Header SLM

Défaits par Gap malgré le retour…

Les Pionniers avaient rendez-vous avec vendredi avec les Rapaces de Gap pour l’avant-dernière rencontre de la saison régulière chamoniarde à domicile. Avant la réception du leader grenoblois en début de semaine prochaine à Bozon, les chamoniards devaient s’imposer pour conserver leur place dans le Top 8 et se rapprocher des play-offs. Plusieurs absences notoires à cette partie. Gabin Ville manquait à l’appel, tout comme Artur Gatiyatov, Charlie Simond et le défenseur Jesper Åkerman, touché le matin du match par un shoot à l’entrainement. Aubrun gardait le filet et faisait face à Karjalainen.


Pas de but

Les premiers lancers de la partie sont chamoniards. Le début de match est plutôt timide de la part des deux formations, avec des gardiens qui jusqu’à maintenant demeuraient très tranquilles. Izacky a la meilleure situation après 6’30, mais le tchèque buttait sur le portier finlandais des Rapaces en un contre un. Les locaux ont quelques occasions la mi-tiers approchant. Grinbergs tentait d’alerter Malo Ville, dont la reprise manque malheureusement de précision. Gap connait ensuite à son tour une bonne période, alors que l’on joue depuis 10 minutes. Kuntonen en reprise deuxième poteau a une occasion option mais se voit gêné par Aubrun auteur d’un bon déplacement, avant que Kyle Hallbauer n’obtienne une bonne situation. Chamonix répondait par deux actions similaires proches d’être converties au deuxième poteau, mais le score restait nul et vierge. Les Rapaces vont mieux. Hallbauer en a une autre sur un palet qui avait trainé, mais le déplacement latéral en grand écart d’Aubrun sauvait les siens de manière presque miraculeuse. Les gapençais partent en prison à 5’17 de la fin du premier acte. Le powerplay est très menaçant et plusieurs occasions nettes se présentent pour les nôtres, notamment sur la première vague. Aucune des deux équipes ne parviendra néanmoins à prendre les commandes de ce premier vingt, qui se terminait sur le score de 0-0.

Gap profite des erreurs

Les occasions ne tardent pas à venir dans ce deuxième vingt. Tugnutt de près a une occasion de donner l’avantage aux siens, mais Karjalainen veillait parfaitement. Gap répondait, par l’intermédiaire d’un tir de la bleue de Marva détourné de la botte par Aubrun, suivi d’un tour de cage de Chauvel qui permettait aux visiteurs de prendre l’avantage, 0-1 à 22’09. Réaction chamoniarde quelques minutes après cette ouverture du score. Kivinen est trouvé par Mugnier dans le slot, mais le 91 frappait plein fer les bottes du portier, qui maintenait l’écart. Gap est conquérant et tente de breaker rapidement face à des chamoniards qui semblent dans le doute depuis l’ouverture du score concédée. Les Rapaces sont plus entreprenants et les efforts sont à nouveau récompensés sur une copie conforme de la première réalisation. Camp prenait sa chance le long de la rampe gauche, le puck ressortait derrière le filet et Bouvet de l’arrière du but trouvait la solution sur le wrap-around, 0-2 à 26’51. Chamonix est en peine défensivement dans cet acte médian et la tendance ne va pas en s’améliorant. Les gapençais sont bien plus mordants dans leurs attaques. Correia, servi par Luciani, résistait au retour d’Izacky et crucifiait un Tom Aubrun abandonné, 0-3 à 33’10. Une pénalité chamoniarde est signifiée quelques secondes plus tard dans un match qui semblait totalement échapper à la troupe haut-savoyarde aux abonnés absente depuis le début du 2ème vingt. Coffy est envoyé au cachot. Gap ne puni pas plus les nôtres. Fin du deuxième acte et le retard est désormais très conséquent. Chamonix est mené 3 buts à 0.

Un retour complété !

