Header SLM

Des erreurs individuelles payées cash…

Les Pionniers accueillaient les Gothiques d’Amiens ce vendredi dans le cadre de la 18ème journée de Ligue Magnus. Une rencontre disputée à un horaire décalé, pour cause de diffusion de ce duel sur la chaine Sport en France. À heure exceptionnelle, match exceptionnel et pour la première fois, le club chamoniard organisait une soirée spéciale « Étudiants » ! Côté absences, Chamonix devait se passer des services de Jakub Muller, toujours malade, de Ricards Grinbergs au repos suppléé par la présence de Charlie Simond et de Jordan Mugnier, suspendu.


Amiens exploite les erreurs

Lopachuk avait un premier contre favorable pour déclencher le lancer inaugural de cette partie, mais le biélorusse ne trouvait pas l’ouverture. Un début de match qui contraint les nôtres à défendre à un joueur de moins. Masson est envoyé au cachot après 1’35. Ce premier jeu à 4 contre 5 se déroule sans encombre, malgré une tentative en bonne position de Lavigne. Chamonix est de retourne au complet et le score reste à 0-0. Les Gothiques amènent la menace en entame face à des chamoniards qui se cherchent. Bergeron se débarrasse de son vis-à-vis avec facilité le long de la rampe, et est laissé libre de prendre son tir côté gauche et en angle. Le puck touchait la crosse d’Aubrun mais finissait au fond, 0-1 à 7’16. Les Pionniers ne se découragent pas malgré cette ouverture du score, et c’est le poteau qui sauve les visiteurs juste avant la mi-tiers. Coffy déclenchait, le disque était dévié, mais ce dernier s’écrasait sur le montant. Le jeu est relativement disputé, mais Amiens a eu chance de doubler la mise. Les locaux offraient un surnombre bien évitable à leurs adversaires et devaient déjà défendre à un de moins pour la deuxième fois de la rencontre. Une nouvelle unité spéciale qui apportait à nouveau le danger. Tessier frappait le poteau, avant que Lavigne ne vienne victorieusement dévier un tir de Justin Bergeron venu de la bleue, à 4 secondes de la fin de la supériorité numérique. Le canadien libre de tout marquage concluait de belle manière, 0-2 à 12’46 [5-4]. Le réalisme amiénois frappe pour la deuxième fois et les chamoniards se retrouvent alors en difficulté. Cette tendance se vérifie et nos joueurs perdent leurs moyens sur la fin de période. Trop timorés offensivement, les haut-savoyards donnent, défensivement, beaucoup trop d’espaces à leurs opposants qui s’enhardissent et sont bien proche du troisième. Heureusement pour les locaux, le capitaine sonne la révolte à 1’33 du retour aux vestiaires et dans une fin de période qui ne souriait pas aux nôtres. Dans un joli numéro, Åkerman échangeait avec Thompson, qui remisait pour Masson dont la furtive initiative surprenait le portier, 1-2 à 18’27. Amiens mène d’une courte tête au terme d’un premier acte défensivement compliqué.

