Retour à la compétition pour nos Pionniers, qui se rendaient mardi à Anglet dans le cadre de la 41ème journée de saison régulière de SYNERGLACE Ligue Magnus. Du côté du groupe, Chamonix devait se passer de Gabin Ville, Artur Gatiyatov et Charlie Simond en attaque, mais comptait sur les retours d’Alexis Dogémont, Antti Kauppila, Jakub Muller, Jakub Izacky et Malo Ville pour ce rendez-vous capital dans la course aux play-offs. Tom Aubrun et Dylan St Cyr se faisaient face devant les filets.
Anglet 0 – 0 Chamonix
Débuts animés dans cette partie. Après 33 secondes de jeu, Izacky avait déjà une échappée. St Cyr la sortait de la botte. Après cette occasion, l’Hormadi met plus d’intensité, profitant d’imprécisions chamoniardes dans la construction. Les duels sont disputés, mais Cham‘ est hésitant et pressé par le forcheck Basque. Faure, puis Puffer obtenaient deux occasions très dangereuses de près. La mise en place du jeu sur petite glace semble difficile pour notre formation, qui peinait à trouver la précision nécessaire pour se montrer réellement menaçante offensivement. Dunn met des frissons dans la zone d’Aubrun qui se montrait solide sur son intervention. Réaction chamoniarde à l’autre bord. Fortin amenait le caoutchouc aux portes du but, Grinbergs au retour profitait d’une bonne position, mais son tir était bloqué sur la trajectoire. Anglet impose le rythme de ce tiers n°1, Chamonix tient et ce premier vingt se concluait sur un score nul et vierge malgré une chaude occasion à mettre au crédit de la première ligne à l’entrée des 5 dernières minutes. Au terme d’un premier acte qui aura vu les angloys obtenir la plupart des tirs cadrés, les deux formations se neutralisent.
Les deux équipes se traquent
Alors que l’intensité était montée d’un cran dans les dernières minutes du T1, la première pénalité de ce match est dirigée contre Polodyan côté Basque. Chamonix, en powerplay, saisissait l’opportunité pour prendre les commandes de cette rencontre. Ten Braak amenait le disque dans le territoire pour servir Lopachuk, dont la passe immédiate ouvrait à Jordan Mugnier un espace. Le français servait à nouveau Ten Braak qui profitait d’un filet ouvert par ce très beau mouvement, 0-1 à 22’32 [5-4]. Les montagnards prennent l’avantage, mais ne le conserveront que trop peu de temps, pris par un but gag. Le puck ne sort pas de la zone sur un duel derrière le filet, Anglet le récupère, deux lancers partent, dont l’un d’Arnaud Faure, contré par une crosse chamoniarde directement dans la palette de Puffer, qui ne tremblait pas et battait Aubrun, qui avait déjà initié un déplacement latéral, 1-1 à 23’31. Un but chanceux mais difficile à digérer pour nos joueurs qui tenteront de reprendre les commandes dans les minutes suivantes. Les verts résistaient et Chamonix voyait sa meilleure période contrariée à la mi-match. Le combat reste néanmoins intense. Anglet pousse dans la deuxième partie de vingt. Rousseau casse sa crosse au moment de tenter de déjouer notre cerbère. La tension est palpable et elle explose à 4’08 du retour aux vestiaires. Malo Ville frappait Lochu dans la neutre, Munoz tentait de venger son coéquipier et les deux hommes partaient dans une lutte aux poings remportée par le haut-savoyard, qui écopait de 5′ et de 2′ pour une projection contre la bande. En infériorité numérique, Chamonix bloque les shoots et renvoyait le disque en fond de territoire. Malgré une pénalité infligée au capitaine haut-savoyard en fin de médiane et une énorme occasion, en contre, dans la palette de Kivinen seul face au but, aucune des deux formations n’ajoutera de but à l’addition du soir.
Anglet recolle dans les ultimes secondes
Le troisième acte démarrait, et avec lui une forte tension qui envahissait la Barre. Polodyan était proche de battre les nôtres et de donner l’avantage aux siens après une traversée devant le filet. Dunn avait une opportunité en suivant, mais Aubrun gardait les siens à flot. Le score reste égal et le dernier quart d’heure s’annonce intense. Notre première ligne tentait d’instaurer le rythme, obtenant des lancers, mais St Cyr est impeccable. Les deux équipes ont des chances. Chamonix semble trouver davantage de solutions, mais ces dernières viennent en général et bien souvent des mêmes individualités. À la mi-tiers, Puffer se rendait auteur d’une action répréhensible. Tout comme lors du premier acte, nos joueurs trouveront la solution en jeu de puissance. Même cause, et même buteur. Lopachuk descendait le disque à Akerman à la bleue et Ten Braak, sur la trajectoire, faisait dévier pour son second but personnel, 1-2 à 51’31 [5-4]. L’avantage est repris par les chamoniards, qui cette fois, passent la paire de minutes qui suivait sans conséquence au score. Aubrun travaillait à conserver l’avantage des siens face aux tirs angloys. Le chronomètre s’égrène, Barin joue son va-tout et St Cyr, sorti de son filet permettait aux siens de faire entrer un joueur supplémentaire, alors qu’il restait un peu moins de 3 minutes dans le temps réglementaire. Tugnutt récoltait une très mauvaise pénalité pour crosse haute, qui offrait un avantage de deux hommes aux joueurs locaux. Petites causes, grosses conséquences. Sur le jeu à 6 contre 4, l’Hormadi fait son retour. Puffer envoyait un tir décroisé côté droit et dans la lucarne de Tom Aubrun, 2-2 à 58’26 [6-4]. Pas de vainqueur désigné après 60 minutes de jeu, place à la supplémentaire.
Kazarine aux bons souvenirs chamoniards…
Muller est proche de donner le deuxième point aux siens après quelques secondes de prolongation, servi côté droit, avant que Master n’oblige Aubrun à un gros arrêt. Les deux équipes ont des situations dans un jeu ouvert à 3 contre 3. Les locaux forceront pourtant la décision en milieu de période. Après un engagement obtenu en zone offensive, le disque sortait pour Kazarine, qui avait le plaisir de se trouver totalement seul face à notre cerbère. L’ex-Pionnier ajustait Aubrun et privait nos joueurs du succès en terre Basque, 3-2 à 62’45.
Défaite crève-cœur de nos Pionniers 3 buts à 2 sur la glace de la Barre. Malgré une rencontre disputée à l’arrachée et que les locaux auront dominé au chapitre des lancers, Chamonix laisse passer une nouvelle chance de faire le plein. Gênés dans la construction en première période et dominés, nos joueurs s’en sont remis à deux buts de Bryan Ten Braak en supériorités numériques. Rejoints en toute fin de match, nos montagnards laissent en revanche filer deux précieuses unités dans la course aux play-offs.
Prochain rendez-vous, ce vendredi dès 20h00 à Richard Bozon. Chamonix accueillera Gap dans le cadre de l’avant-dernier rendez-vous à domicile, en saison régulière. Une rencontre qui devrait se disputer devant une patinoire archi-comble et au cours de laquelle votre soutien sera indispensable !

Vos billets pour le prochain match à domicile !
La billetterie numérotée offre aux spectateurs plus de confort. Vous avez la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.
Procurez vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Gap, le 14 février à 20h00 !
