Header SLM

Pas de quoi exulter…

L’heure des retrouvailles a sonnée. Ce mardi, Chamonix retrouvait Morzine sur sa glace. Quelques mois après leur rupture, les deux formations se retrouvaient pour une rencontre de gala et devant une Skoda Arena pleine comme un œuf. Au menu du soir dans une ambiance de fête en tribunes, une opposition, sur le papier déséquilibrée, mais qui allait s’avérer bien plus complexe que prévu pour des Pionniers très peu inspirés.


Egalité après vingt minutes

Les débats démarrent rapidement sur la courte glace des Pingouins. Chamonix prend le contrôle du disque sur les séquences inaugurales, mais après un peu plus de 180 secondes, Morzine fait exploser son antre en ouvrant le score. L’artilleur local Filip Martinec se joue des deux défenseurs en vitesse, puis de Jimmy Darier et cueille les joueurs de Leime en contre, 1-0 à 3’06. Chamonix réagit immédiatement, mais touche le poteau de Brazdil. Les Pionniers s’offrent logiquement le plus grand nombre d’occasions, mais Morzine et son portier résistent parfaitement dans le premier acte. Acculés, les morzinois font preuve de cœur et de solidarité pour repousser les assauts des coéquipiers d’Andrew Johnston, à nouveau omniprésent depuis l’entame du match. Sous l’impulsion de la première ligne et la mi-tiers passée, Chamonix crée finalement l’égalité. Johnston conserve la rondelle côté droit et sert Andersen. Le suédois trompe la vigilance de Brazdil, 1-1 à 12’54. Si l’essentiel du jeu se déroule en territoire morzinois, les oiseaux de la banquise font mieux que résister face aux pensionnaires de SAXOPRINT Ligue Magnus et regagnent les vestiaires sur ce score d’un but partout, où Jaroslav Brazdil se sera montré particulièrement déterminant devant son filet.

Pionniers, service plus que minimum

En entame de deuxième période, Morzine obtient une belle opportunité en déviation. Le lancé effleure le poteau. Johnston répond immédiatement, mais le cerbère sauve les siens. Rundgren obtient un jeu de puissance en zone offensive. Gravier file au cachot. Sur le jeu d’infériorité morzinois, le très en vue Martinec profite d’un contre, mais Darier détourne de belle manière sur sa ligne. Rundgren est à son tour pénalisé pour avoir touché le portier local qui avait gelé le disque. Biscard le rejoint bientôt et laisse le HCMA à 5 contre 3 pour plus d’une minute. En boxplay, Andersen s’échappe, mais Brazdil sort la parade, imité par Darier d’une mitaine circulaire sur Loïc Gaydon en double avantage numérique. La Skoda Arena encourage ses champions et pousse les Pingouins qui présentent un visage conquérant face à de pâles Pionniers, très peu inspirés. Les visiteurs encaissent trop de pénalités et laissent les Pingouins attaquer en avantage numérique. Les joueurs de Boisson jouent leur jeu sans se poser de questions et gênent des visiteurs apathiques et au système approximatif sur la petite glace de Morzine. Pourtant, les coéquipiers de Birbaum trouveront la solution en jeu de puissance. L’ex-Pionnier Josselin Besson est pénalisé, Birbaum lance, Johnston se saisit du rebond et marque le deuxième but, 1-2 à 32’39 [5-4]. Une minute plus tard, les Pingouins sont en surnombre, mais Chamonix n’en profite pas. Les Pionniers regagnent les vestiaires avec une toute petite unité d’avance face aux joueurs de Division 3.

Différence physique logique

L’entame de tiers final est chamoniarde. Morzine semble bien logiquement accuser le coup physiquement. En face, les Pionniers tentent de rapidement se mettre à l’abri, mais Brazdil régale le public d’un arrêt singulier sur Goncalves en grand écart. La deuxième grosse situation sera la bonne. Johnston manque un break, mais dans la minute suivante, Cerkovnik lance à la bleue bat l’excellent portier des Pingouins d’un tir flottant, 1-3 à 44’53. Les minutes qui suivent sont délicates pour les valeureux morzinois, qui baissent logiquement le rythme, après 48 minutes d’efforts intensifs. Les joueurs de Leime trouvent la faille sur un lancé de Gléveau du cercle d’engagement. Le puck frappe la barre et pénètre dans le but, 1-4 à 49’15. Chamonix profite de la fatigue locale pour inscrire une cinquième réalisation par l’intermédiaire de Numa Besson qui touchait le haut du filet, 1-5 à 52’33. Dans une rencontre qui aura enfin désigné son vainqueur, une bagarre éclate Emppu Pulliainen et Bittner, donc le morzinois sortira vainqueur. Après une rencontre décevante, les coéquipiers de Birbaum soignent un peu plus la fin de rencontre et marquent le sixième par Fujerik, 1-6 à 54’12. Pour le spectacle et l’ambiance, Morzine inscrit un joli but par Richard, qui trouve la faille face à Darier de belle manière, servit par le jeune espoir du HC74 Clément Bonnaudet, 2-6 à 56’05. Profitant de la fatigue locale, Chamonix clôture la marque en inscrivant un septième but par le capitaine Birbaum de près, 7-2 à 58’04.

Victoire 7 buts à 2 des Pionniers sans briller face à une valeureuse formation de Division 3 qui aura longtemps tenu tête aux joueurs de Leime. Côté chamoniard, l’on retiendra uniquement la qualification. Pour la manière, il faudra repasser. Incapables de se détacher dans les deux premiers actes, les Magnusiens sont parvenus à leur fin en l’emportant logiquement sur le plan physique, face à des joueurs amateurs loin de démériter. Morzine sort par la grande porte, Chamonix poursuit l’aventure, et c’est bien là le motif de satisfaction de la soirée. Une victoire qui, espérons-le, remettra l’équipe sur de bons rails, à quelques jours d’une rencontre importante face aux Aigles de Nice.

RETROUVEZ LES REPLAYS DES MATCHS SUR FANSEAT !

Envie de voir ou de revoir une rencontre, REVIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON ! Retrouvez le replay des matchs sur Fanseat.

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre à domicile des Pionniers sur notre site internet.
Cliquez ici pour réserver votre billet.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France