Header SLM

De gros regrets !

Les Pionniers, victorieux de Mulhouse dimanche se sont relancés dans la course aux play-offs et affrontaient un adversaire direct à l’accession aux séries, les Aigles de Nice, ce mardi à Richard Bozon. L’objectif est simple pour la troupe de Lefebvre et Jacklin, s’imposer face aux azuréens pour effectuer un rapproché et mettre la pression à leurs adversaires sudistes.


Chamonix oublie le réveil, Nice profite !

La rencontre démarrait par une attaque niçoise qui allait planter le décor des dix premières minutes de cette opposition. Sabol voyait déjà un tir passer devant son but, avant qu’Harjula ne mette la pression sur la cage de Romancik. Le portier, en extension, réalisait une bonne parade. Nice répliquait dans la minute qui suivait et débloquait le compteur. Kuronen décalait Kopta côté gauche pour la remise direction Rémi Thomas et le fond du filet, 0-1 à 2’39. Le pressing haut des Aigles gêne considérablement les nôtres dans la construction de leur jeu. Les visiteurs seront pourtant les premiers pénalisés dans cette partie. Matai s’asseyait au banc après 7’00 en première pour 2′ + 10′. L’occasion n’est pas convertie en supériorité et les niçois s’enhardissent. Sur un contre bien mené, Vrielynck en angle fermé lance à la cage, Sabol détourne le rebond de la botte, mais aucun Chabert pas inquiété reprend et breake, 0-2 à 9’40. Premier coup dur pour des chamoniards qui peineront à se montrer dangereux dans les minutes qui suivaient, mais trouveront davantage de solutions en fin de première. Terrier, puis Marinaccio de près obtiendront de très grosses chances de rapprocher les leurs sans parvenir à débloquer. Fin de ce premier et Chamonix est mené 2 buts à 0.

Ultra-domination chamoniarde

En entame de deuxième, les locaux profitent de la mauvaise sortie du portier niçois pour recoller dès la première paire de minutes. Romancik se manque. Salonen intercepte derrière le but, passe dans l’axe pour Bejmo seul devant le but vide, 1-2 à 21’43. Des azuréens qui écoperont quelques instants plus tard d’une pénalité pour avoir retardé le jeu à l’engagement. Commence alors une véritable furia chamoniarde en zone offensive. Le 5 contre 4 ne permet pas le retour, mais les Pionniers font siège autour du but de Patrick Romancik. Les niçois sont cantonnés dans leur zone défensive, et un nouveau jeu de puissance s’en vient. Situation restant de nouveau infructueuse pour la troupe montagnarde, qui évite même le pire sur la sortie de prison grâce à une intervention décisive de leur cerbère. Les situations demeurent chamoniardes tout au long de cet acte, et les 23 lancers à 4 en fin de période viendront confirmer le ressenti des spectateurs présents. Guer manque la cage sur un service de Delemps. La pression offensive des nôtres est énorme en milieu de match, manque désormais l’efficacité. Kazarine et Szabo manqueront de ramener les leurs dans le match, mais l’efficacité fuit les rouges et noirs pourtant entreprenants. Le défenseur hongrois, à l’aube de l’ultime minute obtiendra une nouvelle énorme opportunité, mais Romancik d’une excellente mitaine bloquait la tentative. Les Aigles de Nice restent devant malgré une ultra-domination locale 2 buts à 1 dans cette partie âpre et disputée.

Retour de l’arrière

Cueillis dans la première minute trente de jeu et dominateurs du dernier vingt, nos hommes sont punis par le froid réalisme de Valtonen qui en deux temps, disposait de notre portier, 1-3 à 41’31. Les affaires se compliquent. Nice contrôle les entrées chamoniardes, malgré un powerplay institué après une demi-douzaine de minutes de jeu. Le jeu de puissance s’installe. Le portier niçois effectue un double arrêt, mais ne peut rien sur la troisième salve signée Samuel Salonen, 2-3 à 48’08 [5-4]. Les Pionniers insistent et tentent de revenir dans une partie où ils méritent bien meilleur sort que celui qui les attendra en fin de rencontre. Salonen, en bonne forme ce mardi intercepte le disque derrière la cage niçoise et l’envoie dans l’enclave. Marinaccio surgit et créé l’égalité à moins de dix minutes du terme de cette opposition, 3-3 à 50’54. Les intentions restent locales après l’égalisation. Le capitaine chamoniard est victime d’une crosse haute dans le coin, mais la partie se poursuit à 5 contre 5 pour le quatuor arbitral du soir. Les montagnards donnent leur 100% pour tenter de prendre le lead, mais se heurtent à la défense niçoise jusqu’en fin de rencontre. Les prolongations sont instituées et les acteurs s’affronteront à 3 contre 3 pour 5 minutes maximum.

Une pénalité fatale, Nice s’impose !

En prolongation, Sabol réalise le premier arrêt sur Kopta. Harjula prend plus tard un tir de la droite détourné de l’épaule par le portier, puis Silfver à 2 contre 1 avec Salonen choisi la solution individuelle, se heurtant à Romancik, également décisif face à Marinaccio quelques secondes plus tard. Kopta met Sabol au supplice dans les secondes qui suivent en grand écart, avant que Lilliehöök ne soit chassé pour la dernière minute trente, laissant un lourd avantage d’un homme aux visiteurs en cette fin de partie. Une situation qui sera malheureusement le tournant de cette fin de match. Bagin reprend le service de son compère à bonne distance et puni les Pionniers, 3-4 à 64’22.

Défaite des Pionniers 4 buts à 3. Un revers extrêmement frustrant au regard d’une rencontre globalement à l’avantage de nos Pionniers qui auront repris leurs adversaies après avoir encaissé deux buts dans les dix premières minutes de cette partie. Malgré 51 tirs au filet de l’excellent Romancik, nos hommes auront très certainement beaucoup de mal à comprendre comment cette rencontre a bien pu leur échapper. Il ne faudra pourtant pas cogiter, alors que s’amorcent deux rencontres capitales pour le maintien et un espoir de play-offs à Briançon vendredi, puis à Nice dimanche. Deux rencontres à aller chercher impérativement pour la troupe de Lefebvre et Jacklin.

#NousSommesConquérants #GoPionniers


BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.


SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !

Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • Setam
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France