Au sortir de six succès d’affilées, les Pionniers de Chamonix se déplaçaient ce vendredi soir sur la glace de l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, dans le cadre de leur 18ème rencontre hors de leurs bases cette saison. La troupe de Clément Masson a opposé une merveilleuse résistante et cédé en toute fin de rencontre, au cœur du troisième et dernier acte de cette partie.
Une énorme intensité
L’entame de match est âprement disputée et peu de temps mort sont à signifier dans un bon début de rencontre. Nos hommes tentent d’installer leur rythme offensif, mais doivent rester vigilants face à la vitesse de la 2ème attaque de Ligue Magnus. Coulaud obtient la meilleure opportunité de ce début de match, mais son tir venu de l’enclave frôle le poteau de Munson. Les intentions sont bonnes. Delemps décalait Coulaud au second poteau, mais Sherbinin se voyait pénalisé suite à sa dernière intervention sur notre attaquant. La période est bonne, mais les verts sont également menaçants autour de notre rempart. Marinaccio déclenchait dans les instants suivants et en powerplay. Le trafic se forme devant Pat’ Munson, mais le filet ne tremble pas. Chamonix est dans le rythme face au 4ème du championnat. Les Jokers ne sont pas en reste et Louis Petit obtient une chaude alerte. Sabol la sortait de la jambière. Les hommes de Paredes insistent et débloquent finalement le tableau. Suire faisait dévier le tir de Sherbinin et ouvrait la marque dans cette rencontre, 1-0 à 16’28. Il faut un bon arrêt de notre cerbère pour éviter à Diffley, après un slalom au cœur de la défense, d’aggraver la marque. Cet acte se conclut sur le score d’un but à rien après vingt minutes d’un intense combat à l’Aren’Ice.
Chamonix recolle, Cergy reprend le lead
Les intentions sont là dès l’entame côté chamoniard dans ce deuxième vingt. Terrier décochait un lancer qui manquait le cadre, malgré une nette occasion de but à l’issue de la première minute de jeu en deuxième période. Nos hommes imposent un gros forcheck à leurs opposants, et la pression offensive est aux blancs dans ces premiers instants. Au cœur du temps fort Pionnier, Norbert Abramov est chassé côté cergypontain. Chamonix profite de l’occasion, et c’est un des hommes en forme de ces dernières rencontres, Matthias Terrier, qui ramène les siens en deux temps, 1-1 à 27’24 [5-4]. Notre numéro 91 temporise sur la séquence qui suivait, dans le coin et Dorey se rendait coupable d’une nouvelle faute. Munson sauve par deux fois les siens sur le jeu d’infériorité, et Chamonix poursuit son bon deuxième acte malgré le score nul. Les haut-savoyards sont en vue, mais les Jokers restent dangereux notamment sur un contre qui voyait le lancer de Kestila effleurer le poteau de notre portier slovaque. Les locaux terminent plus fort et contraignent Vincent Kara à se rendre coupable d’une obstruction et d’une attitude antisportive. La première supériorité cergypontaine coutait très chère aux nôtres. Servi par Franck, l’ex-choletais Ryan Tait venait battre le portier chamoniard en lucarne, 2-1 à 36’56 [5-4]. Malgré une excellente deuxième période, les hommes de Lefebvre et Jacklin sont menés 2 buts à 1 après quarante très bonnes minutes.
Cergy efficace au bon moment
Les Pionniers redémarrent pour deux minutes pleines de supériorité en entame de troisième. Nos joueurs ne reviennent pas au score dans cette double paire en powerplay. Le puck navigue d’un but à l’autre dans une rencontre d’une très bonne intensité. Le score est toujours extrêmement serré entre les deux formations, mais une nouvelle punition contre Marinaccio vient semer la pagaille et offrir deux minutes de supériorité à la troupe locale. Pierre-Charles Hordelalay fait le break et appose une sérieuse option sur le succès des siens depuis la droite, 3-1 à 51’02 [5-4]. Les Jokers disposent de plus d’espace pour développer leur jeu, et insistent dans un réel temps fort. Abramov décidément omniprésent, crucifie les derniers espoirs chamoniards en contre-attaque, parfaitement servi par Dorey, 4-1 à 54’33. Malgré l’écart au tableau d’affichage et une rencontre qui ne faisait plus guère de doute quant à son issue, nos chamoniards restaient menaçants sur le but de Patrick Munson, qui n’encaissera pas de but supplémentaire ce vendredi soir sur son glaçon.
Défaite des Pionniers 4 buts à 1 face aux Jokers de Cergy. Après une exceptionnelle série de 6 victoires, nos hommes ont subi leur première défaite lors de ce déplacement à l’Aren’Ice depuis celle enregistrée à Gap. Très longtemps restés à hauteur de leurs excellents adversaires du soir, nos montagnards regagnent la Haute-Savoie à la 9ème place du classement de SYNERGLACE Ligue Magnus et affronteront le leader grenoblois ce mardi soir à domicile pour une rencontre de Gala !
#NousSommesConquérants #GoPionniers
BILLETTERIE EN LIGNE
Réservez dès aujourd’hui vos places pour la prochaine rencontre des Pionniers à domicile sur notre site internet.
SUIVEZ TOUS LES MATCHES DE LA SAISON EN STREAMING !
Cette saison, retrouvez l’intégralité des matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus sur internet ! Rencontre à suivre en direct sur Fanseat.