Header SLM

Des « As » de cœur face aux Jokers !

Les Pionniers de Chamonix étaient à Cergy ce mardi dans le cadre de la 8ème journée de SYNERGLACE Ligue Magnus. Opposés à des Jokers en confiance et invaincus dans leur antre de l’Aren’Ice, nos joueurs ont lutté et obtenu un nouveau succès capital pour conforter leur position en haut de tableau. Terry And (blessé) et Lauric Convert (suspendu) manquaient toujours à l’appel.


Suni éclaire les siens !

Des Pionniers qui arboraient des lacets roses à leurs patins à l’occasion d’Octobre Rose. Tom Aubrun débutait la partie et faisait face à Seb’ Ylonen dans les buts cergypontains. Un portier chamoniard à qui il faudra déjà de la vigilance dans les premières secondes face à trois tirs successifs de la garde rose des Jokers. Chabot répondait à cette incursion d’un tir détourné du bouclier par le cerbère d’Ile-de-France dans une entame rythmée. Les joueurs d’Elomo tentent de donner le ton, mais nos chamoniards font front et résistent bien. Avant le quart d’heure de jeu, les locaux lèvent les bras pour la première fois, mais la réalisation est refusée. Chamonix s’enhardit et ce sont les visiteurs qui ouvriront la marque. Sur un puck à la cage, Ville luttait mais Ylonen repoussait. Sur le retour, Suni est oublié pleine enclave et la passe millimétrée de Jack Walker parvenait au finlandais pour l’ouverture du score, 0-1 à 15’08. Un but qui donne un allant offensif aux nôtres. Quelques secondes après le face-off qui suivait, Müller prenait un bon lancer bloqué par le portier Joker, avant que Penz ne défende héroïquement son gardien d’un plongeon à 3’00 de la première sirène. Chamonix est devant à la pause 1 but à rien.


Le Joker ne laisse pas le Pionnier s’échapper

Pas de retard autorisé à son siège en deuxième période. Les hostilités sont rapidement lancées. Aubrun s’interposait avec solidité devant Barber dans les premières secondes de ce deuxième acte ! Des Jokers séduisants sur leurs possessions offensives. Les locaux qui seront aussi les premiers pénalisés dans une partie jusqu’à lors très propre. En powerplay, Chamonix ne parvient pas à breaker. Cergy poursuit avec et affiche une bonne fréquence de patinage. Aubrun était une nouvelle fois décisif pour repousser les assauts et maintenir les siens à flot. Hämäläinen était pénalisé sans conséquence au score, avant que quelques minutes plus tard, Terrier n’y soit envoyé pour avoir fait trébucher. En infériorité, les montagnards résistent aux vagues roses avec solidarité. Le rythme de cette partie est agréable à suivre. Masson lançait, mais Ylonen bloquait. Les Pionniers volontaires breakent dans cette partie alors que le chrono affiche 4’30 à faire en deuxième. Un jeu de billard en trois bandes profitait à Persson, qui venait breaker, 0-2 à 35’11. Les Jokers ne laissent que très peu de temps la place au doute et réduisent immédiatement l’écart. Baillargeon servait Barber pour la réduction du score, 1-2 à 36’46. Un élan cergypontain coupé par une pénalité en fin de période. Les Pionniers sont toujours devants après quarante minutes 2 buts à 1.


Avec beaucoup de combativité !

Le début de troisième démarre en supériorité pour quelques secondes côté chamoniard. Cette dernière n’aura pas d’effet sur le tableau indicateur. Sous l’impulsion de la première ligne cergypontaine, Chamonix est contraint de faire preuve de vigilance en défense. Aubrun serre son poteau et bloque l’angle à Torrel. Les Jokers poussent face à des chamoniards qui commencent à piocher physiquement à 3 lignes. Durand évitait une situation de un contre un, mais qui se voyait puni pour deux minutes. Les changements de blocs sont rapides côté haut-savoyard, afin de garder l’énergie nécessaire. L’infériorité passe, mais Terrier y replonge quelques secondes plus tard. Une situation de désavantage numérique passé quasi-intégralement dans la zone défensive chamoniarde. Notre gardien brillait à nouveau dans l’exercice. L’attaque-défense tient pour nos blancs qui piochaient en fin de rencontre pour tenir leur résultat ! Le retour à 5 s’effectue, mais les Jokers tournaient autour du filet. Aubrun permettait aux siens de changer après une très grosse débauche d’énergie défensive. Au cœur de la dernière paire de minutes, Cham’ se voyait pénalisé de deux minutes contre son capitaine Clément Masson. Elomo posait son temps mort et envoyait 6 hommes sur la patinoire. Aucune unité ne sera ajouté au compteur !


Victoire de Chamonix 2 buts à 1. Grâce à des réalisations de Suni et Persson, nos protégés engrangent 3 points supplémentaires en déplacement. Dans une partie où nos Pionniers n’auront pas eu besoin de « Trèfle » à quatre feuilles pour laisser sur le « Carreau » des Jokers menaçants, Chamonix a eu du « Cœur » pour « Piquer » les hôtes, au terme d’une belle « bataille ».

Nos Pionniers affronteront Nice ce vendredi soir. ATTENTION ! Horaire exceptionnel – Début de la rencontre dès 18h20 !

Crédits photos Cergy : Yannick HERRY


Billets disponibles pour le prochain match à domicile !

La billetterie est d’ores et déjà disponible pour venir encourager nos Pionniers lors de leur prochaine rencontre à domicile face à Nice !

À l’occasion de cette rencontre face aux Aigles, le bar de la Patinoire diffusera dès 21h le match de Coupe du Monde de Rugby opposant la France à l’Italie ! Prolongez la fête avec les Pionniers !

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France