Header SLM

Des Dragons logiques vainqueurs

Avec un besoin de points qui devient capital au classement de la SYNERGLACE Ligue Magnus, les Pionniers de Chamonix accueillaient le Champion de France en titre, les Dragons de Rouen ce vendredi devant une patinoire Richard Bozon bien garnie pour l’occasion. Un duel entre chamoniards et rouennais qui promettait du spectacle. En attaque Malo Ville et Charlie Simond accompagnaient l’absent défensif, Tristan Thompson, pour ce rendez-vous important.


Chamonix frappe le premier, Rouen devant

Aubrun était aligné devant le filet et faisait face à Setanen dans la cage rouennaise. Le premier jeu de puissance est aux hommes de la ville Olympique dans une rencontre qui démarrait avec du rythme. Glad est chassé après 2’20 de jeu pour une charge avec la crosse sur Convert. La menace est immédiate sur ce jeu de puissance. Une première fois dans le trafic, la seconde sur un décalage très bien inspiré de Lopachuk à destination de Clément Masson, qui depuis la base arrière du powerplay prenait un tir vicieux et extrêmement bien placé qui surprenait le portier pour son 700ème match dans l’élite, 1-0 à 3’07 [5-4]. Les intentions sont locales dans un excellent début de match de la troupe de Bogdanov et Roy. Fortin en avait une à négocier, stoppée par Setanen. Les plus dangereuses situations sont chamoniardes à cet instant. Jordan Mugnier frappait à la porte d’un portier normand qui détournait du bouclier. Malgré une entame visiteuse plutôt timide, Rouen frappe sur sa première bonne situation placée. Pleine vitesse, Perron est trouvé par Tomasino dans l’axe et le canadien transperçait Aubrun qui ne pouvait esquisser le geste salvateur, 1-1 à 7’49. Ce but galvanise les Dragons. Vigners s’essaye avant la mi-tiers à bout portant, mais le cerbère local veillait. Les normands sont plus incisifs depuis l’égalisation, mais également bien plus précis dans la mise en action. Dans un bon jeu depuis le coin gauche, Perret mis en position préférentielle par le revenant, Dylan Yeo, permettait aux visiteurs de mener 2 buts à 1 sur une action bien huilée, 1-2 à 12’30. La prise de pouvoir rouennaise se traduit quelques seconds plus tard par une nouvelle opportunité. Les Dragons sont plus rapides et Rech est proche de tripler la mise en reprise dans le slot. Les joueurs de l’Ile Lacroix conserveront ce momentum territorial et le score jusqu’en fin de période. Aubrun repoussait par deux fois les assauts de la fin de période pour permettre aux chamoniards de ne pas être plus distancés à la pause. Rouen mène 2 buts à 1 après vingt minutes.

Les Dragons s’envolent

Le deuxième acte reprenait et il fallait deux minutes aux rouennais pour trouver le chemin des filets L’action se déroule côté droit, Naud remisait pour Perret qui perçait une ouverture. Les deux heads consultaient la vidéo pour une cage qui avait été déplacée, mais la réalisation était logiquement validée, 1-3 à 22’01. Les nôtres n’étaient pas en reste. Izacky provoquait la pénalité de Glad et Chamonix avait une occasion de se rapprocher. Åkerman lançait depuis la bleue en direction de la zone dangereuse, Ten Braak faisait dévier et battait le portier depuis l’enclave, 2-3 à 23’21 [5-4]. Il n’y a plus qu’une longueur, mais Cham’ frise la correctionnelle sur un changement de ligne très mal timé et il faut alors un miracle de Tom Aubrun pour éviter à Anthony Rech et aux siens de reprendre un break d’avance. Après 7’ dans la médiane, Coffy était chassé pour avoir fait trébucher. Bengtsson en avait quant à lui rajouté sur le plongeon sans être repris par la patrouille zébrée. Sur le powerplay, le RHE ouvre un jeu modèle jusqu’à un tir détourné en dernier rempart par un arrêt Monumental d’Aubrun à bout portant. Le cerbère sauvait les siens et l’espoir restait sauf. Le portier ne pourra en revanche rien sur l’action qui suivra. La mi-match passe, le puck parvient à Lampérier qui s’y reprendra à trois fois sans être inquiété pleine enclave, avant de battre un Tom Aubrun bien esseulé sur la séquence et ventre à terre, 2-4 à 30’50. Le break rouennais est confirmé. Il faut à nouveau défendre à un joueur de moins alors que Fortin s’accrochait dans le coin offensif gauche avec un opposant, récoltant une charge avec la crosse. Là encore, l’aspect défensif est laissé pour compte. Lampérier, déjà buteur quelques minutes plus tôt ajoute une unité de manière bien trop facile à deux contre un et Rouen mène désormais de trois longueurs, 2-5 à 34’19. Les dernières minutes ne donneront rien de plus au score malgré une grosse occasion au crédit de Gabin Ville et un arrêt réflexe de Setanen sur sa ligne. Les Dragons, efficaces et dominateurs dans ce deuxième vingt faisaient un grand pas vers la victoire.