Gap tient un avantage important au retour. Une situation difficile à gérer pour les nôtres, qui allaient malgré tout jouer leur va-tout, alors qu’une patinoire pleine les soutient. Chamonix effectue ainsi un premier bout du chemin avec 15 minutes à disputer au tableau indicateur. Ricards Grinbergs, sans doute le chamoniard le plus en vue depuis l’entame, récompense enfin ses efforts et permet aux siens d’effectuer un rapproché. Le letton profitait d’un service venu de derrière la cage de Jakub Muller pour reprendre et réduire le score, 1-3 à 44’35. Cet première unité donne un peu de baume au cœur des nôtres, qui tentaient de se rapprocher à nouveau. Une action arrive dans le territoire, mais personne ne pouvait pousser le disque au fond d’un filet qui s’était ouvert au second poteau. Gap reste menaçant malgré une évidente envie de contrôler la fin de match. Muller perdait le contrôle en marche arrière et le casque d’Or Rapace était tout proche d’en saisir le fruit. Une pénalité tombe et est dirigée contre Grinbergs. Le chronomètre s’égrène dans une fin de match qui semblait bien difficile à retourner pour nos haut-savoyards. Pourtant et contre toute attente, Chamonix revient à une longueur. Servi par Jordan Mugnier, Muller décochait depuis le milieu de zone en one-timer et rapprochait les siens dans une ambiance devenue grandiose, 2-3 à 53’20. Le banc gapençais saisissait un coach-challenge et le but était validé, entrainant deux minutes de pénalité contre les Rapaces. Le powerplay est engagé par les chamoniards, qui effectueront alors un incroyable retour au score. Depuis la gauche, Masson patientait dans l’arrondi, se plaçait et décochait pour permettre, comme un symbole, aux siens de revenir, 3-3 à 55’10 [5-4]. Les dernières minutes sont intenables dans l’enceinte de Richard Bozon. Tugnutt récupérait un disque qui trainait plein axe, mais le puck est dévié et partait au-dessus. Pas de vainqueur après soixante minutes. Place aux périodes supplémentaires.

Les tirs aux buts pour trancher

Dire que cette prolongation est importante est un doux euphémisme tant la lutte à distance pour les play-offs est disputée à cet instant de la soirée sur les différentes glaces de Ligue Magnus. Les deux équipes se craignent, mais les chamoniards ont les occasions les plus dangereuses de ce début de supplémentaire. Tugnutt en déviation, puis Penz de loin testaient Karjalainen, avant qu’Aubrun ne sauve les siens d’un bien mauvais pas sur une échappée de Luciani. On retrouve le canadien des Hautes-Alpes quelques secondes plus tard, avant que Kivinen, n’obtienne un dernier lancer sur le buzzer, dont disposait le cerbère finlandais des Rapaces. La terrible épreuve des tirs aux buts, malgré un but somptueux du revers de Lopachuk, revenait ce vendredi aux Rapaces de Gap après le 6ème tireur, Correia inscrivant ses deux tentatives, 3-4 à 65’00 TAB.

Défaite des Pionniers de Chamonix 4 buts à 3 (TAB) face aux Rapaces de Gap. Dans une rencontre pourtant initiée de bonne manière par les locaux, la troupe de Bogdanov et Roy n’aura jamais su prendre le lead, essuyant par la suite 3 buts sans réplique dans le deuxième vingt. Revenus des enfers en troisième grâce à Grinbergs, Muller et au capitaine Clément Masson, nos hommes ont empoché un point important, mais insuffisant au bonheur des nôtres, s’inclinant en fusillade.

Prochaine opposition ce mardi, dès 20h00, avec la réception du leader, les Brûleurs de Loups de Grenoble. Cette rencontre sera la dernière de la saison régulière à domicile.


Vos billets pour le prochain match à domicile !

La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Grenoble, le 18 février à 20h00 !


#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France