Errances payées cash…

Amiens reprend le flambeau en début de période et accule nos chamoniards dans leur zone. Des Pionniers qui peinent jusqu’à lors à trouver le bon liant ce vendredi. Après 4’30 dans le tiers médian, Dogémont est chassé et Tessier ne mettra que 13 secondes à trouver la solution, là encore bien seul au moment de déclencher un très bon tir, 1-3 à 24’45 [5-4]. Simond tentait une réaction immédiate en se présentant depuis la droite, mais le #95 voyait son tir détourné par Kozun. Chamonix va mieux dans le contenu la mi-match approchant et s’en remet une nouvelle fois à son inoxydable capitaine. Trouvé par Izacky, Masson côté droit décochait un lancer dans un trou de souris en touchant le toit de la cage pour faire lever Richard Bozon, 2-3 à 28’26. Coffy avait également la sienne après un bel exploit individuel, mais le défenseur, sur le dernier geste, ne parvenait pas à convertir. Une joie de courte durée puisqu’une minute trente plus tard, sur une incursion, le puck est perdu le long du banc chamoniard. Le changement de ligne est approximatif et Lavigne est oublié et laissé totalement seul plein axe. Le canadien profitait de l’aubaine et crucifiait le portier chamoniard pour la 4ème fois de la soirée, 2-4 à 29’55. La tension monte et la soupape explose. Fortin et Mony en venaient aux mains et les deux hommes étaient envoyés au banc d’infamie pour bagarre, dans une partie qui se tendait. Cette échauffourée coupait quelque peu le rythme d’une rencontre que nos Pionniers lâchaient peu à peu, dans une répétition de cadeaux à leurs adversaires. Sur un dégagement intercepté d’Åkerman, Maïa s’ouvrait le jeu et déposait le disque dans la palette de Tessier plein axe, qui bénéficiait d’un peu de réussite sur son geste final en trouvant l’espace entre les bottes d’Aubrun, 2-5 à 35’01. Si les palets tournent dans le bon sens côté visiteur, ils fuient les palettes chamoniardes à l’autre bord. M. Ville profitait d’un puck tout proche de la zone dangereuse, mais ce dernier sautait la palette de l’attaquant au n°21. Dans la dernière minute, Chamonix tente de garder l’espoir. Lopachuk frappait de plein fouet le plastron de Kozun sur une reprise pleine enclave à bout portant, avant qu’il ne glisse quelques secondes plus tard le disque à Izacky, parvenu à s’extirper du marquage amiénois. Le tchèque se voyait contré sur son shoot, mais profitait du rebond accordé, 3-5 à 39’46. Dans un deuxième acte marqué par quelques cadeaux de Noël avant l’heure, les Pionniers sont menés de deux buts.

Un très bon mais tardif réveil

Les locaux tentent de dynamiser l’entame de 3ème période et amènent du danger devant le but de Kozun quasi-immédiatement. Deux lancers viennent au but et le salut intervient après un peu plus de 3 minutes disputées. L’engagement est gagné à la gauche du portier. Åkerman met le palet dans le slot et Fortin trouve la faille dans la pagaille du revers, 4-5 à 43’09. Chamonix n’est plus qu’à une petite longueur et deux minutes plus tard, les montagnards y retournent. En vitesse côté droit, G. Ville prend son tir, mais l’action n’est pas convertie. Après 6’30, c’est le dernier buteur, Jérémy Fortin qui s’amenait depuis la gauche et touchait la barre alors que Kozun était totalement battu. Un jeu de puissance intervient à une douzaine de minutes de la fin du temps réglementaire. Ce dernier n’est malheureusement pas menaçante pour la troupe de Richer. L’ascenseur repart dans le sens inverse et ce sont les amiénois qui ont à gérer une supériorité quelques minutes plus tard. La résistance est bonne, le contenu global du troisième vingt de bien meilleure facture que lors des tiers précédents pour nos locaux, qui semblent proches d’un retour à la marque, mais rien n’y fera. Chamonix à une chance de recoller à 3’45 de la fin. Une supériorité intervient. Là encore, elle ne permet pas aux nôtres de revenir malgré une excellente tentative de Jakub Izacky sur le retour amiénois à 5, pleine enclave… Les coachs posent leur temps-mort. Aubrun sort de son but pour ajouter un joueur de champ. À 6 contre 5, ça chauffe a nouveau pour Kozun alors qu’il reste moins d’1’20, mais dans la dernière minute, Gibert profitait d’un engagement depuis son territoire défensif pour conclure l’affaire en cage vide et à raz glace, 4-6 à 59’27.

Défaite des Pionniers 6 buts à 4 face aux Gothiques. Dans une rencontre où nos protégés auront été bien trop permissifs défensivement et où nos hommes auront commis de trop nombreuses et couteuses erreurs individuelles payées cash, Chamonix s’incline à Amiens. Une rencontre à deux visages… Rapidement derrière au tableau d’affichage, les joueurs de Bogdanov et Roy ont couru après le score durant l’intégralité de la partie. Malgré une très bonne fin de match, le contingent local a repris espoir en fin de troisième, mais du s’incliner avec un dernier but en cage vide de Gibert. Un troisième acte sur lequel les Pionniers devront bâtir le plan de leurs prochaines rencontres en évitant les cadeaux et erreurs individuelles, qui comme le soulignait le Coach Bogdanov en après-match ont un quelque peu « tué le match » des siens ce vendredi.

Prochain rendez-vous pour nos hommes, le mardi 19 novembre prochain sur la glace de Rouen.


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Bordeaux, le vendredi 22 novembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France