Rouen soigne l’offensive

Le troisième acte voyait déjà les visiteurs reprendre leur marche en avant. Sur un tir de Lampérier, le puck rebondissait dans le dos de Durand, montait dans les airs et retombait dans le dos de notre gardien qui l’avait perdu de vue sur la tentative déviée pour le 6ème but rouennais, 2-6 à 41’27. Chamonix réagissait immédiatement. Coffy prenait sa chance depuis une position centrale sur un tir à la trajectoire flottante côté gauche et permettait aux siens de réduire quelques peu l’addition, 3-6 à 41’53. Le défenseur français dans un bon tempo envoyait un pétard une minute plus tard. Après un beau travail de conservation de Masson, le n°54 entrait pleine vitesse dans le territoire, décochait de la bleue et touchait le fond du filet, 4-6 à 42’53. La nuée de but se poursuit face à des défenses perméables. Le dernier buteur local manquait son intervention et laissait le porteur du casque d’or, Anthony Rech exécuter notre portier sur un tir franc et bien placé, 4-7 à 46’26. Rouen poursuit sa pression. Bengtsson prenait sa chance et écrasait le caoutchouc sur le poteau. Les Dragons sont les plus menaçants face à des chamoniards qui avaient compris que la partie ne leur reviendrait pas. Le puck était perdu à la bleue défensive et Perret profitait du cadeau pour ajouter une unité à une addition déjà lourde, du revers, 4-8 à 54’20. Cette dernière se réduit quelques secondes plus tard. Carnbäck récompensait une dernière fois le travail de la meilleure ligne du soir côté local. Sur la sortie d’engagement, Grinbergs s’extirpait avec explosivité et déposait une offrande à son coéquipier suédois pour le 5ème but chamoniard, 5-8 à 54’27. Les cinq dernières minutes n’apporteront pas à un score déjà très fructueux, plus d’unités. Les Pionniers s’inclinent logiquement face à une formation normande très efficace offensivement.

Défaite de nos joueurs 8 buts à 5 face aux Dragons de Rouen. Un revers face au Champion de France en titre malgré une qualité offensive plutôt intéressante sur ce match. Si les 5 buts inscrits sont plutôt très encourageants après des difficultés à trouver le chemin des filets ces dernières semaines, l’aspect défensif a, en revanche pêché ce vendredi, avec à ajouter, un Alexis Dogémont sorti en cours de rencontre et dont l’état n’est pas connu au moment de publier ce compte-rendu.

Cette partie a également été l’occasion de saluer les 700 matchs de Clément Masson en Ligue Magnus, avec un hommage au capitaine, entouré de sa famille sur la glace de Richard Bozon.

Nos Pionniers disposent désormais de 7 jours avant leur prochaine rencontre de championnat. Cette dernière se tiendra sur la glace de l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise vendredi prochain. L’antre des Jokers avait plutôt bien réussi à nos joueurs le 24 novembre dernier dans une victoire scellée par un but de Jakub Izacky en prolongation. Deux jours plus tard, nos joueurs retrouveront l’antre de Chamy le dimanche 22 décembre dès 20h00 dans un match à couteaux tirés face aux Aigles de Nice.


Résumé vidéo de la rencontre


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Nice le dimanche 22 décembre à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France