En cette reprise du camp d’entraînement, notre Responsable Matériel Daniel Dorthe est à l’honneur ! À 64 ans, l’aventure aux côtés des Pionniers se poursuit cette saison encore pour le natif d’Annecy !
Dorthe : « Tout faire pour que les joueurs se sentent bien ! »
Élément indispensable et pièce maîtresse œuvrant très souvent en coulisse, Daniel Dorthe sera cette saison encore l’alchimiste du vestiaire chamoniard !
Celui qui a suivi, de l’intérieur, l’évolution récente de notre organisation se sent « fier » d’œuvrer pour le club centenaire. Le Responsable Matériel ne tarit d’ailleurs par d’éloges sur le développement de notre équipe ces dernières saisons.
Depuis plusieurs années, le club a évolué et se professionnalise de manière exponentielle. Quand je compare ce qu’on fait aujourd’hui avec ce qui se faisait à mon arrivée, on voit que le club franchi des étapes très importantes en interne, en terme de développement. Aujourd’hui, c’est essentiel, car la Magnus demande un niveau d’exigence de chaque instant. De notre côté, sur les matchs à domicile, on s’attache à être présent 3 heures avant le début de la rencontre pour mettre le vestiaire en ordre. Il faut que tout soit clean, rangé, les maillots et bas accrochés, prêts à en découdre. À la maison, je compte sur l’aide de Vincent Payot et Fabien Gojon. Notre trio est là pour que les mecs n’aient à se soucier de rien.
Habitué aux rituels d’avant-match, aux petites habitudes des sportifs, l’annécien de naissance s’en amuse et nous dévoilent d’ailleurs quelques anecdotes de vestiaires, sourire aux lèvres.
Certains joueurs ont leurs rituels avant de débuter la rencontre ! C’est toujours amusant à suivre ! Cette saison, on a par exemple un joueur qui porte un soin particulier à ses crosses et qui, avant chaque match, les pose avec une feuille de papier toilette dessous. D’autres vont utiliser toujours le même quatre-pattes pour les matchs ou effectuer leurs échauffements de telle ou telle manière. C’est une sorte de routine dans laquelle les joueurs se sentent bien.
Véritable orfèvre lames en main, cet homme attachant, dévoué et fidèle à notre club des Pionniers depuis 7 saisons a évolué avec les technologies actuelles, tout en conservant le savoir-faire des méthodes traditionnelles dans son quotidien.
Je fais parti de ceux qui affûtent les patins manuellement, notamment à domicile. On a également une petite machine à disposition pour les déplacements, car il faut être rapide dans l’exécution quand on est hors de nos bases. Chaque joueur a sa préférence en termes d’affûtage. En début de saison, on fait des essais avec ceux qui sont indécis. Chaque joueur part avec deux paires de lames en cas de pépins. Tout est prêt et millimétré pour perdre le moins de temps possible si on doit agir en match. Ces détails sont importants à ce niveau de la compétition.
Très sensible à la formation, Daniel a déjà connu les Équipes de France U20 en qualité de Chef Matériel. C’est d’ailleurs avec les Bleuets que notre technicien a connu l’un des souvenirs les plus marquants de sa carrière.
Le moment clé auquel je pense quand on me questionne sur mes plus beaux souvenirs en poste, c’est cette rencontre finale des Championnats du Monde U20 en France, à Megève en 2015 ! Nous avions besoin de 5 buts d’écart avec la Pologne pour être titrés. Nous n’avions rien à perdre, on a joué notre va-tout. On gagne 7 buts à 2 devant 1800 spectateurs en folie ! On est Champions à la maison avec une promotion en D1A… C’est un souvenir inoubliable !
Affûtage, organisation des déplacements, transports, mises en place des vestiaires… Rien n’a de secret pour celui que l’on surnommait autrefois « Astérix » en hommage à une moustache dont il avait fait sa signature, et dont la présence au sein du groupe est essentielle.
J’ai un rôle différent de celui des coachs. Je peux être présent pour plein de petites choses que ce soit sportives ou toutes autres. J’ai un lien particulier avec les mecs. On vit ensemble quasi-quotidiennement. Je suis là pour eux. Ils ont pour habitude de me considérer comme leur deuxième papa. Plus qu’une équipe de hockey, pour moi c’est une famille. J’ai fait des rencontres exceptionnelles dans ce vestiaire et ce sont des choses qui n’ont pas de prix…
Dorthe : « Accompagner l’EDF au TQO est une fierté ! »
Engagé, volontaire et professionnel, amoureux invétéré de hockey, Daniel Dorthe rentre tout juste d’un périple européen au volant de son camping-car. Une période de congés au cours de laquelle il a reçu un message surprise de Renaud Jacquin, Manager Général des Équipes de France.
Ces dernières semaines, j’ai eu la chance d’apprendre que je partais à Riga en Lettonie aux côtés de l’Équipe de France A pour le Tournoi de Qualification Olympique. Renaud m’a contacté pour me demander d’accompagner les Bleus sur ce TQO fin-août. Je n’ai pas hésité une seule seconde ! C’est une réelle fierté, ça ne se refuse pas ! Sur ce type de tournoi, on part toujours en binôme. Je vais donc assister Fabrice Reta, Responsable Matériel des Bleus et j’espère qu’on ira au bout de l’aventure, ce serait un sentiment incroyable ! J’ai vraiment hâte de vivre cette expérience, avant de revenir pour une belle saison avec les Pionniers !
Acteur et membre indispensable du collectif Pionnier, Daniel a, cette saison encore, promis de tout mettre en œuvre pour faciliter le quotidien de l’Équipe. L’occasion pour le club de remercier une nouvelle fois Dan’ pour son dévouement et sa fidélité, et de tirer un coup de chapeau à l’ensemble des personnes qui œuvrent au quotidien pour le groupe et l’organisation des rencontres.