Header SLM

Courte défaite face à Angers

Les Pionniers de Chamonix recevaient ce vendredi le leader du championnat, les Ducs d’Angers dans le cadre d’une nouvelle rencontre à domicile. Face à des angevins impériaux et invaincus au coup d’envoi, nos chamoniards allaient avoir fort à faire, eux qui devaient toujours composer sans Stan’ Lopachuk, Nils Carnbäck et Charlie Simond blessés.


On se neutralise

Aubrun faisait face à O’Connor côté angevin. Un duel qui démarrait rapidement puisque Penz avait le premier lancer après quelques secondes seulement. Ce dernier était contenu, mais le match avait officiellement démarré. Angers pressait haut dans le territoire et gênait les Pionniers dans la construction de leurs actions. Le premier cinq passe et Chamonix est dans la partie. Malgré quelques banderilles angevines, les joueurs de la ville Olympique trouvent des fenêtres de tirs. Le premier gros arrêt de ce duel est signé Tom Aubrun après 8’00 de jeu. Ce dernier captait sans trembler l’échappée de Sarlieve qui s’était trouvé en position de shoot. Les Ducs mettent peu à peu la main sur cette période en termes de possessions et d’occasions de but. Malgré cette prise de responsabilité visiteuse, Chamonix demeure dangereux, notamment en contre-attaque rapide où le Top Scorer Jakub Izacky depuis la gauche avait pris un tir trop enlevé. Les visiteurs sont proches de trouver la solution sur une incompréhension plein enclave où Gabin Ville avait perdu le disque de vue. Son portier volait à son secours en contenant Orlov en face à face. Angers tente de pousser pour imprimer le rythme, mais nos joueurs sont solidaires et disciplinés dans leurs placements jusqu’à lors. Le premier jeu de puissance est local et dirigé contre l’angevin Téo Sarlieve, qui laissait les siens à 4 contre 5. Nos hommes créaient des situations, notamment en début de séquence. Rien ne sera marqué, mais les actions se poursuivent à 5 contre 5. Izacky puis Valier de l’autre côté obtenaient deux situations similaires, sans succès. Une pénalité viendra noircir la fin de tiers et Chamonix allait attaquer le suivant en infériorité pour un cinglage d’Alexis Dogémont.

Angers se détache

Les montagnards résistent à leur boxplay et tentent de remettre la machine en route sur le retour au complet. Les Ducs conservent le tempo et appuient sur le champignon sur le plan physique. Un deuxième acte que domineront les hommes de Jonathan Paredes. Sur une offensive bien amenée depuis la gauche, la formation ducale trouve la faille par Braedan Shaw qui avait fait fructifier une passe de Sami Tavernier, 0-1 à 23’42. L’on retrouvait l’ex-Pionnier quelques minutes plus tard à la manœuvre dans un mouvement solitaire conclu par un tir dangereux sur Aubrun, qui heureusement avait fermé l’angle. Cette rencontre est agréable et nos Pionniers sont au rendez-vous de la réception du leader. Angers est néanmoins dans un temps fort et récompense une seconde fois ses efforts. Malgré la belle combativité locale, le momentum angevin du milieu de match est converti. Trouvé en milieu de zone, Rouhiainen décochait et profitait de la déviation de Wilkins pour breaker, 0-2 à 32‘47. Les Ducs sont en confiance et le prouve. Heureusement, Aubrun sauvait les siens sur un tir à bout portant de Shaw qui voyait le cerbère lui voler le doublé d’un énorme arrêt. La fin de période voit nos chamoniards ressortir davantage. Jordan Mugnier décochait un très bon tir à 2’45 du retour aux vestiaires, mais le score restait bloqué à 2-0. Malo Ville avait la sienne, mais le #21 heurtait le plastron du gardien ducal. Les dernières secondes apportent encore un peu plus de frisson, notamment sur un tir du capitaine chamoniard et ex-angevin Clément Masson, qui tombait un nouvelle fois sur un Matthew O’Connor intraitable pour le moment. Angers mène de deux longueurs après quarante minutes de jeu.

Il manquait peu de choses

Le troisième vingt reprenait. Chamonix, mené de deux longueurs faisait l’essentiel pour ne rien regretter. Les joueurs de la Capitale du Ski et de l’Alpinisme se projetaient et le coach tentait de modifier son système. Deux centres étaient échangés et Clément Masson était suppléé par Gabin Ville sur le premier trio. Les Ducs, de leur côté, s’appliquaient à réduire les espaces et à tenter d’inscrire un troisième but qui aurait pu être fatal aux nôtres dans ce match. Les Pionniers restent très solidaires et l’espoir est toujours présent. Notre formation joue son va-tout et la récompense intervient avant la mi-tiers. La solution offensive viendra de la crosse de Jordan Mugnier, déjà dangereux un petit peu plus tôt, et dont l’action solitaire contre la bande puis le très bon lancer depuis le milieu de la zone venait surprendre un gardien angevin jusque-là impeccable, 1-2 à 48’50. Le match est relancé. L’on entre dans les dix dernières minutes de cette partie lorsque Durand prenait sa chance depuis la droite. Le portier maintenait le petit but d’écart et Angers restait devant d’une courte tête. Les intentions sont bonnes, les occasions se présentent sur des tirs en périphérie, mais le cerbère ne commet pas d’erreur. Une fin de match qui aurait même pu permettre aux nôtres d’accrocher un petit quelque chose, mais qui aura également démontré une belle solidarité défensive angevine pour venir cueillir les 3 points promis au vainqueur par la plus petite des marges.

Défaite des hommes d’Anatoli Bogdanov et Sylvain Roy. Malgré une belle combativité, nos haut-savoyards s’inclinent 2 buts à 1 face aux Ducs d’Angers. Des angevins qui ont forcé leur destin en deuxième en inscrivant leurs deux réalisations. Malheureusement pour nos Pionniers, le souffle d’espoir insufflé par Jordan Mugnier à 11 minutes du terme n’auront pas suffi à revenir dans cette partie. Prochain voyage pour nos joueurs, ce mardi soir sur la glace du Coliseum d’Amiens, où nos chamoniards affronteront les Gothiques (20h15).


Vos billets pour le prochain match à domicile !

Cette saison, le club a souhaité mettre en place une nouvelle billetterie numérotée, offrant aux clients plus de confort. Vous avez désormais la possibilité de choisir votre place en tribune, via un plan interactif de la patinoire de Chamonix.

Procurez-vous dès à présent votre billet pour la rencontre face à Cergy, le vendredi 18 octobre à 20h00 !


Rencontre à suivre sur Magnus TV

Retrouvez l’ensemble des rencontres de nos Pionniers de Chamonix avec Magnus TV !

#GoPionniers

Partager sur les réseaux sociaux
Rejoignez la communauté

Liens officiel

  • SYNERGLACE LIGUE MAGNUS
  • FFHG

Partenaires institutionnels

  • Chamonix
  • Région Rhône Alpes Auvergne
  • Conseil Départemental Haute-Savoie

Partenaires majeurs

  • Benedetti-Guelpa
  • Pracartis
  • HBP Group
  • Mont Blanc Natural Resort
  • Bontaz Centre
  • BPI France