57 points en seulement 49 rencontres de Division 1 sous les couleurs du Mont-Blanc, de Tours et de Neuilly (formation avec laquelle son ratio de points fleuretait à près de 2 points par match la saison passée). Le jeune canadien intègre officiellement la Magnus avec pour objectif de poursuivre son ascension spectaculaire dans le hockey professionnel.
Joueur intelligent, travailleur, talentueux, à l’aise techniquement et doté de qualités physiques (1,85m pour 86 kgs) conjuguées à un état d’esprit toujours très combatif, il compte saisir sa chance !
Nous lui souhaitons la bienvenue chez les Pionniers !
Des choix stratégiques et un effectif plus fourni
Dans une démarche constante de renforcer le secteur sportif et face aux handicaps causés ces dernières saisons par les absences au sein du groupe professionnel, la Commission Sportive des Pionniers a opéré des choix stratégiques.
L’un d’entre eux concerne l’élargissement de son effectif, afin d’offrir plus de solutions au duo d’entraîneurs, mais également tenter de mieux gérer et appréhender les temps de jeu et pépins physiques dans une saison où les baisses de régime se paient cash au classement.
Le Manager Sportif Christophe Ville a ainsi apporté quelques précisions lors du point d’intersaison organisé avec les abonnés et bénévoles en fin de semaine dernière.
La Commission Sportive a quelque peu fait évoluer son choix stratégique pour la saison prochaine. Ricards et Jérémy étaient des joueurs dominants en Division 1, avec une belle éthique de travail, qui ont très rapidement manifesté leur fort désir de rejoindre notre équipe. L’ajout de ces deux éléments offensifs prometteurs sera l’occasion d’instaurer davantage de concurrence positive pour permettre aux joueurs de performer. Cette plus grande profondeur de banc au sein de l’effectif devrait en outre apporter une meilleure gestion de l’effectif ! Ce sont deux joueurs qui veulent s’imposer en Magnus et qui viendront pour jouer leur carte à fond ! C’est à coup sur une plus-value pour notre effectif !
Christophe Ville, Manager Sportif des Pionniers
Crédits photos : Dogs de Cholet- D. Broyer / Bisons de Neuilly