Pour cette dix-septième journée et reprise du championnat, le Chamonix-Morzine Hockey Club recevait les Rapaces de Gap à Richard Bozon. Un premier match après la trêve qui marque le coup d’envoi d’une semaine importante pour les hommes de Stéphane Gros, qui enchaîneront sur un deuxième rendez-vous à domicile vendredi soir face à Amiens (Skoda Arena). L’objectif est bien de prendre des points à la maison pour revenir à la lutte au classement. Malgré un bon match hier soir notamment dans les tiers deux et trois, les Haut-Savoyards s’inclinent finalement 4 buts à 1 face à des Gapençais plus réalistes.
Gap prend les devants
Les deux équipes se cherchent en début de rencontre, le jeu se passe principalement en zone neutre. La première véritable occasion arrive au bout de trois minutes avec un tir gapençais repoussé de la botte par le portier local. Chamonix-Morzine réplique une minute plus tard avec un tir lointain de T.LANVERS, pas assez puissant pour inquiéter l’ancien Chamoniard C.FOUQUEREL. Peu d’occasions à se mettre sous la dent pendant six minutes avant l’ouverture du score des hommes de Luciano Basile. À 6:39, C.ISACKSON trouve K.KING devant le but qui n’a plus qu’à pousser au fond. Les Haut-Savoyards mettent ensuite plus d’intensité sur la glace mais peinent à trouver la cage adverse, la faute à une défense bien en place. Les Rapaces ont l’avantage du jeu mais les Pionniers se montrent dangereux comme cette double occasion à 15:00, mais ni N.BESSON ni C.MASSON ne forceront le verrou adverse. Les cinq dernières minutes seront en la faveur des locaux. Pourtant en infériorité, les hommes de Stéphane Gros font bloc pour contenir le powerplay adverse et obtiennent une superbe contre-attaque. Parti tout seul, E.HOMJAKOVS manquera son break face à C.FOUQUEREL ! Quelle occasion ! Les deux équipes regagnent les vestiaires avec cet avantage en faveur des visiteurs. Gap aura imposé son rythme pendant quinze minutes mais les Pionniers auront bien réagi en fin de période.
Gap double la mise… avant le but de SCHMITT !
La reprise est en faveur des Rapaces qui mettent la main sur le palet. Ils seront d’ailleurs rapidement récompensés avec le deuxième but de la partie après deux minutes de jeu. M.BOUVET travaille bien derrière la cage et transmet à C.DI DIO BALSAMO qui trouve la lucarne de J.MISSIAEN sur un shoot en première intention (22:02). Les deux prochaines minutes seront difficiles pour les locaux puisque P.HOLECKO laissera ses coéquipiers à quatre contre cinq. Les visiteurs seront d’ailleurs tout proches de tripler la mise sur plusieurs belles occasions mais J.MISSIAEN sera bien présent. Début de période difficile pour les hommes de Stéphane Gros qui subissent. Après cinq minutes, Chamonix-Morzine retrouve des couleurs et se procure deux actions par J.BESSON et E.HOMJAKOVS, stoppées par C.FOUQUEREL. La suite du tiers est plus équilibrée avec deux équipes qui se rendent coup pour coup sur le glaçon. À 33:50, L.MOFFATT mettra C.FOUQUEREL à contribution, palet repris au rebond par V.LUKACIK puis A.GALKINS : le Letton trouve P.SCHMITT devant la cage qui réduit la marque (34:01) ! Le match est relancé et va gagner en intensité. Sur l’action suivante, les Rapaces mettent le feu devant la cage haut-savoyarde, cafouillage et coup de sifflet. L’arbitre envoie J.MISSIAEN (retard de jeu) et E.KAARVINEN (charge avec la crosse) sur le banc d’infamie, substitut demandé par le coach pour conserver son gardien sur la glace. Après une minute à trois contre cinq bien négociée par les locaux, C.ISACKSON rejoint lui aussi la prison. Une fin de tiers électrique sur la glace et dans les tribunes ! À deux minutes du terme, nouvelle grosse occasion pour les Pionniers et P.HREHORCAK qui manque son face à face ! Les Rapaces poussent jusqu’à la pause mais J.MISSIAEN sauve les siens sur deux arrêts de grande classe. Plus rien ne sera marqué avant le buzzer, 2-1 pour Gap après quarante minutes à Richard Bozon.
Chamonix-Morzine domine mais trouve les montants…
Tout reste à faire à Chamonix ! Les hommes de Stéphane Gros débutent ce dernier acte en supériorité pendant 1:37. Le powerplay met à contribution C.FOUQUEREL qui reste encore une fois maître sur sa ligne, beau match du gardien français ! Les locaux poussent en ce début de période pour refaire leur retard, et L.BOGDANOFF n’est pas loin de trouver la lucarne mais C.FOUQUEREL capte de la mitaine (43:00). Les Pionniers continuent et sur une contre attaque, le capitaine C.MASSON trouve le poteau !! Belle volonté affichée par les haut-savoyards qui se donnent corps et âme pour refaire leur retard. À mi-tiers, scénario incroyable à Richard Bozon puisque sur un nouveau shoot de P.HREHORCAK, le Slovaque trouve la barre… décidément. Chamonix-Morzine a laissé filer sa chance puisque sur l’action suivante, le top scorer des Rapaces M-A.BERNIER porte la marque à 3-1, assisté de D.LABRECQUE et M.ROSS (59:00). Mais ce but n’entérine pas la volonté haut-savoyarde d’aller de l’avant. Les Pionniers bénéficient de deux minutes de supériorité à 50:28 : les locaux prennent d’assaut la cage adverse mais ne trouvent pas le cadre ! Après un gros tiers, les Pionniers seront punis sur une perte de palet en zone neutre. La rondelle est récupérée par C.DI DIO BALSAMO qui part tout seul et réalise le break face à J.MISSIAEN (57:05). Plus réalistes, les Rapaces s’assurent un nouveau succès cette saison. Score final 4 buts à 1 pour les Gapençais.
Du positif malgré la défaite
Malgré la défaite, les hommes de Stéphane Gros auront affiché une belle volonté avec notamment un gros troisième tiers. La réussite a manqué dans la finition, notamment dans les moments clés du match : les Pionniers ont touché trois fois les montants de C.FOUQUEREL… Chamonix-Morzine devra afficher la même abnégation vendredi à Morzine, lors de la réception des Gothiques d’Amiens (17h30) pour marquer des points importants pour la suite.
Feuille de match Classement Photos